Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Programme super 8 "Enfance" - 28 septembre Médiathèque de Cannes

    Dans le cadre d'Un Week-end Tout-Court(s), organisé par la Médiathèque de Cannes, Regard Indépendant proposera une carte blanche en super 8 le samedi 28 septembre à 17h30.

    Tous les ans, Regard Indépendant organise la production d'une collection de courts métrages en super 8 tourné-monté. Pour faire découvrir ce travail, en attendant la présentation de la collection 2013 prévue pour le 30 novembre au cinéma Mercury, nous vous proposons un programme de 10 films puisant dans les réussites des collections précédentes. Chacun de ces film a traité son thème à travers les enfants et le monde de l'enfance : ses joies, ses univers, ses jeux, la découverte du monde des adultes. Projection en super 8 avec bande sonore parallèle.

    Médiathèque de Cannes : 1 avenue Jean de Noailles, 06400 Cannes

    court métrage, super 8

    Inatitré, un film de Yoan Boselli avec Fabien Boselli, Remy Boselli, Maureen Beyrand et Yoan Boselli – collection « Sur la route » 2007.

    Un adolescent marche sur la route, dubitatif et perplexe quant au monde qui l'entoure et dans lequel il tente de trouver sa place. Dans une société en perte de repères, il ne croit plus en rien, à un détail près...

    Sortilège - Un film de Sophie Perronne assistée de Sacha Casadamont-Duval - Avec Jeanne Masini, Ulysse Rugino, François Masini, Henri Masini et Clochette – Collection « Interdit(s) 2012.

    A Sigale, village du Haut-Pays niçois, trois enfants veulent se rendre au clocher interdit.

    court métrage, super 8

    Bon anniversaire petit Jean de Cédric Coppola - Scénario : Cédric Coppola et Pauline Smile – Images : John Leclercq – Son : Mark Caige – Montage : Mark Caige et John Leclercq – Avec Pauline Smile , Stéphane Battini, Olivier Lopresti, Magali Scelles, Aline Ferrero, Danielle Coppola, Michel Coppola, Angèle Lopresti, Bastien Coulomb et Voyou the dog – Collection « La première fois » 2010.

    C’est Dimanche. Toute la famille se réunit pour célébrer les dix ans de Petit Jean. Mais alors que la fête bat son plein, un drame se prépare…

    Little rêveurs – Un film de Frédéric Cencini, assisté de Carla Gillespie – Avec Noah et Timéo Cencini, Mélissa Aknine, Claudia Galera, de la compagnie «  Le temps de l’iris  » - Avec l’aimable autorisation de Benoît Galera pendant le Spectacle «Urban Graffeurs» à Tende avec le Musée des Merveilles – Collection « Interdit(s) 2012.

    Quand les rêves d’enfants débordent sur la vie des autres. Cela crée parfois de mauvaises choses ou cela s’appelle de l’Art…

    Kitchen afternoon - Kitchen Afernoon de Tina Von Traben et Uwe Skrabs – Collection « A la vie, à l'amour, à la folie »  2009
    Zora, trois ans, rend visite à sa grand mère Anna, 97 ans, pour un après-midi.

    Il était un petit navire... de Antoine Banni - Scénario : Collectif Petit-Ebe - Conception bande son : Antoine Banni - Avec Angela de Champêtre, Mathieu Zino, Cécile de Strasbourg, Lætitia H.-B., Lucia Calumetto, Marie B. Lacantine, Pascal Gro-Piratus – Collection « La première fois » 2010.

    Madame Hortense n'a pas de chance ; pour la première fois qu'elle achète des nains de jardin, faut que ce soit des loufdingues qui ne pensent qu'à taquiner ceux du voisin.

    L'arche de Noé de Pere Ginard et Laura Ginès AKA Laboratorium (En partenariat avec L'Alternativa de Barcelone) – Avec Lluc Ginard – Collection « Oui » 2011.

    Un film de poche à propos de Noé, de l'arche, de la tempête et de Bob l'éponge.

    court métrage, super 8

    Les oliviers du Pas Redon de Vincent Jourdan - Avec Armande Jourdan-Fille – Collection « Oui » 2011.
    Une sombre menace sur un parfait terrain de jeu.

    Construire de Mickael Clemenceau (En partenariat avec le RADAR Normandie et la petite marchande de films) – Avec François Xavier Malingre, Esteban Malingre, Elodie Foubert – Collection « Oui » 2011.

    Un enfant marche tous les jours devant un chantier de construction, mais la prochaine ce ne sera pas avec sa maman…

    Amal - un film de Racha El Taki – Son Charbel Kamel – Avec Lynn Saadeh, Sabah El Jazairi, Rabah El Taki - – Collection « Interdit(s) 2012.

     Ce jour là, le sort d’Amal s’écrit  : elle franchira le rouge d’un monde adulte.

    court métrage, super 8

  • Soirée du 20 septembre : le programme super 8

    Voici le détail illustré de la programmation super 8 de la soirée du vendredi 20 septembre à la Providence. Cette programmation mettra en lumière cinq réalisateurs et réalisatrices qui participent depuis plusieurs années aux collections en tourné-monté : Nathalie Portas de Nice, Feyyaz de Köln (Cologne - Allemagne), Charbel Kamel de Beyrouth (Liban), Yannick Lecoeur de Caen et Xavier Ladjointe de Cannes.

    Un premier amour de jardin de Nathalie Portas – Scénario et caméra : Nathalie Portas – Montage (Version vidéo) et musique : Fred Houam - 2.30 min - Avec Magali Faggio.

