Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Carte blanche au festival tourné monté de Strasbourg

Carte blanche au festival Tourné Monté Super 8 de Strasbourg

Samedi 20 novembre - 14h00 - Cinéma Mercury - 16 place Garibaldi à Nice

Strasbourg.jpg

Programme présenté par Hervé Roesch, Président de l’association Ma Lucarne depuis 2010, il est en charge du Festival Tourné Monté Super 8 de Strasbourg depuis 2007. Opérateur de prise de vue et monteur, il réalise et travaille sur des projets de films documentaires et de courts-métrages, notamment en Super8. Il anime également des ateliers d’initiation cinématographique auprès de jeunes en milieu scolaire et périscolaire.

 

L’association Ma Lucarne et le festival

Le festival Tourné Monté Super 8 de Strasbourg a vu le jour en 1999, autour d’une idée commune, donner la possibilité au plus grand nombre de réaliser un film en pellicule à moindre coût et de le confronter au Public. La technique Tourné Monté utilisée par les réalisateurs est de tourner leur film dans leur continuité, la première prise est la bonne !!!

Toute l’originalité du Festival repose sur un principe simple, ni le public, ni les réalisateurs, ni même les organisateurs n’ont vu les films qui vont être diffusés le soir du Festival. Le challenge est d’autant plus difficile que les réalisateurs doivent sonoriser en direct leur film qu’ils n’ont jamais vu.

Le Festival Tourné Monté Super 8 est un concours de courts métrages qui est organisée depuis 2007 par l’association Ma Lucarne. L’association a pour but de soutenir, réaliser et promouvoir des projets multimédias et audiovisuels. Nos membres se sont rassemblés autour d’une même idée : apporter un regard alternatif sur la société et la vie de la Cité.

Hervé blog.jpg

Photographie DR

Les films

Stressbourg, documentaire de Afsaneh Cherehgosha (Couleur).

Making Eight, Documentaire expérimental de Hervé Roesch (Noir et blanc).

Deux films réalisés en Tourné-Monté dans le cadre du festival Super8 de Bremen en Allemagne (site). Nous avons été conviés en début d’année pour présenter le festival de Strasbourg. Leur formule diffère de la notre, ce ne sont pas les réalisateurs qui sonorisent leur films mais des musiciens qui improvisent en fonction de l’atmosphère désirée. Le festival se nomme « Nie Gesehen, Nie gehort », qui se traduit par « Pas Vu ni entendu ».

Les deux films que nous avons réalisé permettre d’introduire la ville de Strasbourg. Afsaneh a une approche documentaire et le film que j’ai réalisé est un film sur le film d’Afsaneh.

 

Petit Best-Of de l’édition 2009. La sélection est éclectique et représentative du festival.

Theat d'Alexandre Moisescot (Fiction, couleur)

Theat.jpg

Là où les regards nous emmènent de Vincent Besson (documentaire, noir et blanc)

Le couscous de l’école de Guillaume Martin (Film de propagande, couleur)

couscous.jpg

Film sans caméra de William Turneau (Expérimental, couleur)

Sans caméra.jpg

Trou noir de Louison Pochat & Ricard Cola (Fiction, couleur)

Vacherie de David Cinelli (documentaire, couleur)

Time Lapse de Maxime Michel (Fiction, couleur)

Chrysalide de Fabien Cimetière & Dominique Jung (Epouvante, noir et blanc)

Chrysalide.jpg

Ce Petit Monde des insectes de Roger Batteault (Animalier, couleur)

Insectes.jpg

Moustic Story de Claude Kunowitz (comédie non dramatique, couleur)

Moustic.jpg

Le grand déballage de Kolbitr Viktor (Animation, couleur)

Les commentaires sont fermés.