Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Programme super 8

    Samedi 19 novembre – Cinéma Mercury 16h30

    Facettes du super 8 – Super 8 projection film et numérique.

    En présence des réalisateurs Maxime Michel et Mehdi Benalla, et de Will Cummock des Straight 8.

    Wild Winter Trees – France – 2011 – 1 min. 40 – Un film de Mikhael Hers – Montage Dounia Sichov - Production Merge Records – Musique Amor de Días

    Clip réalisé à partir d'images super 8 pour le groupe Amor de Días formé par Alasdair MacLean et Lupe Núñez-Fernández of Pipas. La chanson fait partie de l'album Street of the love of days.

    Inspiration – France – 2007 – 4 min. 10s - Un film de Maxime Michel - Images Vincent Desvignes - Prix du public, festival tourné-monté de Strasbourg 2007. Avec Étienne Enselme, Marion Cole.

    Un jeune homme essaie d'écrire une histoire. Il décide de raconter la rencontre entre un fille et un garçon. Ensuite, il sort dans la ville qui sera son lieu d'inspiration.

    Timelapse – France – 2009 – 3 min. Un film de Maxime Michel – Musique Gigagina - Avec avec Marion Cole, Greg Dezecot, Olivier Fanchon, Téliména Galda.

    Tourné-monté en super 8 réalisé durant l'été 2009 à Paris. 

    super 8,courts métrages,13e rencontres cinéma et vidéo à nice

    Mes Paris – France – 2009 – 1 min. 20 - Un film de Maxime Michel - documentaire expérimental.

    Portrait musical et parisien.

    Velvia expérience – France – 2010 – 5 min. Un film de Maxime Michel - documentaire expérimental.

    Qui voit Ouessant – France – 2007 – 14 min. Un film de Mehdi Benallal – Muet.

    Vues de l'île d'Ouessant, enregistrées durant un séjour estival. 

    Straight 8 2011 Programme 2

    Sélection des meilleurs courts métrages en tourné-monté des Straight 8 2011 (www.straight8.net ) : humour, animation, musique, expériences...

    Living with Barry de Camille Bozzini, Romy Finbo et Margot Molinari- Avec Michael Coghlan / Man from the moon de Hannah Turner / Meet the special ones de Dankuko Shima / Trapped de Matt Stevens / The daughters of the late colonel de Alex Newton et Avye Leventis / Silent butt violent de Darren Barber / Somewhere in France de Scott Newstead / Picnic on the moon de Helen Nias et Angus Johnstone / The thing within de Anita Rickwood / He loves me de Oliver Crowther / The gardener de Donshades Dodo / Rage for sale de Jack Riccobono / Short exercices in escapingde Joanna Rozniak – durée totale : 45 min.

    super 8, courts métrages, 13e rencontres cinéma et vidéo à nice

    super 8, courts métrages, 13e rencontres cinéma et vidéo à nice

    super 8, courts métrages, 13e rencontres cinéma et vidéo à nice

    Photographies : Maxime Michel et capture DVD Straigt8

  • 5 films de Rosette

    Samedi 19 novembre – Cinéma Mercury 14h30

    Rosette par Rosette – 5 films Produits, écrits et réalisés par Rosette – Super 8 projection numérique.

    En présence de Rosette

    Rosette est d'abord la craquante Louisette, la piquante marchande de Pauline à plage (1984) d'Éric Rohmer. Visage rond, corps souple, yeux clairs, elle éclate de naturel et de vie. Françoise Quéré pour l'état civil, née à Cherbourg, a commencé sa carrière d'actrice en 1976 et devient à partir de 1981 une des actrices fétiches d'Eric Rohmer jusqu'au dernier film du réalisateur en 2007 où elle est Sylvie dans Les amours d'Astrée et de Céladon. Elle croise les caméras de Gérard Courant, Virginie Thévenet, Joseph Morder, Hervé Le Roux, Jacques Rozier et récemment Joan Sfar. Mais elle a plusieurs cordes à son arc, Rosette chante « Bois ton café » en 1987 et se voit gratifiée d'un clip mis en scène par Rohmer. Peintre et romancière, elle publie en 2008 Le Grand méchant père (éditions Grasset). Au cours des années 80, elle produit, écrit et réalise une série de courts-métrages en super 8 « Rosette par Rosette » dans lesquels se retrouvent toute une génération d'acteurs le plus souvent passés sous la caméra de Rohmer qui assure, discrètement, la photographie, lui qui a toujours été sensible à ce format de pellicule.

