Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 25 octobre : conférence de presse

    Cela fait partie du rituel. Regard Indépendant donnera une
     
    Conférence de presse

    le mercredi 25 octobre
    à 18h00
    au Relais des Associations
    12 rue Delille

    pour présenter la Huitième édition des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice. Aux côtés des journalistes, partenaires et artistes y sont cordialement invités. Vous y découvrirez l'affiche, le programme et l'équipe de la manifestation 2006. Un verre et le plaisir de converser clôtureront ce moment important avant le grand soir de l'ouverture, le lundi 6 novembre à la Cinémathèque de Nice.

  • Rencontres à Nice

    Les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, c'est partit pour la 8e édition. Du 6 au 11 novembre 2006, nous prenons à nouveau nos quartiers au théâtre Trimages à Nice. L’objectif de ce rendez-vous est de permettre au public de découvrir la production cinématographique régionale. Notre association, Regard Indépendant, organisatrice de cet événement, diffusera à cette occasion une sélection de films, courts ou longs métrages, films d’animation, documentaires ou encore vidéo d’art, en avant première et en présence des réalisateurs dans la mesure du possible.

    medium_affiche2006l.jpg

     

    Cette année, nous avons mis un accent particulier sur les films travaillant autour de l'image (c'est à dire en revendiquant l'utilisation de certains formats comme le super8, ou bien en utilisant les images des autres comme les adeptes du détournement) avec la présentation de la série des Documents Interdits de Jean-Teddy Filippe, un coup de projecteur sur le super8 avec les films « tourné-monté » de l'association anglaise Straight8, le travail du cinéaste Louis Dupont dont onse rappelle les début au théâtre de la Cité et son premier court métrage, Paul ou un curieux compagnon. Les iconoclastes du web proposera les oeuvres de plusieurs créateurs complets s'appuyant sur les réseaux Internet et travaillant en parfaite indépendance : Charlie Mars, Joe la Mouk, Kansas, Mozinor, Tilo Lagalla développent une façon très libre de faire des films. Les soirées du Volume auront permis de se faire une idée de la puissance décapante de ces auteurs.


    Une région invitée cette année : la Normandie. L'association l'Atelier du Film Court de Caen sera invitée à présenter les courts métrages de réalisateurs régionaux qu'elle soutient et échangera sur les moyens d'action en région.


    Du lundi au samedi, les Rencontres proposeront 13 programmes dont plusieurs cartes blanches offertes à des associations régionales et aux école du département (Héliotrope, l'ESRA côte d’azur...). Chaque séance donnera lieu à une rencontre avec les réalisateurs présents.


    Pour toutes les informations sur la manifestation, un blog est mis en place comme l'an passé : http://rencontres8.hautetfort.com/

  • Reprise de l'atelier scénario au CEDAC le 19 octobre

    L'atelier du CEDAC reprends ses activités pour la quatrième année consécutive le jeudi  19 octobre 2006. A tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique, l’association Regard Indépendant en collaboration avec l’association Héliotrope propose dans le cadre du CEDAC de Cimiez un atelier de découverte du monde du court métrage et d’initiation à l’écriture de scénario de film court.

    Suite à l’expérience menée l’an passé, le travail de l’atelier et le suivi des projets sera aidé par le blog ouvert pour l'occasion :

     

    http://latelier.hautetfort.com/

     

    Cet espace interactif permettra d’assurer une continuité dans les échanges tout au long de l’année et de multiplier les informations, l’actualité du scénario et de diffuser de nombreux documents.

    Autre nouveauté, nous travaillerons cette année avec un thème imposé aux stagiaires, afin d'encourager la rédaction d'un scénario achvé en fin d'année. 

    Animateurs : Vincent JOURDAN, président de l’association Regard Indépendant, organisateur des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, et Laurent TREMEAU, association Héliotrope, organisateur du Festival de Nice

    Fréquence : 1 fois par mois : le jeudi de 19 h à 21 h 30 de septembre à juin

    Dates du premier trimestre :

    19 octobre

    23 novembre

    14 décembre

    Effectif : 12 participants maximum

    Inscription : CEDAC de Cimiez

    Renseignements complémentaires :

    Regard Indépendant

    06 23 07 83 52

    Pour plus de détails, téléchargez le dépliant informatif :

    Depliant2006.pdf