Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Table ronde

PRODUIRE EN REGION / CO-PRODUIRE EN EUROPE

Table ronde du samedi 15 avril 2006

 

Théâtre de la Photographie et de l’Image de Nice

14h-15h30 (entrée libre)

 


Depuis plus de vingt ans, le court métrage a développé en France des moyens originaux de financement, en particulier à travers l'implication croissante des Régions. Parallèlement et assez rapidement se sont développés des collaborations inter-régionales nationales et des co-productions avec d'autres structures de soutien existantes dans d'autres pays d'Europe.


Dans ces recherches de complémentarités, les festivals de courts métrages ont eu une importance capitale, à travers leurs programmations européennes (et au-delà parfois) qui provoquent échanges et rencontres, font naître des projets de collaboration et impulsent des dynamiques. Des réseaux sont nés qui travaillent à structurer ce mouvement, tel la Coordination Européenne des festivals de Cinéma.


Dans le cadre d'Un Festival C'est Trop Court, festival implanté en région et proposant une compétition européenne, il nous semble intéressant de faire le point, à partir de l'exemple de la Région Provence Alpes Côte d'Azur, sur les dispositifs de soutien régionaux au court métrage en 2006. Au niveau régional, nous aborderont la situation des producteurs régionaux, leurs possibilités et les alternatives dites "amateurs". Plus largement, nous évoquerons les conventions État-CNC-Région qui visent à renforcer les aides et les nouvelles réformes : augmentation des crédits du CNC, généralisation du 1 euro pour deux euros, effort des diffuseurs TV.


Dans un second temps, nous échangerons sur les possibilités existant au niveau européen : quelles aides pour quels projets ? Comment se conçoit un projet européen, quelles en sont les opportunités et les limites à l'heure actuelle ? Comment développer les co-productions entre régions trans-frontalières ?Un axe sera particulièrement exploré : celui du rôle des écoles avec l'exemple de l'atelier Masterclass de la Femis (Paris) et la Filmakademie (Ludwigsburg) dans le champ de la production, de la formation et de l'insertion professionnelle.


Pour évoquer ces différents points seront réunis ce jour : Lila GRAFFIN, Responsable du département production MAISON DU FILM COURT ; Chantal FISCHER, Chargée de mission cinéma et audiovisuel - région P.A.C.A ; Emmanuel CHAUMET, Producteur (ECCE FILMS) ; Claudio PAPALIA, Président de la FERT (Turin) porteur d'un projet INTERREG IIIA franco-italien ; Morad KERTOBI, Responsable du département court métrage au CNC ; modérateur Vincent JOURDAN (Association Regard Indépendant – Nice)

Les commentaires sont fermés.