     Rosette sort le soir – France – 1983 – 11 min. - Image Éric Rohmer - Musique originale Valéro - Montage Mary Stephen  - Avec Rosette, Arielle Dombasle, Françoise Huguet, Pascal Gregory, Marie Rivière.

    Rosette rencontre un jeune qui lui donne rendez-vous pour le soir même.

    Rosette prend sa douche – France – 1984 – 14 min. - Image Éric Rohmer - Montage Mary Stephen – Avec Rosette, Arielle Dombasle, María Luisa García, Pascal Gregory, Jacques Penot.

    Son horoscope n'est pas bon, mais Rosette rencontre Jean dans un salon de thé et de lecture.

    Rosette vend des roses– France – 1985 – 12 min. - Image Éric Rohmer - Musique originale Valéro - Montage Mary Stephen – Avec Rosette, François-Marie Banier, Virginie Thévenet , Pascal Gregory, Marie Rivière, Béatrice Romand, Pascale Ogier, Christophe Bernard.

    Rosette profite de la complicité de ses amis et de la crédulité d'un passant pour lui vendre toutes ses roses.

    Rosette cherche une chambre – France – 1987 – 15 min. - Image Éric Rohmer - Montage María Luisa García - Avec Rosette, François-Marie Banier, Pascal Gregory, Marie Rivière, Féodor Atkine, Amanda Langlet, Marion Peterson.

    Sur le point d'emménager, Rosette trouve porte close...

    Rosette vole les voleurs – France – 1988 – 17 min. - Image Éric Rohmer – Montage María Luisa García - Son Anne Moullahem - Avec Rosette, Arielle Dombasle, François-Marie Banier, Pascal Gregory, Marie Rivière, Jean Parvulesco.

    Rosette est femme de chambre chez un homme riche qui vend chez lui des tableaux et des faux bijoux.

  • Défi vidéo et musical

    L'association Regard Indépendant lance aux créateurs de tout poil et de toutes plumes un défi vidéo et musical qui verra son aboutissement le jeudi 17 novembre en ouverture des 13e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice.

    Le principe en est simple : nous vous proposons de réaliser, avec vos propres moyens, une vidéo sur une musique originale ou non, qui vous inspire. Classique, jazz, rock ou rap, en animation ou en found footage, vous êtes complètement libres.

    La durée est limité à 4 minutes.

    Les vidéos seront diffusés en ouverture des Rencontres, le 17 novembre au Volume.

    Les vidéos doivent être remisent à l'association avant le 10 novembre, sur CD-Rom, clef USB ou par transfert de fichier sur l'adresse regardindependant@gmail.com.

    Avec la vidéo, il faudra rendre une fiche d'inscription que vous pouvez télécharger ici.

    Chaque réalisateur est propriétaire et responsable de son œuvre et de son contenu. Regard Indépendant acquittera les droits musicaux pour la soirée de présentation.

    Que gagne-t'on ? Le droit de proposer le prochain défi qui sera organisé en 2012 !

    Relevez-vous le défi ? Contact : 06 23 07 83 52

  • Les 13e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

    13eRencontres.jpg

    La 13e édition des Rencontres Cinéma et Vidéo s'ouvrira le jeudi 17 novembre 2011 au Volume et se poursuivra jusqu'au dimanche 20 novembre au MUSEAAV et au cinéma Mercury, à Nice.

