Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Regard croisées au cinéma Mercury les 31 mars et 1er avril

     Joseph Morder — Rita Azevedo Gomes

    Une vision contemporaine de la toile peinte comme décor de cinéma.

    31 mars et 1er avril 2017 au cinéma Mercury à Nice

    Morder Gomes.png

    Regard Indépendant et Cinéma sans Frontières vous proposent de découvrir deux films et de rencontrer deux cinéastes qui, après la projection, apporteront un éclairage sur leur propre film et sur celui de l'autre. Les adhérents pourront rencontrer Joseph Morder et Rita Azevedo Gomes autour d’un verre, samedi 1er avril, dans l’après-midi.

    Joseph Morder, filmeur inlassable, auteur d’un millier de films de tous formats, tous supports, tous  genres, mais surtout, expérimentateur hors de tous les sentiers battus, nous fait l’honneur de revenir à Nice pour accompagner son film La duchesse de Varsovie. Un film follement audacieux qui nous emporte dans une mise en scène virtuose où se mêlent et se démêlent fiction et Histoire par la grâce de l’histoire du cinéma.

    Rita Azevedo Gomes est une femme de cinéma. Tour à tour réalisatrice, scénariste, monteuse, costumière, productrice, elle a occupé presque tous les postes clés indispensables à la fabrication d'un film. La vengeance d’une femme est le fruit de toutes ces expériences dans un exercice poétique d’une rare intensité qui est aussi une déclaration d’amour au cinéma.

    Vendredi 31 mars 2017 à 20h30

    La duchesse de Varsovie, un film de Joseph Morder – France – 2015 – 1h26 – avec Alexandra Stewart et Andy Gillet.

    Valentin est un jeune peintre qui vit dans le monde imaginaire de ses tableaux. Lorsqu’il retrouve sa grand-mère Nina, une émigrée juive polonaise dont il se sent très proche, il lui confie son manque d’inspiration et sa solitude. Au fil de ces quelques jours passés ensemble dans un Paris rêvé, Valentin exprime de plus en plus le besoin de connaître le passé que Nina a toujours cherché à dissimuler.

    Samedi 1er avril 2017 à 20h30

    La vengeance d'une femme, un film de Rita Azevedo Gomes – Portugal – 2014 – 1h40 – vostf – avec Rita Durão, Fernando Rodrigues, Isabel Ruth, Hugo Tourita, Duarte Martins, Francisco Nascimento, Maria Carré...

    Dandy pour certains, libertin pour d’autres, Roberto se dérobe sans cesse à ceux qui veulent l’approcher. Il est en vérité victime d’un ennui profond, l’ennui de celui qui a déjà épuisé tous les bonheurs de la vie. Un soir, il rencontre la bouleversante Duchesse de Sierra Leone. Elle lui raconte son passé et lui confesse un crime scandaleux.

    Cinéma Mercury, 16 place Garibaldi, 06300 Nice

    Entrée : 7,50 € non adhérents, 5 € adhérents CSF / Regard Indépendant et toute personne bénéficiant d’une réduction au Mercury.