Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Des nouvelles des Instants Vidéo

Le 10 juin à 9h30 les Instants Vidéo seront dans les locaux du Conseil Général à Marseille pour participer à l'opération PAGE 13. Des élèves de collèges du département ont écrit des textes. Ils les diront sur des images réalisées par Elisabeth Gleize.

Le 11 juin, les Instants Vidéo participeront à une rencontre autour de l'écrivain portugais Fernando Pessoa à la bibliothèque de l'Alacazar de Marseille, à 17h15. La vidéo "Desassossego" de Marc Mercier (production de l'atelier de création des Instants Vidéo) sera projetée à cette occasion. (Entrée libre)


Certains se rappellent peut être du film Le parti pris de la vie est un parti pris politique, réalisé par Marc Mercier et diffusé lors des 6e Rencontres, en octobre 2004. Ce documentaire nous faisait découvrir l'expérience originale d'une usine de recyclage d'aluminium de Buenos Aires, l'IMPA,occupée puis remise en route par ses ouvriers. En 1999, ils créent en son sein un centre culturel, la Fabrica Cuidad Cultural, qui permet la cohabitation inédite d'artistes, d'artisans et d'ouvriers et la rencontre des univers du travail et de la culture en un même lieu.

Aujourd'hui, cette expérience est menacée et nous avons reçu cette « Déclaration inquiète des Instants Vidéo au sujet de l’IMPA LA FABRICA CIUDAD CULTURAL de Buenos Aires (Argentine) » que nous partageons avec vous :

Le 22 avril 2005, 4 ouvriers et artistes de l’IMPA ont été arrêtés par la police. Notre ami Javier Robledo (poète, vidéaste et responsable du festival vidéo, poésie et performance à l’IMPA) nous a aussitôt alerté pour réclamer le soutien international des artistes et organisations sensibilisés par une répression qui risque de mettre un terme à l’expérience sociale et culturelle de cette usine-centre culturel autogérée.

Nous vous invitons à envoyer (en anglais ou en espagnol) un message de solidarité avec les ouvriers et artistes en lutte pour sauver l’expérience de l’IMPA LA FABRICA CIUDAD CULTURAL de Buenos Aires : ursiroble@ciudad.com.ar

Si vous pouvez nous envoyer un double de votre message, cela nous permettra de coordonner autant que possible la lutte.

La situation de l’IMPA à ce jour.

Aujourd’hui, à cause de l’attitude du gouvernement argentin et toute une série de manoeuvres politico-mafieuse, travailleurs, artistes et professeurs de l’IMPA ne peuvent plus entrer sur leur lieu de travail. La police et des groupes d’anciens militaires de droite font barrage. Lors d’un rassemblement des travailleurs et artistes devant l’IMPA, les forces de l’ordre ont arrêté et emprisonné 4 personnes. Cela n’est pas sans rappeler de tristes pages de l’Histoire de l’Argentine.

Si vous le souhaitez, nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que nous aurons des informations.

Nous vous remercions de votre soutien
26 avril 2OO5
Marc Mercier Pour les Instants Vidéo


Le site de l'IMPA (en espagnol)
Le soutien des Instants Vidéo (pdf)
Une traduction des informations du site (pdf)

Les commentaires sont fermés.