Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Soirée Défi-Ciné-Concert au Volume

    Jeudi 8 mars 2012

    Soirée Défi-Ciné-Concert au Volume

    En un lieu interdit – Atelier musique de films - Super 8

    Concert Merakhaazan

    Rendez vous avec l'équipe de Regard Indépendant, le jeudi 8 mars à partir de 20H00 au Volume (6 rue Defly 06000 Nice). Notre association en partenariat avec la Source vous propose une nouvelle soirée au programme éclectique mêlant images et musique.

    Au programme, les films du défi lancé en novembre autour d'un thème : « En un lieu interdit ». Super 8 en ciné-concert avec la travail de l'atelier animé par Cédric Lauer, puis super 8 toujours avec cinq films de la collection 2011 choisis par les membres de l'équipe. Musique pour finir avec un concert de Merakhaazan avec sa contrebasse.

    musique,merakhaazan,court métrage,super 8

    20h30 : Défi vidéo : En un lieu interdit

    Suite au premier défi vidéo-musical proposé lors des 13e rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, l'association Regard Indépendant lance aux créateurs de tout poil et de toutes plumes un nouveau défi sur une idée du vainqueur de novembre, Stéphane Coda : En un lieu interdit.

    Le principe en est simple : réaliser, avec vos propres moyens, une vidéo dont une scène au moins devra avoir été réalisée dans un lieu interdit ou sans autorisation de tournage. La durée est limité à 4 minutes. Le sujet comme le support sont libres. Bien entendu, Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, l'association nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, les amis.

    21h30 : Ciné-concert atelier La musique et le cinéma.

    Le Volume propose pour la deuxième année un atelier de 4 jours ayant pour thème le ciné concert. La première étape est de trouver la place de son instrument, d'en identifier les possibilités, les sons et la manière de les utiliser afin de servir le film et sa dynamique. La deuxième étape est de participer à la composition de la bande son de chaque film. Et enfin travailler l'interprétation des œuvres créées et les présenter lors de ciné concert live.

    musique,merakhaazan,court métrage,super 8

    Collection super 8 2011 sur le thème "Oui" : Le choix de l'équipe

    L'arche de Noé de Pere Ginard et Laura Ginès

    Oui, nous de Jérôme Panaget

    Les oliviers du Pas Redon de Vincent Jourdan

    JsDream.8de Feyyaz (En partenariat avec le festival Unlimited de Köln)

    musique,merakhaazan,court métrage,super 8

    22h30 : Merakhaazan en concert

    Conduisant la contrebasse dans les contextes électro-acoustiques contemporains Merakhaazan (interprète/soliste français né Jean-Christophe Bournine) presente une vue personnelle du récital de musique pour cordes. Avec l’aide de l’(auto)-échantillonnage en temps réel et l’utilisation de modes de jeu instrumentaux étendus – de la technique d’archet classique aux effets de cordes préparées –, sa mixture sonore éclectique puise dans les styles et les cultures : avant-rock hypnotique, électro-orientalisme, pulsations ethniques, textures électroniques, bande-sons, ornementation baroque, composition orchestrale et transe bruitiste... Une situation singulière où la basse acoustique – la grand-mère de l’orchestre – joue toutes les parties d’une musique mouvante par enchevêtrement multiple de couches sonores électrifiées.

    Album : Nouvel album Récital Electronique - Imago records - Mars 2012

    Site : Merakhaazan

    Programme susceptible de modifications

    PAF : 3 € + adhésion obligatoire à l'association La Source 2 €

    Visuel : Illys Poulpfiction

    Contact : 06 23 07 83 52

  • Le court de la semaine

    Oh oui !!! de Philippe Frey avec Florence Maréchal, Marie-Hélène Ettori et Philippe Frey.

    Une promenade surréaliste dans une forêt pour un couple.

  • Adhésion 2012

    L'année commence sur les chapeaux de roues avec la soirée du 26 janvier, l'escapade au Festival de Clermont -Ferrand, le défi « En un lieu interdit » et la mise en place de la nouvelle collection super 8. Les projets sont nombreux, ils ne seront concrétisés que par l'action collective.
    L'association Regard Indépendant vous propose de participer et de soutenir son action en devant membre. Regard Indépendant s'est donné pour but de soutenir la création cinéma et vidéo émergente à travers des actions de formation, d'information, de production et de diffusion.

    adhésion,regard indépendant


    Formation avec les ateliers d'initiation à l'écriture de scénario de court-métrage du CEDAC de Cimiez et dela médiathèque de Cannes. Journées de formation autour du super 8.
    Information avec notre banque de données, notre collection d'ouvrages spécialisés, notre vidéothèque et notre réseau de blogs ouverts sur la région et bien au-delà.
    Production avec la collection annuelle de super 8 en tournés-montés. Cette année, une thématique : Interdit(s).
    Diffusion avec notre manifestation phares, les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui se tiendront en novembre, mais aussi les soirées au Volume et les opérations ponctuelles au MUSEAAV, à la Providence, au Mercury et dans le cadre de festivals amis. Diffusion encore avec l'édition d'un DVD reprenant les courts métrages en super 8.
    A cela s'ajoute notre participation à plusieurs festivals : Clermont-Ferrand et Nice pour le court, Cannes pour le long, le festival du cinéma Brut, le festival de Vendôme, le festival Unlimited de Cologne...
    Adhérer, c'est pouvoir participer à toutes ces activités. C'est surtout faire partie de l'organisation autour d'une équipe enthousiaste.
    Sagement, l'adhésion annuelle reste à 20 euros. Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion en cliquant ICI ou avec le lien en haut à droite. Remplissez le formulaire et retournez-le avec votre règlement à l'adresse suivante :

    Regard Indépendant
    C/O Maison des Associations Nice Centre
    3 bis rue Guigonis
    06300 Nice

  • Défi "En un lieu Interdit"

    Suite au premier défi vidéo-musical proposé lors des 13e rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, l'association Regard Indépendant lance aux créateurs de tout poil et de toutes plumes un nouveau défi sur une idée du vainqueur de novembre, Stéphane Coda :  En un lieu interdit.

    Citizen-Kane-No-Trespassing2.jpg 
        Ce nouveau défi créatif verra son aboutissement le jeudi 8 mars 2012 lors d'une soirée au Volume avec la présentation des films réalisés, un nouveau vainqueur et un nouveau défi.

        Le principe en est simple : nous vous proposons de réaliser, avec vos propres moyens, une vidéo dont une scène au moins devra avoir été réalisée dans un lieu interdit ou sans autorisation de tournage. La durée est limité à 4 minutes. Le sujet comme le support sont libres. Bien entendu, Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, l'association nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, les amis.

        Les vidéos doivent être remisent à l'association avant le 1er mars, sur CD-Rom, clef USB ou par transfert de fichier sur l'adresse regardindependant@gmail.com. Format .MOV ou . AVI.

    Télécharger la fiche d'inscription