Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • La boutique du scénario

    Grace au système des zlio shops, nous avons ouvert la boutique du scénario et des scénaristes dans laquelle vous trouverez des livres, des logiciels, des scénarios édités avec un comparateur de prix pour les obtenir aux meilleures conditions. Pour les participants à l'atelier, vous y retrouverez aussi les films dont nous avons parlé lors des séances. Bonnes emplettes.
    ec7fa78cc7b2c690d537387739385181.jpg

  • Castings

    « Les productions de la Lanterne » cherche plusieurs comédiens(iennes) dans le cadre d’un court métrage de fiction intitulée « Mama ».  Le profil de chaque rôle est détaillé dans la pièce jointe à télécharger ICI. Les personnages principaux étant assez jeunes (de 16 à 26 ans), n’hésitez pas à parler autour de vous de ce casting, si vous connaissez des personnes susceptibles de correspondre aux profils recherchés.

    Le casting aura lieu dans le courant de la 1ere semaine de Septembre (entre le Mercredi 5 et le Vendredi 7) dans un lieu à déterminer. Si vous êtes intéressés par ce projet, envoyez-nous un mail avec CV+photos à l’adresse suivante contact@lareplique.com

     

    Relayée par la Commission du Film du var et nos amis de La Réplique : Nous recherchons pour des prises de vues photo d'un catalogue haut de gamme, un sosie de Louis de Funés. Les prises de vues s'effectueront à St-Tropez, une journée, entre le 10 et 20 septembre 2007. Merci de me contacter au 06 80 96 34 86 ou par e-mail orlaFrance@aol.com

    Christian Bengsch

    Orla France

     

    Le TPM Théâtre de proximité tourné sur les écritures contemporaines renouvelle son équipe et cherche un comédien (MASCULIN) environ 30 ans ayant reçu une formation professionnelle et connaissant les auteurs contemporains  voulant integrer une équipe dans sa globalité pour cela nous proposons un forfait de 180h dont 6 lectures avec repets entre septembre 2007 et juin 2008 avec accueil des auteurs (Melquiot Roubaud Rebotier) et si possible s'intéréssant à la litterature japonaise. 

    Envoi cv et lettre de motivation en aout cieyanni@free.fr

     

  • Retour d'un débutant super8

    Les premiers retours sur les tournages des films de la série Sur la route... arrivent. Le réalisateur Xavier Ladjointe a eu la bonne idée de nous coucher par écrit son expérience et ses réflexions. Contribution d'autant plus intéressante que Xavier a étrenné la caméra super8 que nous avons achetée que son expérience pratqiue sera précieuse pour ceux qui en feront usage par la suite.

    Bonjour tout le monde,

    Je fais partie comme vous de la collection "sur la route". J'ai tourné pour la première fois ce week-end en super 8.

    Voici donc mes retours de cette expérience, les retours d'un débutant... mais j'espère que cela servira ceux qui n'ont pas encore tourné.

     

    Au niveau de la pellicule

    - J'ai acheté une autre pellicule que celle qui m'a été donné. J'ai pris la Kodak NB_Plus (100 ASA à 64 ASA) car nous avons tourné par temps ensoleillé dehors. La tri-X plus sensible (200 ASA), c'est plutôt pour des scènes intérieurs. Vous pouvez acheter ces pellicules sur le site : http://www.cine-super8.net/ le lendemain, vous l'avez chez vous !

    - Attention à la durée de la pellicule ! En théorie en 24 images / sec, vous avez : 2min 40 sec et en 18 images / sec, vous avez 3 min 20. Mais retirez plutôt 10 sec car cela dépend du moteur de la caméra et  des piles !

     

    Au niveau du tournage :

    - Ca n'a pas été facile de synchroniser l'action et le démarrage/arrêt de la caméra. J'ai pas trouvé le truc idéal !

    - Nous avons répété, répété, répété et tourné en Numérique et ensuite seulement en Super 8. Ce qui est bien, c'est d'obliger le cameraman à tourner en numérique avec l'oeil dans le viseur et non pas sur l'écran LCD. 

    - Attention à la lumière dans le mouvement. Si vous avez un travelling ou un pano, répétez  tout le mouvement de la caméra en surveillant le niveau d'exposition. Dans un pano, nous avons failli être en sur-exposition à mi course !

     

    Au niveau de la caméra Canon XLS 814 de l'association:

    - le Zoom électronique ne marche pas. Il faut se mettre en Manuel (position M) et surtout pas en L ou H !

    - Attention à aux modes de commande  R/RL (appui ponctuel/ appui en continu). Je pense que nous aurons des images filmés dans le vide à cause de ça. Si vous mettez la caméra sur OFF et que vous appuyez par inadvertance sur la commande de la caméra (qui est en mode RL), la caméra démarrera tout seul !

    - Attention en bien ouvrir l'optique du viseur. Position O, sinon vous croirez fimé une image coupé en deux!

    - Attention à contrôler l'exposition dans le viseur avant de filmer. Vous avez un repère gradué et deux zones rouges à ne jamais franchir : sous exposition / Sur exposition ! Noter l'expo pour chaque prise si vous voulez être raccord !

    -  Je vous conseille ce site : http://festivalsuper8.free.fr/

    qui explique les conseils de base (réglage dioptrie, mise au point, exposition....) pour éviter d'avoir un film flou ou noir

    - compteur longueur pellicule : le compteur est gradué de 0 à 200 sec si vous tournez en 18 image/sec. Mais attention en fin de bande, comme je vous disais, car nous croyions qu'il nous resté à la fin 12 sec. En fait il nous restait 6 sec...!

     Bien cordialement,

     Xavier Ladjointe.

     Bon courage à ceux qui vont tourner !