    Quatre journées pour mettre la production régionale et indépendante à l'honneur à travers un format original dont nous sommes devenus adeptes : le film super 8. Au programme, de nombreux courts métrages, des rencontres avec les auteurs, de la musique, des cartes blanches à des associations partenaires, et la désormais traditionnelle nuit du cinéma de minuit à l'aube.

    Plus axée sur l'encouragement à la création, la manifestation s'ouvrira par un défi vidéo et musical, une invitation aux cinéastes locaux à réaliser un clip sur une œuvre de leur choix. Les vidéos seront diffusées au Volume le jeudi soir et le public récompensera les meilleures réalisations.

    Création toujours, L’association Regard Indépendant, organisatrice de cet événement, présentera à cette occasion sa nouvelle collection de super 8 tourné-montés réalisés sur le thème Oui. Cette année, des réalisateurs allemands de Köln (Cologne – Allemagne), de Barcelone (Espagne) et de Caen ont été invités à se joindre aux créateurs de la région. Une vingtaine de films seront présentés en présence des réalisateurs. Un jury remettra quelques prix en partenariat avec Kodak.

     Au programme de cette journée, une après midi consacrée elle aussi au super 8 avec la traditionnelle sélection des Straight 8 anglais, un programme des courts métrages de Rosette, en sa présence, réalisés dans les années 80 avec l'aide d'Éric Rohmer et de ses comédiens. Un second programme permettra de découvrir différentes facettes de ce format avec des films signés Mehdi Benallal, Maxime Michel et Michael Hers.

     L’objectif de ce rendez-vous reste de permettre au public curieux de découvrir la production cinématographique régionale. Quatre programmes permettront de découvrir des films d'école, d'ateliers ainsi que plusieurs oeuvres inédites réalisées par des professionnels de la région. Nous poursuivrons également la programmation de réalisateurs qui nous sont chers avec A toi qui va naitre, le nouveau long métrage de Xavier Ladjointe et Chloé en amont le petit dernier de Stéphane Coda.

     La nuit du cinéma assouvira nos pulsions cinéphiles avec les courts métrages proposés par Héliotrope sur la thématique du cinéma de genre et deux longs métrages : une collection de films d'animation du grand Bill Plympton et un film culte de Russ Meyer.

     Cette édition poursuivra l'exploration des interactions entre images et musique pour deux ciné-concerts en ouverture au Volume et au MUSEAAV le vendredi soir avec les groupes Blues Bus et Non !

    Visuel : Illys Poulpfiction

  • Table ronde "L'adpatation dans le court-métrage"

    Dans le cadre d'Un festival c'est trop court, le samedi 22 octobre, c'est au port de Nice que se tiendra la 2ème édition du Nice Short Meeting, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice.

    De 16h00 à 17h30 aura lieu une table ronde sur le thème :

    L’Adaptation dans le cour-métrage

    Marguerite Duras  : "Le cinéma arrête le texte, frappe de mort sa descendance : l’imaginaire. C’est là sa vertu même : de fermer, d’arrêter l’imaginaire. cet arrêt , cette fermeture s’appelle le film. Bon ou mauvais, sublime ou exécrable, le film représente cet arrêt définitif. La fixation de la représentation une fois pour toutes et pour toujours".

    Howard Hawks (à Ernest Hemingway) : « Je peux faire un bon film à partir de ta pire histoire »

    héliotrope,scénario

    Depuis sa naissance, ou presque, le cinéma a puisé la matière de ses récits dans la littérature et le théâtre. De Ferdinand Zecca adaptant Shakespeare aux « films artistiques » en passant par les grandes adaptations Hollywoodiennes, le goût français pour les classiques, les adaptations de Walt Disney d'un patrimoine mondial, jusqu'au récent engouement pour la bande dessinée, le cinéma n'a cessé d'adapter. La course aux droits littéraires est une règle générale et l'on ne compte plus les réalisateurs, producteurs voire acteurs qui sont à l'affût du travail des écrivains, investissant ainsi dans les mots écrits.


