Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Petite annonce : recherche de comédiens

    L’association DOUBLE ZERO recherche des comédiens(nes) dans le cadre de la production de 4 spots institutionnels pour la prévention contre le SIDA (diffusion sur Internet pour « La Mutualité Française » en partenariat avec le Conseil Général et la Région Paca). Les profils recherchés sont les suivants :

    - 1 jeune fille 20-25 ans

    - 1 dame de 50-60 ans

    - 1 jeune homme 20-25 ans

    - 1 homme 25-35 ans

    - 2 hommes 30-35 ans

    - 1 homme 35-50 ans

    - 1 homme d'âge mûr, la cinquantaine (type « patron de bar, marseillais »)

    - 1 homme 50-60 ans

     

    Ton de l'action : Comédie

    Durée et dates du tournage : 1/2 journée, le jeudi 24, le vendredi 25 ou le samedi 26 mai 2007

    Rémunération : 100 € (pas en cachet mais en facture BNC)

    Merci de contacter Guillaume MADINIER au 06 61 60 99 47 pour RDV casting (peut être le 22 Mai)

    Source : la Réplique 


  • Le nouveau film de Louis Dupont sur ARTE demain

    Pour tous ceux qui avaient aimé l'univers de Louis Dupont que regard Indépendant avait programmé lors des dernières Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, vous devez découvrir absolument son dernier film. Bouche-à-bouche avec Ginette Garcin et Jean Sébastien Hagneré a fait partie de la sélection officielle de Clermont Ferrand et vous pourrez le voir demain, mercredi 16 mai sur Arte à minuit dans le cadre de l'émission Court-circuits.

    medium_4750.jpg
    medium_4761.jpg

    Des informations supplémentaires ICI

    medium_4768.jpg
  • Sur la route

    Regard Indépendant lance la production associative d'une série de courts métrages en super8.

    L'association Regard Indépendant organise la production d’une collection de films de court métrage autour d’un thème : Sur la route.

    Les films seront réalisés en super8 noir et blanc sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique.

    Le principe de la collection est proposé aux réalisateurs de la région. Chaque réalisateur sélectionné recevra une bobine de pellicule super8 noir et blanc (TriX de Kodak) destiné à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé.

    L'association prend en charge l’achat de la pellicule, son développement et son kinescopage ainsi qu'une participation aux frais de régie plafonnée. L’association met à disposition ses moyens propres pour le tournage. Elle encourage ses membres à participer, selon leurs disponibilités, aux différents projets réalisés dans le cadre de la collection.

    L'association organisera la diffusion de la collection lors de ses manifestations ainsi qu'une édition en DVD.

    Une convention est signée entre chaque réalisateur et Regard Indépendant, définissant les obligations et chacun et la propriété du court métrage. Les courts métrages, ainsi que leurs composants artistiques seront déclarés sous licence Créative Commons.

    Les réalisateurs sélectionnés par l'équipe de production de l'association sont : Camille Setier, Yoan Boselli, Loic Deltour, Sébastien Antoine, Antoine Banni, Philippe Frey et Elisabeth Visso, Philipp Virus, le collectif des Squatteurs, Greg Tosolini, Nicolas Deliau et Luc Argenson.

    Nous vous tiendrons informés de l'avancée des projets et espérons présenter la collection complète lors des prochaines Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, fin octobre.

  • Proposition

    La 35e édition du festival international du film de La Rochelle (29 juin – 9 juillet) rendra hommage à John Ford en proposant une rétrospective en collaboration avec l'Institut Lumière. Il m'est venu l'envie de proposer à mes camarades bloggeurs de profiter de l'occasion pour organiser ce que nos amis cinéphiles américains appellent un blog-a-thon. Pour mémoire, vous pouvez consulter ceux auxquels j'ai participé sur Angie Dickinson et Alfred Hitchcock.


    Le principe en est simple. Sur la période du festival, ceux qui le souhaitent publient sur leur blog une ou plusieurs notes sur le sujet et l'ensemble est mis en réseau à partir d'Inisfree (ce qui, en l'occurrence ne manque pas de sel). Nous devrions obtenir sans aucun doute un superbe ensemble critique aussi divers que nos écritures respectives. Je précise qu'il n'y a rien à gagner sinon le plaisir d'échanger sur le grand homme. Je vous propose donc la tenue du :

    Blog-a-thon John Ford

    29 juin au 9 juillet 2007

    medium_JohnFord.jpg

     

    Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous en commentaire. Pour les lecteurs qui souhaiteraient participer mais qui n'ont pas de blog, je serais ravi d'héberger leurs textes pour l'occasion. Qu'on se le dise !


