Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Un festival, c'est trop court !

    Cinquième du nom, le Festival du Court Métrage de Nice est organisé par nos amis de l'association Héliotrope. Il aura lieu du 5 au 10 avril, au cinéma Rialto et au Théatre de la Photographie et de l'Image.

    Pour tout savoir sur ce programme qui achève de se peaufiner, rendez vous sur leur site ou sur leur blog.

    medium_affiche2005index.jpg

    Nous y participerons, comme ces dernières années, à travers une programmation régionale dont vous pouvez télécharger les détails ici : regardindependant_2005.pdf

    Les projections auront lieu les jeudi 7 avril à 18 h 00 et samedi 9 avril à 16 h 00, au Théatre de la Photographie et de l'Image.

    Quelques mots, surtout, sur la table ronde : quels scénarios pour quels films ? qui se tiendra, toujours au Théatre de la Photographie et de l'Image, le samedi 9 avril à 14 h 00.

    Le cinéma est né court, muet et sans scénario. Au fil du temps, les différentes étapes d'écriture se sont imposées comme essentielles au développement et au montage d'un projet, ainsi qu'à la communication entre tous les partenaires du film : artistiques, financiers, techniques et institutionnels. Ainsi, le système français de soutien au cinéma repose en grande partie sur le scénario, pierre de touche d'un dossier qui va son chemin entre les comités de lecture des régions, du CNC, de l'Europe et des télévisions..

    L'art du Cinéma n'est-il pas gêné aux entournures à peaufiner "la bonne histoire" qui va séduire d'abord sur le papier ? Oeuvres conceptuelles, univers personnels, documentaires, animation, expérimental, nombre de films échappent à ce cadre parfois trop rigide. Comment trouver un équilibre ? Au niveau de l'enseignement du scènario, au niveau du développement d'un projet original, au niveau de la production : ce sont ces différents aspects que nous aborderons en toute liberté avec nos intervenants :


    - Cécile Vartaftig, scénariste et présidente du GREC
    - Sami Lorentz, réalisateur
    - Kaloust Andalian, enseignant
    - Pascal Miezala, scénariste

    Pour plus de renseignemenst : 04.93.13.97.65.

    Nous vous espérons nombreux !

  • Licence texte et photographies

    Sauf indication particulière de copyright.

    Contrat Creative Commons

    Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.



  • Adhérez !

    Chers amis, REGARDindépendant à besoin de vous !!

    Notre association fête ses 10 années d'existence en 2005 et, plus que jamais, elle puise sa force dans ses membres.

    Nous vous proposons de prendre ou reprendre votre adhésion

    Prenez connaissance de nos activités sur la note : "présentation de l'association"

    Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion ici : bulletin

    Vous pouvez télécharger la fiche de contact là : fiche

    Et n'hésitez pas à nous contacter...

  • Numéro d'hiver des Nouvelles Liaisons Covalentes

    Le numéro 19 de notre revue, les Nouvelles Liaisons Covalentes vient de paraître. Pour ceux qui ne la connaissent pas, ce bulletin associatif propose une sélection d'articles liés en priorité à la production régionale et au milieu associatif. Il est saisonnier et nous arrivons, tant bien que mal, à tenir nos délais.

    Au sommaire de ce numéro d'hiver :

    Un compte rendu et des photographies des 6e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice
    Un entretien avec Paul Carpita que nous devons à Philippe Serve de CSF
    Un article de Jean Yves Feberey sur les courts métrages du même Paul Carpita
    Une rencontre avec l'actrice Martine Pujol réalisée par Philippe Frey
    Un article quelque peu polémique sur le p2p, Internet et tous ces problèmes de droit
    Une chronique de Laura Iris Bortolussi
    Une introduction à l'univers des blogs (devinez qui l'a écrite !)
    Des informations sur les festivals, les concours de scènario et les activités de l'association.


    La revue est destinée à nos membres et est aussi diffusée auprès des associations.

    Bonne lecture

  • Formation au blog

    Si vous êtes sur cette page, vous savez ce qu'est un blog !

    Mais avez vous pénétré son univers aux milles richesses ? Voulez vous passer, vous aussi, de l'autre coté du miroir, dans le menu administration ?

    Si c'est le cas et que vous ne souhaitiez pas le faire seul, notre association vous propose une formation, courte et compacte, d'initiation à la création et à l'administration d'un blog.

