Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Alerte sur la culture - partie 1 PACA

    Communiqué :

     

    Les membres de l'UFISC* en région PACA ont pris l'initiative de s’unir à l'ensemble des fédérations d'associations culturelles du spectacle vivant, des arts numériques, des arts plastiques et de l'audiovisuel pour affirmer leur volonté d’être entendus et associés aux « entretiens de Valois » organisés par la Ministre de la Culture et de la Communication.

    Ils invitent l'ensemble des associations, compagnies, artistes et publics à venir les rejoindre

    le
    1er février à 10h, devant la DRAC à Aix-en-Provence.

    Notre territoire ne compte pas moins de 1800 associations, salariant près de 4800 emplois ETP**. Ces petites et très petites entreprises sont les plus touchées par le mouvement de fond de désengagement de l’Etat et par la baisse des financements du Ministère de la culture. Les Directions Régionales des Affaires Culturelles annoncent des baisses qui vont jusqu’à 100% sur certains programmes. N'ayant à ce jour reçu aucune information officielle et précise sur ces réductions, une délégation de l'UFISC se présentera à la DRAC afin de réclamer le détail des arbitrages budgétaires de notre région et prendre toutes les initiatives nécessaires pour empêcher ces décisions néfastes de désengagement.

    Ces équipes, représentatives des 17 000 structures de spectacle vivant de notre pays**, participent pleinement à la dynamique artistique et culturelle. Elles constituent le réseau de création et d'innovation artistique le plus dense sur les territoires urbains et ruraux de notre pays et sont par leur proximité, les premières interlocutrices de toute une population.

    Ces équipes artistiques et culturelles constituées en entreprises non lucratives ont fait depuis plusieurs années un effort considérable de structuration collective et professionnelle. Dans tous les domaines artistiques, des regroupements professionnels ont vu le jour. Ils ont développé des outils d’analyse et d’évaluation, de soutien, de mutualisation et de représentation. L’UFISC fédère cet ensemble sur le terrain socio-économique.
    Il paraît impossible à un moment crucial de refondation et de transformation accélérée du secteur culturel d’ignorer ces acteurs fondamentaux de la vie culturelle et artistique.

    Les « entretiens de Valois » ne peuvent pas s'engager sans nous.
    En effet, il serait regrettable, voire dommageable, que le ministère de la Culture et de la Communication s’attache uniquement à débattre, avec des organisations qui rassurent par le poids des institutions publiques ou privées qu'elles représentent en oubliant de convoquer ceux qui au quotidien occupent le terrain auprès de la population et donnent tout son sens à l'action culturelle et artistique.

    *L’UFISC (Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles), fédération professionnelle d’employeurs, regroupe onze organisations membres qui réunissent sur l’ensemble du territoire national plus de 1500 équipes artistiques et culturelles agissant dans le domaine des arts vivants (arts de la rue, cirque, musiques actuelles, danse, théâtre…).
    www.ufisc.org

    **« Associations culturelles et emploi – premier panorama », Opale – Cnar Culture, nov. 07
    www.culture-proximite.org

    Organisations professionnelles nationales représentées en région Paca :
    LA FEDERATION Association Professionnelle des Arts de la Rue
    FEDUROK Fédération Nationale de Lieux de Musiques Amplifiées/Actuelles
    SYNAVI Syndicat National des Arts Vivants
    SCC Syndicat du Cirque de Création
    FSJ  Fédération des Scènes de Jazz et de Musiques Improvisées
    CITI Centre International pour le Théâtre Itinérant
    CHAINON FNTAV Fédération des Nouveaux Territoires des Arts Vivants
    SMA Syndicat national des petites et moyennes structures non lucratives Musiques Actuelles
    ZONE FRANCHE Le réseau des musiques du monde
    FNEIJMA Fédération Nationale des Ecole d'Influence Jazz et Musiques Actuelles
    SNAP CGT Syndicat National des Artistes Plasticiens

    Fédérations Régionales Paca :
    TREMA Territoire Régional et Musiques Actuelles
    ARPAN Association Régionale des Professionnels des Arts Numériques en paca
    CERCLE DE MIDI Fédération Régionale du Chaînon/ FNTAV
    URF CGT Union Régionale Fédérale des Syndicats CGT du Spectacle
    RESEAU SCENE(S) Réseau de 6 théâtres de l'agglomération Toulonnaise

    Des associations non fédérés de l'audiovisuel et du cinéma s'associent au mouvement.

  • Voeux

    De nouveaux ateliers courts.

    Une nouvelle collection de super8 en tournés monté.

    De nouvelles soirées au Volume (et ailleurs).

    Et les 10e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice en octobre.

    L'association est heureuse de vous présenter ses voeux pour une belle année 2008.

    Cliquez ICI pour découvrir notre carte ! 

  • Reprise

    Après une (longue) trêve de confiseurs, Regard Indépendant est de retour.

     

    Le bureau et toute notre équipe sont heureux de vous souhaiter une belle et bonne année 2008. En ces temps parfois difficiles, nous espérons que la passion, la créativité et le travail en commun triompheront de toutes les difficultés. En octobre 2008, les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice fêteront leur 10eme édition. Un temps pour la fête et un temps pour la réflexion auxquels vous êtes d'ores et déjà tous conviés.

    Pour commencer dans de bonnes dispositions, venez fêter la nouvelle année avec Regard Indépendant le jeudi 17 janvier à partir de 20h00 au Volume (5 rue Defly à Nice) avec de la vidéo, du super8, un apéro avec galette et de la musique.

    Dès 20h30, la sélection « Crème de la Cannes » de nos amis anglais des straight8. Une sélection des meilleurs films présentés en mai 2007 à Cannes. Avec un bonus ébouriffant. En seconde partie la collection de courts métrages autour du thème : "Sur la route". Sept films réalisés en super8 noir et blanc sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération étant d’encourager la création locale à travers l’utilisation d’un format original dans un dispositif léger et économique. Projection en pellicule. Troisième partie de soirée en musique avec le groupe Riviera Overdrive. Entrée libre / Adhésion à la Source : 1 € (obligatoire).

     

    L'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage a repris ce jeudi 10 janvier. Prochaines séances les 7 février et 13 mars 2008 Inscriptions auprès du CEDAC de Cimiez. Retrouvez l'actualité de l'atelier sur notre blog.

    En 2007, Regard Indépendant s'est associé à Héliotrope et à la Réplique pour proposer un dispositif innovant : les Ateliers Courts. A l'issue de cette première session, trois courts métrages ont été réalisés et je puis vous dire que j'en suis personnellement ravi. Vous pouvez suivre les différentes étapes de ces ateliers sur le blog. Nous espérons, avec nos partenaires, pouvoir reconduire cette formidable expérience en 2008. Projection officielle des trois courts métrages lors du festival du court métrage de Nice de nos amis d'Héliotrope début avril.

    Pour le reste de l'actualité, nous vous invitons à visiter Vu d'Ici. Prochain rendez vous vendredi 18 janvier avec une soirée autour du film de Julian Temple consacré à Joe Strummer. Un événement proposé par Lo Peolh Cinema, en collaboration avec Diligence, TrashMondain Records et Kulth.

    Et si vous voulez tout savoir sur le pistoléro aveugle à la recherche des ses 50 femmes, c'est ICI

    Encore une fois, nos meilleurs voeux et à bientôt. Dès je j'ai finit de préparer la carte de voeux, je vous la met en ligne.

     

    Vincent Jourdan

    Pour Regard Indépendant