    PremierNat1.jpg

    Il est des jardins extraordinaires au milieu des paysages les plus arides… ici, l’être humain est au service du décor. Pantin désarticulé, il se met en mouvement quand il découvre la réalité des inanimés… cela le réjouit, lui donne vie, le conduit à la folie… la folie d'un premier amour, de jardin...

    Eros dans mon super 8 (2010) de Nathalie Portas – Avec Carla Gillespie et Mattias Guittari (voix off). Premier prix Rencontres 2010.

    Croiser la puissance de fascination du cinéma à la puissance du désir érotique, c'est ce qu'il voudrait. Mais elle a autre chose à faire.

    Les nouveaux enfants (2008) un film de Yannick Lecoeur.

    Nouveaux enfants.jpg

    La Chine : 130445010 habitants… le terrain de chasse rêvé pour un vampire affamé.

    La lanterne de feu (2012) – Un film de Yannick Lecoeur. Premier prix Rencontres 2012

    Simon le loup et Édouard le chien sauvage s'amusent dans la forêt. Tout à coup, une étrange lanterne céleste vient perturber nos deux compères.

    JsDream.8(2011) de Feyyaz (En partenariat avec le festival Unlimited de Köln) – Avec Julia-Maria Köhler.

    Feyyaz.jpg

    Parfois, les rêves et la réalité sont étroitement liés. Décidez vous et vivez... maintenant !

    Family trip I (2012) de Feyyaz - Son Tim Wustrack - Musique originale Dürbeck and Dohmen - Avec Ismail Sahin, Oona Devi Liebich et Ela.

    Le père, la mère et l'enfant roulent vers la campagne. Un voyage familial d'un certain type.

    Sur la route au coeur de la ville(2007) de Xavier Ladjointe. Caméra : David Viellefon. Avec Jean Loup Manassero.

    Xavier Ladjointe visuel 2 sur la route au coeur de la ville.jpg

    Un homme dort profondément. Soudain un paquet de cigarette lui arrive en plein visage. Il se lève et s'étire comme si de rien était, en pyjama au bord d’une voie rapide, à l'heure de pointe. Quelques minutes plus tard, malgré le flot incessant de voiture, il prend son petit-déjeuner tranquillement...

    Dors Tranquille Lambert (2008) de Xavier Ladjointe – Avec Jean Loup Manassero Musique : Pierre Brindjonc

    Jean Lambert est frappé d'insomnie. De terribles cauchemars polluent son sommeil. Mais comment peut-il endormir sa conscience écologique....?

    Sehnsucht(2011) de Charbel Kamel – Avec Julia Beitner.

    Charbel.jpg

    Elle,

    Sur la plage, dans les rues, les escaliers, les jardins…

    Transformer un espace public en un autre, privé. Que privé.

    Vorfreude (2012) de Charbel Kamel - Musique originale Joëlle Abou Chabke et Anthony Sahyoun – Avec Joëlle Abou Chabke et Nadine Hajj Husein. Second prix Rencontres 2010

    "Allah Akbar". Transcender Beyrouth. Transcender le Sehnsucht. Transcender Dieu et sa culture.

  • Soirée à la Providence le 20 septembre

    C'est la rentrée ! L'association Regard Indépendant est heureuse de répondre à l'invitation de la Semeuse pour organiser une soirée le vendredi 20 septembre 2013.

    la providence,super 8,2y's

    Vous pourrez assister dans un premier temps (18h00) à la présentation de la saison artistique de la Semeuse, quisera suivie d'un moment convivial autour d'un verre. Regard Indépendant proposera ensuite, à partir de 20h00, un concert du groupe 2Y'S suivi d'une nouvelle expérience en super 8 avec la projection (en plein air si le temps le permet) de 10 courts métrages soigneusement sélectionnés dans ses collections précédentes. La programmation mettra en lumière cinq réalisateurs et réalisatrices qui participent depuis plusieurs années aux collections en tourné-monté : Nathalie Portas de Nice, Feyyaz de Köln (Cologne - Allemagne), Charbel Kamel de Beyrouth (Liban), Yannick Lecoeur de Caen et Xavier Ladjointe de Cannes.

    Entrée libre

    Programme

    18h00 Présentation de la saison artistique de la Semeuse

    Pause

    20 h 00 Concert 2Y'S

    Constitué de Yona Yacoub, Romain Pazot, le groupe 2Y'S en développement depuis juin 2012 a élaboré sa communication autour de l'EP "Splendour & Decadence". Leur style se construit autour de nombreuses influences Electro-Pop-Ragga-Rock.

    la providence,super 8,2y's

    « Même du chaos la beauté peut surgir et cette musique est mon expérience personnelle à travers la destruction et la recréation, la possibilité merveilleuse d'exprimer les sentiments liés à l'aventure de la vie. « Splendour and Decadence » est un extrait de mon cœur, pour vous et sans limites »

    Pause

    21 h 00 Expérience super 8

    Tous les ans, Regard Indépendant organise la production d'une collection de courts métrages en super 8 tourné-monté. Pour faire découvrir ce travail, en attendant la présentation de la collection 2013 prévue pour le 30 novembre au cinéma Mercury, nous vous proposons un programme de 10 films puisant dans les réussites des collections précédentes. Projection en super 8 avec bande sonore parallèle.

    la providence,super 8,2y's

    Un premier amour de jardin (2009) et Eros dans mon super 8 (2010) de Nathalie Portas – Les nouveaux enfants (2008) et La lanterne de feu (2012) de Yannick Lecoeur.- JsDream.8 (2011) et Family trip I (2012) de Feyyaz - Sur la route au coeur de la ville (2007) et Dors Tranquille Lambert (2008) de Xavier Ladjointe – Sehnsucht (2011) et Vorfreude (2012) de Charbel Kamel.

    Visuel : Illys Poulp Fiction