Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • ARRETEZ les brevets logiciels

    Devant l'urgence de la situation et mon propre sentiment face à la menace des brevets logiciels en Europe, je reprends le texte d'alerte diffusé actuellement et vous renvoie aux liens détaillés.

    Nous demandons à ce que nos représentants au Parlement européen sauvent l'Europe des brevets logiciels en suivant les recommandations de vote de la FFII.

    La directive sur les brevets logiciels, telle qu'elle a été approuvée par le Conseil des ministres de l'Union Européenne, légaliserait en Europe des brevets logiciels comparables à ceux en vigueur aux États-Unis.

    Si cela se produit, les développeurs de logiciels ne possèderont plus ce qu'ils écrivent et pourraient être poursuivis parce qu'ils vendent et distribuent leurs propres logiciels.

    Ceci ferait courir un risque non seulement concernant votre emploi, mais également à l'industrie informatique européenne toute entière.

    Le 6 juillet, le Parlement européen aura une dernière chance d'empêcher ceci. Pour ce faire, 367 eurodéputés, sur les 732 au total, devront être présent et voter pour les bons amendements.

    Voici les clarifications que doit apporter une directive pour que les brevets logiciels soient effectivement exclus :
    Programme d'ordinateur = solution mise en œuvre par ordinateur.
    La contribution doit satisfaire les critères de brevetabilité.
    Le traitement de données n'est pas un domaine technique.
    La technique est une science naturelle appliquée.


    Pour de plus amples information, voir :
    NoSoftwarePatents.com
    FFII : Introduction
    FFII : Informations supplémentaires
  • Sortie du numéro d'été des Liaisons

    Avec un certain retard, pour ne pas dire un retard certain, le nouveau numéro des Nouvelles Liaisons Covalentes vient de sortir. Pour ceux qui n'en sont pas familiers, il s'agit du bulletin saisonnier de notre association. Au sommaire de ce numéro printemps - été :

    Les festivals de Nice et de Caen
    La seconde partie des réflexions sur Internet et les Créative Commons
    Des nouvelles des Instants Vidéo
    Tout sur les 7e rencontres Cinéma et Vidéo
    La Souscription pour le projet RIMB
    Les informations sur les festivals
    Les informations générales sur l'association, les contacts
    Les chroniques...


    Le bulletin est destiné aux membres de l'association, mais il peut être acheté au local ou être envoyé. Un exemplaire gratuit sera envoyé aux associations qui en feront la demande.

    Bonne lecture.

  • Le Blog des Rencontres

    Les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice sont le grand rendez-vous annuel de notre association. Elles ont l'ambition d'ouvrir un espace de diffusion pour la création cinéma et vidéo dans notre région. Nous organisons cette année la septième édition, déjà !.

    Les Rencontres auront lieu du 24 au 30 octobre 2005. pour vous permettre de suivre leur évolution, découvrir la programmation, les supports de communication, les détails pratiques, nous ouvrons un nouveau blog à l'adresse suivante :

    Le blog des Rencontres


    Pour les auteurs, cinéastes, vidéastes de tout poil, vous y trouverez aussi les fiches d'inscriptions pour vos films ainsi que pour le concours de scénario.

    A bientôt sur ce nouvel espace d'échanges et de découvertes.

    L'équipe des Rencontres.

  • Assemblée générale

    L'assemblée Générale statutaire de l'Association se tiendra le Vendredi 1er Juillet 2005 à 18 h 30 au bureau : 1 rue Niepce.

    Il sera présenté un bilan à mi année et proposé de discuter sur les projets en cours qui concernent la vie de l'association.

    Nous comptons sur la participation des membres.

  • Apéro de l'été - 23 juin 19h00

    Chers membres et chers amis, le rituel de l'apéritif mensuel de Regard Indépendant aura lieu le :

    jeudi 23 juin 2005
    à partir de 18 h 30
    Au local 1 rue Niepce - Nice

    Nous fêterons l'arrivée de l'été et ...
    Nous vous espérons nombreux !

    A jeudi

    Participation : 2 €

  • Quelques photographies

    Quelques photographies supplémentaires prises sur le tournage de RIMB, l'homme aux semelles de vent de Loic Deltour.

    medium_rimbaud_4.jpg
    Soutenez le film en participant à la souscription ouverte par notre association (voir note ci-dessous).
    medium_absinthe.jpg
    Photographies : copyright Eric Clément-Demange

  • RIMB, l'affiche

    ... et voici l'affiche du film RIMB de Loic Deltour realisée par le peintre Andre Marzuk.

    medium_affiche_rimbaud.jpg

    Le tournage vient de s'achever et nous avons lançé la souscription à travers notre réseau de connaissances. N'hésitez pas à faire circuler l'information. Merci d'avance.

  • Appel à souscription

    L'association REGARDindépendant lance une souscription pour soutenir le projet ambitieux du réalisateur Loïc Deltour autour de la figure désormais légendaire du poète Arthur Rimbaud. Associant les images, la musique, la danse et la poésie, RIMB, l'homme aux semelles de vent est un désir de cinéma qui fédère l'enthousiasme de nombreux talents de notre région.

    medium_rimbaud-2.jpg

    Loïc a obtenu le soutien de partenaires artistiques prestigieux comme le Théâtre National de Nice, les Studios de la Victorine, la Comédie des Rempart, le Studio Actuel de la Danse, la Compagnie Humaine ou encore Dell'Arte Production. Ces soutiens se traduisent par de l'engagement créatif, du prêt de matériel et de locaux, du temps et de la passion pour le projet. Mais le soutien purement financier, comme souvent, fait défaut.