    Et depuis toujours se sont posés les problèmes de l'adaptation avec son cortège de critiques et ses questions existentielles : faut-il adapter ? Peut on tout adapter ? Faut-il trahir pour bien adapter ? En France, le mouvement de la nouvelle vague s'est appuyé sur la critique d'un type d'adaptations littéraires (Le fameux texte de François Truffaut) et la théorie de l'auteur de cinéma. Pourtant Truffaut le premier n'a cessé de multiplier les adaptations des livres qu'il aimait (Bradbury, Roché, Irish) tout en faisant le cinéma le plus personnel. Mais l'influence du discours a été et reste importante.


    Dans le milieu du court métrage, le scénario original reste majoritaire, bien que l'adaptation, depuis « La rivière du Hibou » de Robert Enrico ou les nouvelles de Poe chez Alexandre Astruc, ait conservé la faveur des cinéastes. En adaptant Modiano avec « Charrel », Mikhael Hers pose déjà un univers personnel qu'il développera avec des scénarios originaux par la suite. Les problèmes qui se posent pour les longs métrages sont-ils de même nature pour les formes courtes ? Quels peuvent être les relations entre écrivains et cinéastes dans le cadre d'un court métrage ? Le jeune cinéma peut-il s'inspirer de la jeune littérature ? Y-a t'il une spécificité dans l'adaptation pour la forme courte ?

    Autant de questions que nous évoquerons avec nos invités lors de la table ronde « L’adaptation dans le court métrage » : Morad Kertobi (Responsable du département court métrage - CNC) - Myriam Martou (Responsable de la Formation au G.R.E.C.) – Jacques Olivier Bosco (Ecrivain) – Benjamin Legrand (Administrateur Délégué à la S.A.C.D.). Laurent Lariviere  (Réalisateur)

    Modérateur : Vincent Jourdan (Président de Regard Indépendant)

    www.nice-filmfest.com.

    Contact : Association Héliotrope

    10 bis rue Penchienatti, Nice

    04 93 13 97 65

  • Un festival c'est trop court édition 2011

    L’association Héliotrope présente cette année la 11ème édition du festival du court métrage de Nice, Un festival c’est trop court, qui se déroule du 18 au 23 octobre 2011. Un festival c’est trop court réunit chaque année le meilleur de la jeune création européenne à travers de nombreux programmes compétitifs autour d’un genre cinématographique, le court métrage. Avec l’ambition de proposer au public des films de tous genres et de toutes durées, venus de tous horizons, le festival offrira pendant une semaine, des œuvres singulières, novatrices, rares et inédites.

    un festival c est trop court 210911.png

     En 2011, 1400 films, provenant de toute l’Europe, ont étés reçus pour concourir aux sélections du 11ème festival :
    * La Compétition Européenne, 34 courts métrages en provenance de 14 pays.

    * La compétition Courts d’ici, 18 films réalisés dans la région Provence-Alpes-Côte d’ Azur.

    * La compétition Expérience, 22 courts métrages qui explorent un territoire hybride et débridé où essai, expérimental et art contemporain se confondent.

    * La compétition Courts d’Animation, une nouvelle section dédiée aux films d’école francophones d’animation.

    Depuis 2000, le festival propose au public de découvrir des créations européennes en mettant à l’honneur, par le biais de cartes blanches, panoramas et rétrospectives, les pays invités. Cette année Nice accueillera : l’Irlande, dans un programme So Irish, en partenariat avec le Festival de Cork ; la Pologne, avec une sélection guidée par le Festival de Cracovie ; et la Croatie, avec un focus concocté par le Aye Aye Film Festival de Nancy.

    Parallèlement aux projections, plusieurs événements rythmeront la semaine :
    * La Cérémonie d’ouverture, organisée en plein air sur le port de Nice.
    * La 2ème édition de la journée Nice Short Meeting, la journée de rencontres professionnelles organisée le samedi 22 octobre au port de Nice, en partenariat avec la CCI.
    * Et la Fête de Clôture, avec le Concert Cinéphile de Holden & Hannah à la Station.