    Quelques repères :

    Filmographie sur IMDB

    Dossier John Ford sur le littéraire.com

    Fiche Wikipedia

    John Ford sur le Ciné-club de Caen


    Photographie : domaine public (source Wikipedia)

  • Stage A F D A S « Introduction intensive et développement de la Technique Meisner » Avec Mike Bernardin

    Stage A F D A S de 10 jours (105 heures)

    Lieu et dates :  

    L’ Entrepont – Garage à vélo - 16, rue de Roquebillière ( S t Roch) – 06300 Nice

    Du lundi 18 au jeudi 28 Juin 2007 (relâche le dimanche 24)

    « Ce que vous faites ne dépend pas de vous, cela dépend de votre partenaire. »

    Cette déclaration a été qualifiée de « Secret le mieux gardé du théâtre ». L’approche spécifique du training de l’acteur de Sanford Meisner était jusqu’à récemment presque inconnue en Europe. Mike Bernardin, en Angleterre comme ailleurs, a utilisé et transmis, quinze années durant, les bénéfices de cette approche : « C’est une bénédiction, pour un réalisateur ou un metteur en scène, que de travailler avec un acteur entraîné par Sanford Meisner »

    Modalités d'inscription :

    Attention : ce stage est en prise en charge individuelle : Vous devez donc remplir et déposer un dossier à l’ AFDAS afin de bénéficier d’une prise en charge avant début juin

    Dossier d’inscription ICI 

    Réservations et renseignements préalables :

    Céline Roques : 06 61 20 89 66

    celineroques@hotmail.fr

    Et pour tout contact direct avec la Réplique :

    Eric Mouradian: 04 91 05 64 44 / 06 62 01 61 40 /

    contact@lareplique.com

     

    Quelques retours des travaux précédents sur Meisner avec Mike…

    (…) Les exercices que nous a proposés Mike sont un excellent entraînement de l ' acteur. Ils permettent, dans l ' instant présent, de trouver plus de vérité et plus de force dans les échanges entre partenaires. Développer l ' écoute et le dialogue, chasser les idées parasites et le doute pour vivre la situation pleinement, focaliser son attention sur le partenaire et sur ce qu'il produit en nous (...) Gymnastique à pratiquer chaque jour pour gagner en puissance de jeu. (Une « répliquante »)
     

    Je suis rassuré d'entendre que je ne suis pas le seul à avoir senti la puissance émotive qui est sortie de nos trois semaines d ' immersion et d'en avoir encore les réminiscences. C ' est que tout cela m ' a beaucoup impressionné... cette expérience restera parce qu'elle ne s ' est pas réduite à la seule transmission d ' une technique mais aussi, il me semble, à un émouvant don de soi envers chacun. Surprenant, troublant et surtout très rare. (Un « répliquant »)
     

    Plus d’infos sur le stage…

    « Jouer signifie vivre véritablement des circonstances imaginaires » ( Sanford Meisner)

    De nombreux acteurs, sentant la nécessité de jouer de manière « convaincante », gaspillent de l’énergie en auto critiques et en doutes. Le travail devient difficile et les récompenses moins satisfaisantes. Sanford Meisner faisait partie du « Group Theatre «, il était contemporain de Lee Strasberg et Stella Adler. Comme eux, il fût l’héritier des principes de jeu de Stanislavski, mais Meisner enseigna aux acteurs de regarder au dehors en premier lieu, plutôt que de se concentrer sur l’intérieur.

    Ce cours vous initiera aux trois exercices fondamentaux que Meisner utilisait, selon le postulat que “ Ce que vous faites ne dépend pas de vous, cela dépend de votre partenaire.”. Les acteurs expérimenteront une nouvelle sensitivité au regard de leurs partenaires de jeu, de manière à commencer à reconnaître les fausses émotions et le faux jeu et à les remplacer par une réactivité sans effort. Vous apprendrez les enjeux du fait d’être « Dans l’instant » et vous travaillerez sur ce qui se passe réellement dans cet instant.
     

    Il s’agit d’un tour d’horizon bénéfique de ce que la pratique de l’acteur nécessite vraiment et de ce que vous pouvez réellement investir dans votre travail.
     

    Mike Bernardin, acteur et directeur d’acteur de renom, travaille notamment au Théâtre National de Londres. Il est le Directeur Artistique du « Fer’vent Theatre » à Londres et siège au Centre Professionnel de l’ Acteur à Londres également. Mike est reconnu parmi les rares enseignants spécialisés dans la Technique Meisner.
     

    Vos droits A F D A S :

    N’oubliez pas que vous pouvez avoir vos droits, même si vous n’êtes pas ou plus indemnisé par les ASSEDIC. Il suffit de 48 cachets dans les 24 derniers mois pour avoir droit à une formation A F D A S . Pour plus d’infos, appelez la Réplique (04 91 05 64 44) ou l’ A F D A S ( Marseille : 04 91 99 41 98 / Paris : 01 44 78 39 39.)

     

  • Un festival c'est trop court 2007 : compte rendu

    Quelques mots pour saluer le prix attribué à notre amie Catherine Savy pour son nouveau film : Vague Amère et vous signaler qu'un compte rendu ainsi que le palmarès complet de la manifestation est en ligne sur les Nouvelles Liaisons Covalentes. Félicitations à Laurent et toute l'équipe d'Héliotrope.