Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Soirée au cinéma Mercury le vendredi 13 janvier

    Toute l'équipe de l'association Regard Indépendant vous souhaite une belle année 2017 et vous propose, pour bien la commencer, une soirée exceptionnelle le vendredi 13 janvier à partir de 20h30.

    Accueillis par le cinéma Mercury, nous vous proposons de découvrir le nouveau long métrage documentaire de crétaion de Xavier Ladjointe : "Au-delà de mon Historia". En première partie apéritive, nous aurons le plaisir de vous faire découvrir deux super 8 inédits de la collection 2016 : le film "Âpreté 17" réalisé par Emmanuel Desestré dans le cadre de la collection "Pages arrachées", et le cadavre exquis réalisé par un collectif de réalisatrices et réalisateurs de l'association.

    Page 17 - Âpreté 17, un film d'Emmanuel Desestré.

    Felix qui potuit rerum cognoscere causas.

    Un exquis cadavre – Fantaisie en super 8 réalisée par Patrica Van Poppel, Marina Mineeva, Gregory Tenani, Vincent Jourdan, Luc Bonnifay, Antoine Banni, Frédéric Cencini et Justyna Ptak – 3 min.

    Au-delà de mon Historia, un film de Xavier Ladjointe - Image & son : Xavier Ladjointe et Stéphane Coda - Montage : Stéphane Coda - Texte voix off : Xavier Ladjointe et Philippe Bouet - Mise en scène voix off : Magali Thomas -Musique originale: Jean-Louis Hennequin - Montage, mixage et design son : Todd Waren - Etalonnage : Vladimir Nassyrkine – 80 minutes - Noir et Blanc et Couleur.

    xavier ladjointe, Emmanuel Desestré, Super8, cinéma mercury, Regard Indépendant

    Avec : Juana Fernandez Fernandez, Juana Teruel Fernandez, Paca Teruel Fernandez, Isabel Rodriguez Fernandez, Isabel Rodriguez Fernandez, Juanita Torres Fernandez, Remedios Oliva Berebguer, Fernando Sanchez, Xavier Ladjointe.

    "Ma mère refuse de me parler du passé. Je pars en Espagne avec elle pour filmer notre histoire familiale. Mais cette quête vire bientôt à obsession de connaître la vérité sur mon grand-père qui prend peu à peu la place d’un mentor dans ma propre vie en plein questionnement ...».

    Ce journal initiatique raconte l'exil de mes grand-parents espagnols en France. Il implique mon regard sur l'engagement historique et familiale de mon grand-père et devient peu à peu une quête identitaire."

    Entrée tarif unique : 4 €

    Cinéma Mercury

    16 place Garibaldi, 06300 Nice

  • Atelier d’initiation à l’écriture de scénario de court-métrage 2017

    L'association Regard Indépendant propose à nouveau cette année un atelier d’initiation à l’écriture de scénario de court-métrage dans le cadre de la Médiathèque de Cannes.

    Première séance samedi 14 janvier à 14h00

    L'atelier s'adresse à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique à travers les particularité de l'écriture de scénario et l'analyse filmique : public scolaire, étudiants, amateurs, cinéphiles de tous âges, passionnés d'écriture et de cinéma.

    L’atelier sera structuré en 8 séances de janvier à juin, les samedi de 14h à 16h30.

    Il sera suivi d'une soirée de lectures publique des scénarios réalisés en partenariat avec le collectif des acteurs de Cannes. Date à programmer en septembre-octobre.

    Les participants seront invités à développer un scénario de court-métrage. L'atelier organisera l'échange interactif autour des travaux des participants : Lectures et analyses en commun, lectures critiques par les intervenants entre deux cours, réécriture et résolution des problèmes de récit.

    Empire script.jpg

    Seront abordés les points suivants :

    • Le monde du court métrage en France : Son histoire, ses réseaux, le rôle des associations, les aides et les festivals.
    • Initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie approchera les spécificités de la rédaction d’une continuité dialoguée. Initiation à la dramaturgie. Les différents schémas.
    • La proposition dramatique principale.
    • Les personnages.
    • Les dialogues.
    • Les différentes étapes de l'écriture : synopsis, traitement, séquencier, continuité dialoguée.
    • Lecture et analyse d’un scénario lors des commissions et par les producteurs.
    • Projection d'extraits de films et exemples concrets d'écriture cinématographique. Notions de mise en scène et de montage.

    Blog : Le travail de l’atelier et le suivi des projets s’effectue à travers un blog sécurisé ouvert pour l'occasion : http://latelier.hautetfort.com/

    Cet espace interactif permet d’assurer une continuité dans les échanges tout au long de l’année et de multiplier les informations, l’actualité du scénario et de diffuser de nombreux documents. Il sera animé par Vincent Jourdan, président de l’association Regard Indépendant.

    Animateurs : Vincent Jourdan, Président de l'association Regard Indépendant, organisateur des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, et Xavier Ladjointe, réalisateur, scénariste et programmateur à Regard Indépendant.

    Organisation :

    • 8 séances de deux heures et demie de janvier 2017 à juin 2017
    • Dates : 14 janvier / 28 janvier / 11 mars / 25 mars / 22 avril / 6 mai / 3 juin et 24 juin
    • Horaire : Samedi de 14h00 à 16h30
    • Effectif : 12 participants maximum
    • Matériel : Tableau - Lecteur DVD + écran ou téléviseur

    Inscription : Médiathèque de Cannes

    Contact :

    06 23 07 83 52

    Christine Cecconi

    Service vidéothèque

    Médiathèque de Cannes

    1 Ave Jean de Noailles

    06400 Cannes

    Tel : 04 97 06 44 83

    Vincent Jourdan

    regardindependant@gmail.com

  • Voeux 2017

    Toute l'équipe de Regard Indépendant vous souhaite une belle et bonne année 2017 !

    Voeux2017.jpeg