Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Merci !

    Après 14 années, je me demande si le mot ne risque pas de s'user un peu. Mais non, tout simple, direct, il exprime notre sentiment à l'issue de ces trois (presque quatre) journées des 14e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice : Merci !

    Toute l'équipe de Regard Indépendant et moi-même vous remercions donc chaleureusement d'avoir participé à cette édition 2012, entre les vidéos musicales et le concert dynamique des Laids au Volume, jeudi, et le triple set de DJ's dont l'inattendu Romulux à l'i-Phone, tôt dimanche. Pour reprendre une expression de l'an dernier, cette édition aussi restera comme l'une des plus agréables de l'histoire de la manifestation.

    Merci à celles et ceux qui ont pu faire le déplacement, parfois le loin comme notre ami japonais, Charbel venu de Beyrouth, et puis de Paris, de Londres, de Cambridge et de Caen. Nous avons eu beaucoup de plaisir à vous recevoir et à partager ces journées, courtes mais intenses, ces films et ces verres. Nous espérons que de votre côté, vous avez apprécié votre séjour et que vous êtes rentrés «heureux qui comme Ulysse» sans soucis vers vos foyers respectifs.

    Merci à nos invités et en particulier aux membres du jury super 8, Elsa, Elyane, Jan, Thierry et Yann, qui ont accepté cette tâche délicate et l'ont menée en parfait accord avec l'esprit que nous essayons de faire souffler sur ces collections, distinguant l'audace, l'imagination, l'humour et le cinéma (en toute simplicité).

    Merci aux réalisateurs, ceux de la collection super 8 pour lesquels c'est toujours une si longue attente, mais aussi ceux des sélections régionales qui contribuent avec leurs œuvres à la richesse de la programmation. Merci aux musiciens, à leurs compositions et à leur énergie.

    Merci aux lieux qui nous ont accueillis, le Volume dont on espère qu'il continuera à nous accueillir sous une forme ou une autre (bonne chance), le Cinéma Mercury et ses excellentes installations techniques toutes neuves, et le MUSEAAV. Merci aux équipes techniques en place pour leur accueil et leur soutient constant.

    Merci à nos partenaires, La Ville de Nice, le Conseil Général des Alpes-Maritimes, le Conseil Régional Provence Alpes Côte d'Azur sans qui, c'est toujours vrai, tout ceci ne serait pas possible. Mais aussi à nos partenaires associatifs avec lesquels nous aimons continuer l'histoire des Rencontres.

    Merci enfin, comme toujours le meilleur pour la fin, au public qui continue de nous honorer de sa présence régulière, enthousiaste et curieuse. C'est lui qui justifie tout notre travail.

    Merci encore aux techniciens, Philippe, Boris et Xavier pour leur disponibilité et leur volonté de toujours donner le maximum. Merci à Illys qui nous donne notre identité visuelle et à Stéphane qui y a contribué cette année avec la bande-annonce, cette BA qui nous ressemble.

    Merci encore une fois à l'équipe de Regard Indépendant avec laquelle il est toujours si agréable, si stimulant, si amusant, de travailler tout au long de l'année pour ces quelques jours, Juliette, Marion, Andréa, Sacha, Nathalie, Carla, Frédéric, Antoine, Luc, Xavier, Philippe, Julian et Sophie. La bise.

    Amicalement

    Vincent Jourdan - Président

    Regard Indépendant

  • Le palmarès

    rencontres 2012,regard indépendant,super 8

    Le jury de la collection 2012 s'est réunit samedi soir dans la grande salle du Mercury vidée de ses spectateurs. Là, encore dans l'ambiance, il a accompli sa mission avec efficacité. Qu'il en soit ici remercié. Les trois prix du jury ont été dotés par l'association, une caméra et de la pellicule, pour de nouveaux films.

    Voici le palmarès des 14e rencontres Cinéma et Vidéo à Nice :

    Premier prix : La lanterne de feu de Yannick Lecoeur

    Second prix : Vorfreud de Charbel Kamel

    Troisième prix : Chas de Guillaume Voisin

    Mentions :

    Les grains de sable de Thomas Mazingue

    Keep of the groynes de Will Cummock

    Entreprise libérale de Violaine Bavent et Timothée Fallet

    Prix du public :

    Séance 1 : La lanterne de feu de Yannick Lecoeur

    Séance 2 : Keep of the groynes de Will Cummock

    Photographie Andrea, Merci à Luc pour l'orgnisation du prix du public.