Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Découvrez l'univers d'Isao Yamada

Mercredi 25 novembre, lors de la soirée d'ouverture des 17èmes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, nous aurons l'honneur de recevoir le cinéaste japonais Isao Yamada et de partager son film Kioku (reflet), inspiré par la tragédie de Fukushima.

isao yamada

Ce sera l'occasion de découvrir le travail d'un artiste dévoué au super 8. Né en 1952, Isao Yamada possède une longue filmographie qui débute en 1977 avec An incident of night, un film de 25 minutes qui sera sélectionné au Pia Film Festival. Son travail aura depuis été montré à Cannes et dans de nombreux autres festivals (Berlin, Stockholm, Oberhausen), tout en faisant l'objet de rétrospectives au Japon comme à l'étranger.

Utilisant surtout le super 8, Yamada est apprécié pour sa vision poétique, capturant des moments de beauté, des instants éphémères dans le monde de l'homme et de la nature. Son traitement esthétique sensuel du subtil et de la tranquillité font que ses œuvres flottent souvent entre rêve et réalité. Ses films s’appellent "Yamavicascope", caractérisés par l'intention de créer des sensations optiques non-numériques.

isao yamada

A coté de son travail sur le cinéma, Yamada est aussi connu pour des œuvres dans les domaines du manga, de la peinture et du graphisme. Sa police de caractère "Yamada-moji" a été utilisée dans de nombreuses publications et affiches. Plusieurs livres lui ont été consacrés : Yome no Fiirudo (Champs des rêves : 1992), Hoshino Fragumento (fragment d'étoile : 2003), Yamavica Uchuu-gaku I , II (Yamavica Cosmology: 2014, 2015).

Crédits photographies et texte : Le site Yamavica scope

Les commentaires sont fermés.