Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 10e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

    Et mes 10 ans, tu les aimes, mes 10 ans ?

     

    Du 23 au 28 octobre 2008, l'association Regard Indépendant fête la 10ème édition des Rencontres Cinéma et Vidéo. Un moment fort dans l'histoire de notre manifestation qui permet chaque année au public de découvrir la production cinématographique régionale.

    Des moments forts

    Pour célébrer comme il se doit cet événement, nous prendrons à nouveau nos quartiers au théâtre Trimages et au cinéma Mercury à Nice. La programmation s'ouvrira largement aux formes indépendantes et ludiques avec des courts et longs métrages, des films expérimentaux et des documentaires, de l'animation et du musical. Une touche de glamour et avant tout de la fantaisie. La grande majorité de ces films seront présentés en avant-première en présence des auteurs et des équipes.

    La soirée d'ouverture mêlera vidéos, super8 et concert avec le groupe Aginomoto (chanson populaire mélodramatique) le jeudi 23 octobre au Volume.

    Samedi après midi, c'est cinéphilie. Une séance-débat à partir du film Les sièges de l'Alcazar de Luc Moullet réunira quatre des plus fameux ciné-blogueurs de la Toile ainsi que le Ciné-Café et le Ciné-Club Cinéma Sans Frontières pour discuter des nouvelles pratiques cinéphiles.

    Bouquet central au cinéma Mercury, une nuit du cinéma aura lieu de minuit à l'aube du samedi 25 au dimanche 26.

    Clôture en beauté le mardi 28 avec En haut des marches un des plus beaux films de Paul Vecchiali dont nous espérons la présence.

    Dix années, des auteurs

    Cette édition anniversaire est placée sous le signe de ce regard que nous voulons indépendant. Un regard sur des démarches créatives originales que nous aimons voir évoluer. On retrouvera les nouveaux films de Catherine Savy, Xavier Ladjointe, Stéphane Coda, Cédric Coppola et bien d'autres. Jérémie Lenoir présentera son nouveau documentaire tourné au Togo : Doto (Silence), Mozinor ses derniers détournements, Gérald son superbe long métrage Paulo Anarkao.

    Dix années, des films

    La manifestation mettra l'accent sur nos dispositifs créatifs avec la diffusion des trois courts métrages réalisés à travers les Ateliers Courts. Point d'orgue de la manifestation, la soirée du samedi 25 octobre verra la diffusion des tout nouveaux films produits par Regard Indépendant en super8 avec la série Insomnie et une sélection des films « tourné-monté » des anglais de Straight8. Pour la première fois, un jury composé de cinéphiles couronnera les meilleurs réalisations.

    Dix années, des amis

    Les Rencontres porteraient mal leur nom sans les nombreuses associations invitées à participer à la fête. Échanges et cartes blanches, cette année sera l'occasion de saluer, à travers leurs programmations, nos amis d'Héliotrope, de La Réplique, des Instants Vidéo, d'Imagespassages, du cinéma Brut de Mouans-Sartoux et de l'Atelier du Film Court de Caen.

    Du jeudi au mardi, les Rencontres proposent 15 programmes, des débats et de nombreux moments festifs. Pour suivre la préparation et le déroulement de la manifestation, un blog est mis en place :cliquez sur l'affiche.

    Affiche-10e.jpg
  • "Insomnie", ça se poursuit

    Un point sur la série super8 en tourné-monté « Insomnie ». Côté niçois, sur les douze projets mis en route, trois ont été développés cet été (Nathalie, Xavier et Antoine), deux autres, celui de Philippe Frey et Elisabeth Vissio, et celui d'Alexandre Modica sont en train de revenir d'Allemagne. De leur côté, Tsang Yim et Nicolas Clair ont terminé et remis leur travail qui partira pour développement cette semaine avec celui de Sébastien Antoine qui doit arriver au Relais si ce n'est déjà fait. Nicolas Deliau et Stéphane Coda doivent tourner incessamment sous peu, comme, je crois Yoan Boselli. Nous espérons avoir bientôt des nouvelles des trois autres projets restants. Côté normand, je dois reprendre contact pour évaluer la situation après la longue trêve estivale. Merci encore à tous et plus particulièrement à Andréa qui vous tanne, mais c'est pour votre bien !

    Je pense pouvoir annoncer officiellement que la projection aura lieu le samedi 25 octobre à 20h00 au théâtre Trimages et, chose que la plupart d'entre vous ignore encore, il y aura un jury de cinéphiles qui remettrons un ou plusieurs prix, en matériel et/ou pellicule histoire de pimenter la soirée. Mais en conservant le caractère décontracté qui est notre marque de fabrique. Vous en saurez plus bientôt.

    Et pour illustrer ces lignes, voici quelques photographies du tournage de Dors tranquille, Lambert de Xavier Ladjointe. De haut en bas : Xavier, réalisateur, Jean-Loup Manassero, l'acteur et une photographie du tournage. Je finis de traiter les autres et je vous les mets en ligne.

    Xavier.JPG
    Jean-Loup-Manassero.jpg
    Tournage_garage.jpg