Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • 18 au 21 novembre - Les 12es Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

    rencontresweb.jpg

    Les 12emes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice sous le signe du super 8.

     

    La 12e édition des Rencontres Cinéma et Vidéo s'ouvrira le jeudi 18 novembre 2010 au Volume et se poursuivra jusqu'au dimanche 21 novembre au MUSEAAV et au cinéma Mercury, à Nice.

    Pendant ces quatre journées, la production régionale et indépendante sera mise à l'honneur à travers un format original qui fait un retour en force : le film super 8. Au programme, de nombreux courts métrages, des rencontres avec les auteurs, de la musique, des cartes blanches à des associations partenaires, et la désormais traditionnelle nuit du cinéma qui sera consacrée au péplum.

    L’objectif de ce rendez-vous reste de permettre au public curieux de découvrir la production cinématographique régionale. Le public pourra ainsi découvrir les œuvres de Guillaume Levil, Loïc Nicoloff, Coralie Prosper, Philippe Cardillo, David Viellefon et bien d'autres encore. Nous accueillerons également Gérard Courant, cinéaste atypique adepte du super 8 pour une carte blanche comprenant quelques-uns de ses fameux Cinématons, portraits filmés de gens illustres et moins illustres.

    L’association Regard Indépendant, organisatrice de cet événement, présentera à cette occasion sa nouvelle collection de super 8 tourné-montés réalisés sur le thème La première fois. Cette année, quatre réalisateurs allemands de Köln (Cologne - Allemagne) ont été invités à se joindre aux créateurs de la région. Une douzaine de films devraient être présentés en compagnie de la traditionnelle sélection des Straight 8 anglais et d'une carte blanche au festival tourné-monté de Strasbourg.

    La nuit du cinéma assouvira nos pulsions cinéphiles avec les courts métrages proposés par Héliotrope et deux longs métrages mythiques, deux péplums, Jason et les argonautes de Don Chaffey avec les créatures fantastiques de Ray Harryhausen et le délirant Monty Python, la vie de Brian, relecture décalée de la vie du Christ.

    Cette édition poursuivra l'exploration des interactions entre images et musique avec les groupes Outcrossed, Les arbres qui marchent et Veines pour trois ciné-concerts en ouverture au Volume et au MUSEAAV.

    Nous vous convions à découvrir le détail de cette 12e édition sur les pages dont vous trouverez le détail sur la colonne de gauche.

    Visuel : Illys Poulpfiction

    Renseignements pour le public : 06 23 07 83 52

    regardindependant@gmail.com

  • Journal permanent du super 8 - Episode 3

    Les deux derniers films tournées, ceux de Roxane Petitier et Cédric Coppola ont été développés et sont sur la route du retour. Sur place, huit autres films sont en cours de numérisation. La collection se composera donc, sauf surprise de dernière minute, de 12 films plus un « hors série ». Voici quelques nouvelles captures des films à venir :

    fred1.jpg

    Cyril1.jpg

    Vincent3.jpg

  • Soirée animation et concert le 14 octobre au Volume

    Jeudi 14 octobre à partir de 20H00 au Volume (6 rue Defly 06000 Nice)

    Une soirée Regard Indépendant :

    Apero

    + Courts métrages d'animation

    + Concert Outcrossed (Electro - rock – industrial)

    2010-10-14b_web.jpg

    PAF : 2 € + adhésion obligatoire à l'association La Source 2 €

    Visuel : Illys Poulpfiction

    Pour notre soirée de rentrée automnale au Volume, l'équipe de l'association Regard Indépendant, en partenariat avec la Source, vous convie à découvrir quelques films d'animation exotiques spécialement ramenés par notre agent(e) spéciale en mission à Annecy et en d'autres parties du monde. Quatre films venus de Finlande, de Pologne et d'Angleterre avec des loups garous, des lapins, des brebis, des infirmières, des orages et des forêts en feu. Pour clôturer la soirée, un concert du groupe Outcrossed avec un travail original et inédit sur les super 8 de l'association.

     

    20h30 Animation – première partie

    The distant hour – un film de Line Andersen – Andersen M Studio – GB - 2 min. 14

    Le site du studio

    Elukka Animal – Un film de Tatu Pohjavirta – Camera Cagliostro - Finlande – 2005 – 28 min.

    Prix du public au festival premier plan d'Angers en 2005.

    L'histoire d'un père célibataire qui se transforme en loup garou, de son fils qui échange son cerveau avec une brebis suite à un accident et d'une infirmière, responsable de l'accident et objet du désir du père. Mutations et lycanthropie.

    elukka1.jpg

    Une animation venue du studio finlandais Camera Cagliostro

    PAUSE

    21h 15 Animation – seconde partie

    Going West – un film de Line Andersen – Andersen M Studio – GB - 2 min. 26

    Esterhazy – un film de Izabela Plucinska – Donten and Lacroix Films – Pologne – 2009 – 25 min.