    Portée par les énergies mobilisées, la préparation du film a été engagée dès le début de l'année. Le tournage a commencé en avril et mai, dans le village de Saorge et dans le cadre prestigieux du Palais Lascaris, à Nice.

    Convaincus qu'il est possible de trouver des soutiens financiers originaux pour de tels projets indépendants, L'association REGARDindépendant vous propose d'agir, à la mesure de vos moyens et de votre envie, en répondant à notre appel à souscription.
    Téléchargez le dossier

  • Des nouvelles des Instants Vidéo

    Le 10 juin à 9h30 les Instants Vidéo seront dans les locaux du Conseil Général à Marseille pour participer à l'opération PAGE 13. Des élèves de collèges du département ont écrit des textes. Ils les diront sur des images réalisées par Elisabeth Gleize.

    Le 11 juin, les Instants Vidéo participeront à une rencontre autour de l'écrivain portugais Fernando Pessoa à la bibliothèque de l'Alacazar de Marseille, à 17h15. La vidéo "Desassossego" de Marc Mercier (production de l'atelier de création des Instants Vidéo) sera projetée à cette occasion. (Entrée libre)


    Certains se rappellent peut être du film Le parti pris de la vie est un parti pris politique, réalisé par Marc Mercier et diffusé lors des 6e Rencontres, en octobre 2004. Ce documentaire nous faisait découvrir l'expérience originale d'une usine de recyclage d'aluminium de Buenos Aires, l'IMPA,occupée puis remise en route par ses ouvriers. En 1999, ils créent en son sein un centre culturel, la Fabrica Cuidad Cultural, qui permet la cohabitation inédite d'artistes, d'artisans et d'ouvriers et la rencontre des univers du travail et de la culture en un même lieu.

    Aujourd'hui, cette expérience est menacée et nous avons reçu cette « Déclaration inquiète des Instants Vidéo au sujet de l’IMPA LA FABRICA CIUDAD CULTURAL de Buenos Aires (Argentine) » que nous partageons avec vous :

    Le 22 avril 2005, 4 ouvriers et artistes de l’IMPA ont été arrêtés par la police. Notre ami Javier Robledo (poète, vidéaste et responsable du festival vidéo, poésie et performance à l’IMPA) nous a aussitôt alerté pour réclamer le soutien international des artistes et organisations sensibilisés par une répression qui risque de mettre un terme à l’expérience sociale et culturelle de cette usine-centre culturel autogérée.

    Nous vous invitons à envoyer (en anglais ou en espagnol) un message de solidarité avec les ouvriers et artistes en lutte pour sauver l’expérience de l’IMPA LA FABRICA CIUDAD CULTURAL de Buenos Aires : ursiroble@ciudad.com.ar

    Si vous pouvez nous envoyer un double de votre message, cela nous permettra de coordonner autant que possible la lutte.

    La situation de l’IMPA à ce jour.

    Aujourd’hui, à cause de l’attitude du gouvernement argentin et toute une série de manoeuvres politico-mafieuse, travailleurs, artistes et professeurs de l’IMPA ne peuvent plus entrer sur leur lieu de travail. La police et des groupes d’anciens militaires de droite font barrage. Lors d’un rassemblement des travailleurs et artistes devant l’IMPA, les forces de l’ordre ont arrêté et emprisonné 4 personnes. Cela n’est pas sans rappeler de tristes pages de l’Histoire de l’Argentine.

    Si vous le souhaitez, nous vous tiendrons au courant au fur et à mesure que nous aurons des informations.

    Nous vous remercions de votre soutien
    26 avril 2OO5
    Marc Mercier Pour les Instants Vidéo


    Le site de l'IMPA (en espagnol)
    Le soutien des Instants Vidéo (pdf)
    Une traduction des informations du site (pdf)

  • Concours Nisi Masa

    Pour sa 4ème année, le concours européen de scénarios NISI MASA est ouvert aux jeunes de 18 à 28 ans habitant dans l’un des pays organisateurs. Chaque participant doit écrire un scénario de court-métrage de 20 000 signes maximum sur le thème Silence. Le concours a lieu simultanément dans 15 pays d’Europe : Belgique, Bulgarie, Angleterre, Finlande, France, Allemagne, Hongrie, Italie, Kosovo, Lettonie, Norvège, Pologne, Espagne, Suède et Turquie. Les trois lauréats recevront des aides pour la réalisation de leurs films. Un lauréat se verra remettre une bourse de 15 700 euros. Les deux autres lauréats recevront un prix de 4 700 euros chacun. Les 14 finalistes seront invités à participer à un atelier d’écriture pendant un festival de cinéma en janvier/février 2006. La date limite de dépôt de dossiers est fixée au 31 juillet 2005.
    Renseignements: Nisi Masa