Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Cinéma Mercury : le CINEAC s'exprime

Après l'achat du MERCURY par le Conseil Général des Alpes Maritimes

 

COMMUNIQUÉ DU CINEAC

(Collectif Interurbain pour une Nouvelle Expansion des Activités Cinématographiques)


Nous, associations cinéphiliques réunies au sein du CINEAC *, prenons acte de la vente du cinéma d'Art et Essai MERCURY situé Place Garibaldi à Nice et de son rachat par le CONSEIL GENERAL des Alpes-Maritimes.


Le CINEAC s'est créé il y a trois ans avec pour objectif d'obtenir un lieu de diffusion associatif unique qui unifierait toutes les forces et le savoir-faire de nos associations aujourd'hui "éclatées" sur divers espaces (Rialto, Mercury, Espace Magnan, Théâtre Trimages, Auditorium du MAMAC, etc.).


Nous exprimons notre satisfaction de voir ce lieu, où plusieurs d'entre-nous ont tenu ou tiennent encore leurs activités, demeurer dans le champ cinématographique. Nous notons également l'engagement dans cette affaire d'une collectivité publique et sa décision d'y maintenir une activité de type Art et Essai. L'ambition du Conseil Général d'établir " un projet culturel en faveur du cinéma et des films d'auteurs dans l'esprit de la programmation présentée chaque année (au Festival de Cannes) [et] élaboré en partenariat avec le milieu associatif qui intervient en matière de formation, de création, de production et de diffusion cinématographique" retient tout particulièrement notre attention, tout comme l'affirmation selon laquelle "L'objectif est de maintenir une activité cinématographique dans un lieu convivial avec une politique tarifaire attractive et un programme d'accompagnement (débat, rencontres avec les acteurs et les réalisateurs, projections de films méconnus, courts-métrages)."

Ce pré-projet programmatique recoupe en effet et en tout point les activités déjà existantes de nos associations dont la qualité du travail est reconnue par tous les observateurs de la vie cinématographique niçoise.


Le pré-projet du Conseil Général, tel qu'il est énoncé dans sa volonté de rendre partenaire le tissu associatif niçois, doit bien entendu être mieux précisé et détaillé. Nos associations entendent, au sein de leur Collectif CINEAC, peser de tout leur poids dans l'élaboration dudit projet et se posent d'ores et déjà candidates à devenir force motrice et essentielle de l'activité du futur Mercury. Dans cet esprit et pour mieux exposer notre propre projet, le CINEAC va demander à être reçu par Monsieur Didier Rochette, Directeur de la Culture du Conseil Général des Alpes-Maritimes.


* CINEAC se compose des structures suivantes :

REGARD INDEPENDANT : Soutien à la production régionale émergente.

HELIOTROPE : Promotion et diffusion du Court-métrage.

CINEMA SANS FRONTIERES : Ouverture sur le cinéma d'auteur du monde entier.

ESPACE DE COMMUNICATION LUSOPHONE : promotion et diffusion du cinéma lusophone.

ADN : Du cinéma comme outil de réflexion sur la société.

LO PEOLH CINEMA : diffusion cinématographique itinérante.

SOUS L'OLIVIER EXACTEMENT : Etudes du patrimoine et des cultures méditerranéennes


Les commentaires sont fermés.