    L'histoire méconnue des lapins sauvages habitant le no-man's-land autour du mur de Berlin. Pendant 28 années, cette zone fut leur sanctuaire. Esterhazy est un jeune lapin envoyé par le patriarche de la famille à Berlin en 1989 pour trouver une solide lapine qui pourra sauver leur race de l'extinction. Mais quand il arrive au terme de sa quête, le mur tombe...

    www.esterhazy.info

    PAUSE

    22h00 Outcrossed en concert

    Electro - rock - industrial

    Tilia Weevers - "Bestiole": Voice lead/music
    Olivier Truong - "Pagan Alter": Sound/light/music
    Michael Lasserre - "Lucy": Video/film maker
    Priscille Cayuela - "Le Chat": Costumes/voice backing

    Outcrossed : "apport d'éléments étrangers pour contrer la congénitalité"

    Au programme, rêveries, étrangetés et fascinations ! Né en 2009, Outcrossed fonde ses premiers morceaux sur la base des diverses compositions de Tilia Weevers déjà existantes. "Genetic Remixes", leur premier CD auto produit confirme leur chemin: le croisement génétique. Outcrossed ne réalise pas des concerts ordinaires, leur shows et performances se composent toujours d'un mélange de formules artistiques.

    Avant chaque spectacle, Tilia prépare ses masques de chimères et remanie ses morceaux musicaux, Pagan Alter manie leurs sons et versions, Lucy crée ses films et clips vidéo, Prischat crée leur costumes et des idées de mise en scène.

    Leur site

    Leur Myspace

  • Reprise de l'atelier au CEDAC le 21 octobre 2010

    La nouvelle saison de l'atelier va s'ouvrir. Les associations Regard Indépendant et Héliotrope vous proposent de retrouver ou de découvrir l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage mis en place depuis 2004 ans au CEDAC de Cimiez.

    Cet atelier est destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique par la découverte du monde du court métrage et l’initiation à l’écriture.

    Il est structuré en deux axes :

    Une Partie pédagogique avec initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie comprend aussi une découverte du monde du court métrage en France avec des projections de films.

    Une partie pratique organisée autour d'exercices ludiques autour de l’écriture : rédaction de synopsis, initiation aux dialogues, analyses de films, travail à partir d'extraits où de thématiques...

    Il n'y a pas d'obligation à porter un projet de scénario, mais il est néanmoins recommandé de s'investir dans une histoire qui tienne à cœur. Il est plus facile d'échanger et de progresser avec ce genre de motivation. Le travail et le suivi des projets s'effectue à travers le blog de l'Atelier.

    Une boutique en ligne est ouverte : la boutique du scénario et des scénaristes

    L'atelier est animé tout au long de l'année par Amélie Masciotta, intervenante en milieu scolaire pour l’association Héliotrope. Le blog est animé par Vincent Jourdan, Président de l’association Regard Indépendant. Interviendront de façon ponctuelle Laurent Trémeau, Directeur de l’association Héliotrope et Xavier Ladjointe, réalisateur régional.

    De manière exceptionnelle, la première séance de cette saison sera animée par Vincent Jourdan et Xavier Ladjointe.

    La fréquence est mensuelle : le jeudi de 19 h 00 à 21 h 30 d’octobre à juin.

    Dates du premier trimestre :

    • Jeudi 21 octobre
    • Jeudi 18 novembre
    • jeudi 16 décembre

    Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

    49, avenue de la Marne

    06100 Nice

    04 93 53 85 95

    Pour en savoir plus : téléchargez le dépliant ou contactez nos associations :

    Regard Indépendant : 06 23 07 83 52

    Héliotrope : 04 93 13 97 65

  • Journal permanent du super 8 - Episode 2

    Le point sur les tournages de la nouvelle collection : Cédric Coppola à Marseille a terminé son film ce week-end. De son côté Roxane Petitier vient juste de réaliser le sien (il est possible que cela s'appelle "Mon deuxième premier film") et nous offre ces très belles photographies :

    2010-10-02.JPG

    2010-10-03c.JPG

    2010_Super8_HD6r.jpg

    Pour ces deux réalisateurs, il s'agit, et je m'en réjouis, de leur seconde participation. Départ pour le développement prévu la semaine prochaine. Côté retour, les films allemands sont revenus. Avec les quatre français de début septembre, nous pouvons envisager leur numérisation sous quinzaine.

    Photographies : Roxane Petitier

  • Journal permanent du super 8 - Episode 1

    Une nouvelle façon de vous faire suivre notre activité en super 8.

    Tout d'abord, une nouvelle d'importance : le film Cauchemar, à l'amour et à la folie d'Elisabeth Vissio et Philippe Frey, collection 2009, a été sélectionné en compétition au 43e Festival International du Film Fantastique de Catalogne. Ce festival historique se tiendra du 7 au 10 octobre et le film produit par Regard Indépendant sera diffusé le 10, en première partie de Faze 7, long métrage de l'argentin Nicolás Goldbart. C'est pour toute l'association un honneur que cette sélection. Pour visiter le site du festival, cliquez sur l'affiche :

    international-fantastic-film-festival-2010-126.jpg