    La 11ème édition d'Un festival c'est trop court, le festival du court métrage de Nice se tiendra du 18 au 23 octobre 2011 dans plusieurs salles de la ville : Cinéma Rialto, Cinéma Mercury, Auditorium du M.A.M.A.C, Auditorium de la bibliothèque Louis Nucéra, L'ÉCLAT / Villa Arson, La Station, le Port de Nice.

    Un festival c’est trop court
    Du 18 au 23 octobre 2011
    06000 Nice
    Tél : 04 93 13 97 65

  • Participez au défi vidéo et musical

    L'association Regard Indépendant lance aux créateurs de tout poil et de toutes plumes un défi vidéo et musical qui verra son aboutissement le jeudi 17 novembre en ouverture des 13e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice.

    Le principe en est simple : nous vous proposons de réaliser, avec vos propres moyens, une vidéo sur une musique originale ou non, qui vous inspire. Classique, jazz, rock ou rap, en animation ou en found footage, vous êtes complètement libres.

    La durée est limité à 4 minutes.

    Les vidéos seront diffusés en ouverture des Rencontres, le 17 novembre au Volume.

    Les vidéos doivent être remisent à l'association avant le 10 novembre, sur CD-Rom, clef USB ou par transfert de fichier sur l'adresse regardindependant@gmail.com.

    Avec la vidéo, il faudra rendre une fiche d'inscription que vous pouvez télécharger ici.

    Chaque réalisateur est propriétaire et responsable de son œuvre et de son contenu. Regard Indépendant acquittera les droits musicaux pour la soirée de présentation.

    Que gagne-t'on ? Le droit de proposer le prochain défi qui sera organisé en 2012 !

    Relevez-vous le défi ? Contact : 06 23 07 83 52

  • La rentrée de l'Atelier d'initiation à l'écriture de scénario au CEDAC

    Le jeudi 13 octobre 2011, s'ouvrira la nouvelle saison de l'atelier l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage au CEDAC de Cimiez.

    Les associations Regard Indépendant et Héliotrope vous proposent de retrouver ou de découvrir cet atelier destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique par la découverte du monde du court métrage et l’initiation à l’écriture.

    Mis en place depuis 2004 il est structuré en deux axes :

    • Une partie pédagogique avec initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie comprend aussi une découverte du monde du court métrage en France avec des projections de films.

    • Une partie pratique organisée autour d'exercices ludiques autour de l’écriture : rédaction de synopsis, initiation aux dialogues, analyses de films, travail à partir d'extraits où de thématiques...

    Il n'y a pas d'obligation à porter un projet de scénario, mais il est néanmoins recommandé de s'investir dans une histoire qui tienne à cœur. Il est plus facile d'échanger et de progresser avec ce genre de motivation. Le travail et le suivi des projets s'effectue à travers le blog de l'Atelier (http://latelier.hautetfort.com/). Une boutique en ligne est ouverte : la boutique du scénario et des scénaristes.

    L'atelier est animé tout au long de l'année par Amélie Masciotta, intervenante en milieu scolaire pour l’association Héliotrope. Le blog est animé par Vincent Jourdan, Président de l’association Regard Indépendant. Interviendront de façon ponctuelle Laurent Trémeau, Directeur de l’association Héliotrope et Xavier Ladjointe, réalisateur régional.

     

    La fréquence est mensuelle : le jeudi de 19 h 00 à 21 h 30 d’octobre à juin.

    Dates du premier trimestre :

    • Jeudi 13 octobre
    • Jeudi 24 novembre
    • Jeudi 15 décembre

    Tarifs :

    • 25 € La séance

    • 50 € Le trimestre

    • 120 € l'année

    Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

    49, avenue de la Marne

    06100 Nice

    04 93 53 85 95

     

    Pour en savoir plus contactez nos associations :

    Regard Indépendant : 06 23 07 83 52

    Héliotrope : 04 93 13 97 65