Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Le court de la semaine

    La nouvelle fantaisie d'Antoine Banni, Il était un petit navire... dans la collection La première fois. Avec Angela de Champêtre, Mathieu Zino, Cécile de Strasbourg, Lætitia H.-B., Lucia Calumetto, Marie B. Lacantine, Pascal Gro-Piratus.

    Madame Hortense n'a pas de chance ; pour la première fois qu'elle achète des nains de jardin, faut que ce soit des loufdingues qui ne pensent qu'à taquiner ceux du voisin.

  • Collection d'hiver

    C'est donc Nathalie qui inaugure notre nouvel espace Motion maker pour la nouvelle collection 2010 : La première fois. Découvrez, si vous n'étiez pas à la projection du 20 novembre, son court métrage en version numérisée, à peine retouché.

    Un premier amour de jardin de Nathalie Portas – Scénario et caméra : Nathalie portas – Montage (Version vidéo) et musique : Fred Houam - Avec Magali Faggio.

    Il est des jardins extraordinaires au milieu des paysages les plus arides… ici, l’être humain est au service du décor. Pantin désarticulé, il se met en mouvement quand il découvre la réalité des inanimés… cela le réjouit, lui donne vie, le conduit à la folie… la folie d'un premier amour, de jardin...

    Les autres vont suivre après la trève des confiseurs.

  • Pour Jafar Panahi

    Panahi.jpg

    Le cinéaste iranien Jafar Panahi a été condamné à six ans de prison et la justice lui a interdit de réaliser des films ou de quitter le pays pendant les vingt prochaines années, a annoncé son avocat lundi. Panahi est l'un des plus fameux metteurs en scène de ce pays. On lui doit Le ballon blanc (1995) qui avait reçu la Cméra d'or à Cannes, Le cercle (2000) qui lui valu le Lion d'Or à la Mostra de Venise en 2000, Sang et or (2003) et Hors jeu en 2006. Il devait présenter son dernier film L'accordéon cette année à Cannes mais son arrestation le 1er mars l'en a empêché. Plusieurs actions symboliques au niveau international (le FIF de Cannes a conservé sa chaise vide de juré), une grève de la faim et une forte caution, ont permis sa libération, mais il restait plus que jamais dans le collimateur du pouvoir. Son « crime », outre ses films très ancrés dans la réalité quotidienne de son pays (qu'il refuse de quitter et où il persiste à filmer), est d'avoir ouvertement soutenu le mouvement réformateur et le candidat de l'opposition lors des élections truquées de l'an dernier.

    Un autre jeune réalisateur, Mohammad Rasoulof, qui travaillait sur un film avec Panahi, a également été condamné à six années de prison.

    Un nouveau mouvement de protestation se met en marche, avec notamment une pétition de la communauté française du cinéma (http://www.ipetitions.com/petition/solidarite-jafar-panahi). Plusieurs autres existent, toutes exigent, et nous nous joignons à elles, la levée de cette condamnation

    A notre modeste échelle, l'information doit circuler et nos amis de Cinéma sans Frontières, qui ont diffusé à plusieurs reprises les films de Panahi, proposent le week-end du 8/9 janvier 2011 d'organiser au cinéma Mercury une manifestation inter associative avec projection de films, débats et information afin de sensibiliser le public niçois à cette atteinte lamentable aux droits de l'homme et à faire connaître le travail du réalisateur.

  • Journal permanent du super 8 - Episode 4

    Suite à l'Assemblée générale de jeudi dernier, nous avons décidé d'un thème pour la collection super 8 en tourné-monté de 2011 : "Oui".

    Et oui... Bon, vous pouvez d'ores et déjà prévoir une séance d'initiation au scénario fin février et une journée de formation au super 8 en mars. Les réalisateurs qui souhaitent participer  peuvent prendre contact avec nous via mail : regardindependant@gmail.com. Ou en commentaire.

    L'association a ouvert sur le site Dailymotion un compte Motion Maker. Depuis quelques semaines, nous chargeons toutes les versions numériques des super 8 de nos collections. L'objectif est de donner une nouvelle visisbilité à ces films et de réunir pour le plaisir de tous l'intégralité de notre travail collectif. N'hésitez pas à visiter et visonner les films, à laisser des commentaires et éventuellement compléter les informations.

    Les vidéos de regardindependant sur Dailymotion