Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Un festival, c'est trop court !

Cinquième du nom, le Festival du Court Métrage de Nice est organisé par nos amis de l'association Héliotrope. Il aura lieu du 5 au 10 avril, au cinéma Rialto et au Théatre de la Photographie et de l'Image.

Pour tout savoir sur ce programme qui achève de se peaufiner, rendez vous sur leur site ou sur leur blog.

medium_affiche2005index.jpg

Nous y participerons, comme ces dernières années, à travers une programmation régionale dont vous pouvez télécharger les détails ici : regardindependant_2005.pdf

Les projections auront lieu les jeudi 7 avril à 18 h 00 et samedi 9 avril à 16 h 00, au Théatre de la Photographie et de l'Image.

Quelques mots, surtout, sur la table ronde : quels scénarios pour quels films ? qui se tiendra, toujours au Théatre de la Photographie et de l'Image, le samedi 9 avril à 14 h 00.

Le cinéma est né court, muet et sans scénario. Au fil du temps, les différentes étapes d'écriture se sont imposées comme essentielles au développement et au montage d'un projet, ainsi qu'à la communication entre tous les partenaires du film : artistiques, financiers, techniques et institutionnels. Ainsi, le système français de soutien au cinéma repose en grande partie sur le scénario, pierre de touche d'un dossier qui va son chemin entre les comités de lecture des régions, du CNC, de l'Europe et des télévisions..

L'art du Cinéma n'est-il pas gêné aux entournures à peaufiner "la bonne histoire" qui va séduire d'abord sur le papier ? Oeuvres conceptuelles, univers personnels, documentaires, animation, expérimental, nombre de films échappent à ce cadre parfois trop rigide. Comment trouver un équilibre ? Au niveau de l'enseignement du scènario, au niveau du développement d'un projet original, au niveau de la production : ce sont ces différents aspects que nous aborderons en toute liberté avec nos intervenants :


- Cécile Vartaftig, scénariste et présidente du GREC
- Sami Lorentz, réalisateur
- Kaloust Andalian, enseignant
- Pascal Miezala, scénariste

Pour plus de renseignemenst : 04.93.13.97.65.

Nous vous espérons nombreux !

Les commentaires sont fermés.