Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15 avril : journée régionale : Courts d'ici

Dans le cadre d'Un Festival c'est trop court - 9ème édition, Regard Indépendant participe à la journée régionale du mecredi 15 avril qui se composera des évènements suivants :

  • 2 programmes de films réalisés et produits dans la région (Courts d’ici 2 et 3)

  • Présentation des collections Ciné Tracts (Marseille) et Imsomnie (Nice)

  • Présentation de films aidés par les fonds d’aide régionaux – CG 06 et Région PACA (Courts d’ici 1)

Diffusion des films en présence des réalisateurs

  • Rencontre autour de la production et la diffusion du court métrage (16h – entrée libre)

« Des dispositifs originaux pour le soutien de la création cinématographique régionale : Initiatives de formation, de réalisation et d'ateliers. Propositions pour un dispositif coordonné. »

A partir de 14h00 dans l'auditorium du MAMAC

La confection de la programmation régionale pour cette neuvième édition d'Un Festival c'est trop court a été un grand plaisir. Avec plus de cinquante oeuvres proposées par des auteurs venus des quatre coins de la région, c'est le plus grand nombre de films que nous ayons eu à visionner depuis la création de cette fenêtre de diffusion. Le signe d'une vitalité de la production qu'elle soit professionnelle, associative ou indépendante. Un signe encourageant qui se double d'une grande qualité dans la majorité des oeuvres présentées. Du coup, Héliotrope et Regard Indépendant ont décidé d'accorder une part plus large à cette production qui nous est chère avec trois programmes.

Les deux premiers vous proposeront d'explorer les univers fort divers des créateurs régionaux avec courts métrages de fiction et documentaires. Vous passerez ainsi des dunes oniriques de Le tonneau des danaïdes à la campagne ensoleillée de Les cerisiers, des souvenirs de guerre et de famille de Obstruction brusque d'un vaisseau par un corps étranger au parcours étonnant du boxeur de Dato. Ces programmes traduisent notre enthousiasme à soutenir les démarches de création originales, à suivre des auteurs que nous avons toujours plaisir à recevoir comme Denis Cartet ou Catherine Savy, et à repérer de nouveaux talents comme Alizé Sambain issue de l'ESRA Côte d'Azur.

Le troisième programme mettra l'accent sur des démarches originales de production en proposant deux collections de films éloignées de formes mais proches d'esprit. Insomnie est une collection de films super8 réalisés selon la technique du tourné-monté. Une seule pellicule pour trois minutes de cinéma sans filets. Initiative de Regard Indépendant avec le concours du RADAR Normandie basé à Caen, la collection regroupe 14 films d'auteurs confirmés comme de débutants. Nous vous proposerons une sélection de cinq d'entre eux. La série Ciné-tracts est une collection en 16mm noir et blanc initiée par Labo d'Images qui s'est fixée pour but de « questionner la société et nos idéologies en matière d’écologie». Mais foin du didactisme, il s'agit d'abord d'oeuvres poétiques qui revendiquent un savoir faire artisanal avec notamment le développement des négatifs et des copies par le réalisateur et un travail sur une table de montage classique. Documentaire sur l'ile d'Alucardi (là où Nanni Moretti tourna l'un des épisodes de son Caro Diario), animation expérimentale, fable sociale, comédie, séance de lecture avec Françoise Lebrun, essai proche du théâtre, fantaisie burlesque qui appelle à l'aventure, le résultat est à la hauteur de l'ambition. Six films de la collection vous seront présentés.

Et, comme chaque année, une table ronde sur les problématiques qui nous sont chères permettra de faire avancer la réflexion sur le soutien à cette création régionale.

Vincent Jourdan

Président

Pour Regard Indépendant

Commentaires

  • un programme à ne manquer sous aucun prétexte

Les commentaires sont fermés.