Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Collection super 8 en tourné-monté : Oui (partie1)

Samedi 19 novembre – Cinéma Mercury

La collection super 8 tourné-monté 2011

En présence des réalisateurs

L'association Regard Indépendant a organisé en 2011 la production associative d’une nouvelle collection de films de court métrage autour du thème : Oui. Les films ont été réalisés en super 8 noir et blanc et couleurs sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique.

Le principe de la collection a été proposé aux réalisateurs de la région. Chaque réalisateur sélectionné a reçu une bobine de pellicule super 8 noir et blanc destiné à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé Oui. Cette année, ce sont 31 films ont ainsi été réalisés.

Les réalisateurs seront présents pour découvrir leurs œuvres en même temps que le public. Trois partenariats ont été conclu, avec les allemands de Köln via le festival Unlimited, les espagnols de Barcelone via l'association L'Alternativa, et nos amis normands de Caen à travers l'association RADAR et La petite marchande de films. 17 films ont ainsi été réalisés et viennent enrichir la créativité de la collection.

Cette année, grâce à un partenariat avec Kodak, quatre prix seront remis à l'issue de la projection, prix dotés en pellicule super 8. Pour ce faire un jury a été réunit avec Rosette, réalisatrice et actrice des films d'Éric Rohmer, Le journaliste Olivier Marro, le musicien et documentariste Stéphane Sebban, les réalisateurs Mehdi Benallal et Olivier Forgeard.

Par la suite un DVD sera édité début 2012 puis les films circuleront via le réseau associatif et les festivals.

20h30 – Programme 1

8 inches de Clémentine Gourdon (En partenariat avec le RADAR Normandie et la petite marchande de films) – Avec Sophie Lebrun.

Une jeune fille taciturne et solitaire découvre que pour 50 000 dollars, elle peut passer une nuit avec Vincent Gallo, son idole. Elle décide alors qu'il est temps pour elle de changer de vie...

3 lettres... pas mieux de Luc Bonnifay – Avec Chrystelle Rinaldi.

Travail routinier d’une employée qui tamponne sur des bordereaux le mot « OUI » à longueur de journée. Un appel téléphonique agressif de la part de son "petit chef" va tout faire basculer.

13e rencontres cinéma et vidéo à nice, super 8, reg, RADAR Normandie, La petite marchande de films, Unlimited, l'alternativa

Oui nous de Jérôme Panaget – Avec Marion Panaget, Jérôme Panaget.

Marion et Jérôme, tous deux saturés par la grisaille de la vie contemporaine envoient tout promener et partent se marier aux Antilles.

13e rencontres cinéma et vidéo à nice, super 8, reg, RADAR Normandie, La petite marchande de films, Unlimited, l'alternativa

L'arche de Noé de Pere Ginard et Laura Ginès AKA Laboratorium (En partenariat avec L'Alternativa de Barcelone) – Avec Lluc Ginard.

Un film de poche à propos de Noé, de l'arche, de la tempête et de Bob l'éponge.

Discours aux asticots ou ceux qui s'en étranglent à ramoner les glaviots de Marine Broussaud (En partenariat avec le RADAR Normandie et la petite marchande de films) - Antoine Giard, Eliott Broussaud, Pierre Tréheux et Marine Broussaud.

Discours aux asticots ou ceux qui s'en étranglent à ramoner les glaviots montre le chemin que Clay Loudermilk doit emprunter pour accéder à la paix intérieure.

Recherche caveau avec belle vue d'Élisabeth Vissio - avec Elisabeth Vissio , Pierre Giordano et Philippe Frey.

Une vieille dame dynamique entraine de manière burlesque un agent immobilier dans la recherche d’un caveau à acheter dans un cimetière …

Qu'un seul cède de Guillaume Voisin En partenariat avec le RADAR Normandie et la petite marchande de films)– Avec Maxime Lambert, Camille Bondon et Viviane Sodo.

Dans un monde capillairement hostile, un homme se résigne

Échelle de Timothée Roche et Okawa Ardisson – Avec Félix Colardel et Erik Ardisson.

Dire oui, c’est anodin. Mais quand on pense au nombre de fois où ça nous arrive, dans une journée, dans une semaine, dans une année, dans notre vie… Il y a de quoi devenir fou !

Ouisper de Ferran Capo (En partenariat avec L'Alternativa de Barcelone) – Avec Claire Elizabeth O'Kefee.

Une fille tombe dans un chemin de croix personnel au cœur d'un paysage désertique.

L'effet King Kong de Alban Van Wassenhove (En partenariat avec le RADAR Normandie et la petite marchande de films) - Avec Anna Ventura et Jean Marie Frin.

Film expérimental qui offre des visions antagonistes du couple à travers des personnages emblématiques tel que le rital, les super heros, le gros lapin, la sorcière asservissante... le tout à travers une imagerie décalée et positive.

Les oliviers du Pas Redon de Vincent Jourdan – Avec Armande Jourdan-Fille.

Une sombre menace sur un parfait terrain de jeu.

Non de Marcel Belledin et Dejan Rakas (En partenariat avec le festival Unlimited de Köln).

Film de contrebande dans une centrale électrique.

Sehnsucht de Charbel Kamel – Avec Julia Beitner.

Elle,

Sur la plage, dans les rues, les escaliers, les jardins…

Transformer un espace public en un autre, privé. Que privé.

Oui de Florian Schonerstedt

Samuel jeune français, épouse Yuan, jeune chinoise, à Shanghai et dans la pure tradition locale. Une journée consacrée à la célébration de l’amour, dans laquelle se succèdent cérémonie traditionnelle et rites symboliques, nous plongeant dans l’univers de la culture chinoise.

Un dimanche comme les autres de Cédric Coppola - Pauline Smile et Jean-Luc Sumian (voix off).

Ce dimanche, Marie revient dans le village où elle avait connu son premier vrai amour. Ce village, où, peut-être elle aurait dû dire « Oui ».

Les commentaires sont fermés.