    Vous pouvez charger tous les détails, les tarifs et le programme dans ce fichier : blogs_formation.pdf

    La formation aura lieu le Jeudi 26 mai mars 2005, de 19h00 à 21h30 dans le local de REGARDindépendant. Le formateur ne sera autre que moi même. Pour tout renseignement supplémentaire : 04 93 62 12 84 où un petit message au couriel : regardindependant@gmail.com

    Vous pouvez aussi nous laisser un commentaire. A bientôt !

  • Le retour de Vira Soleta

    L'association Vira Soleta a posé ses valises dans les nouveaux locaux des diables bleus, 14 rue Maraldi (Entre la République et TNL) et pour fêter ça, ils proposent, le mardi 15 mars, une projection de l'un des grands films de Peter Watkins : Punishment Park.

    “Il y a plus d’un quart de siècle, ce fut un choc. Utilisant avec une virtuosité stupéfiante toutes les techniques du reportage télévisé, Peter Watkins filme la course dans le désert imposée aux marginaux ou révolutionnaires, réels ou supposés, arrêtés après que le président américain eut décrété l’état d’urgence. Cinéaste rebelle auquel son originalité et sa maîtrise garantissent de rester à jamais unique, Watkins prend tout le monde au piège. En 1971, cela faisait froid dans le dos. Aujourd’hui, c’est toujours impressionnant.” (Le Nouvel Observateur)


    En prélude : Hommage à un grand monsieur de la stéréophonie et du micro mort récemment, Yann Paranthoën, dont nous diffuserons une des créations radiophoniques réalisées pour France Culture (“les nuits magnétiques”). Si vous ne connaissez pas non plus, venez tenter l’expérience de l’écoute du documentaire sonore.

    Mardi 15 Mars, 20h. Repas prévu.

  • Apéro mensuel

    Vous commencez à connaître le principe : tous les mois, nous proposons un apéro, au local de notre association au 1, rue Niepce. Autour d'un verre, c'est l'occasion de se retrouver, d'échanger, de vous présenter les actions à venir ou de faire le point sur celles qui sont en cours.

    En mars, nous vous donnons rendez vous le vendredi 11 à partir de 19h00. nous y parlerons du prochain festival du court métrage de Nice organisé par l'association Héliotrope (site sur les liens à votre gauche). Au cours de ce festival, REGARDindépendant proposera une programmation de courts métrages régionaux.

    A vendredi prochain. Participation : 2 €

  • Programme Cinéma Sans Frontières

    Les prochaines programmations du ciné club Cinéma Sans Frontières :

    Vendredi 4 mars - 20h45 :
    LE TEMPS DES GITANS d’Emir Kusturica, l’un de ses plus beaux films à la bande originale extraordinaire (1988, Yougoslavie, vostf)

    Vendredi 11 mars - 20 h45 :
    VERA DRAKE de Mike Leigh (2004, GB, vostf)

    Dimanche 20 mars - 14h30 – Ciné Club pour les enfants :
    LES INDESTRUCTIBLES, l’excellent petit dernier des studios Pixar (Animation, Usa, 2003, vf)

    Retrouvez les détails sur leur site (en lien sur votre gauche).

  • Groupe de lecture de scénario

    REGARDindépendant met en place d’un groupe de lecteurs.

    Depuis deux ans, notre association a développé ses activités autour de l’écriture : Rencontre auteur-producteurs lors de notre manifestation annuelle, formation au scénario en partenariat avec la Maison du Film Court et mise en place de l’Atelier d’initiation à l’écriture de scénario de court métrage dans le cadre du CEDAC de Cimiez avec la collaboration de l’association Héliotrope.

    REGARDindépendant a souhaité répondre mieux aux demandes régulières de lecture de scénario. Nous mettons donc en place à partir du mois de mars un groupe de lecteurs, composés de programmateurs et d’auteurs, qui propose ses services aux auteurs désireux avoir un retour critique et documenté sur leur travail.

    Ces lectures se feront sur la base d’une méthode de travail commune et se traduiront par la remise d’une fiche de lecture détaillée. Chaque scénario ou projet de scénario soumis à l’association devra être enregistré auprès de l’accueil, au local : 1, rue Niepce.

    La première lecture sera proposée gratuitement pour les membres de l’association. Elle sera effectuée par deux lecteurs du groupe. A l’issue de ce travail, les lectures suivantes seront tarifées selon une grille en fonction du projet. Dans un premier temps, seuls les projets de courts métrages (fiction et documentaire) seront acceptés.

    Pour de plus amples informations : 04 93 62 12 84