Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Programme documentaire

Samedi 2 décembre à 14h00 Cinéma Le Mercury (16 Place Garibaldi 06300 Nice)

Production régionale : programme documentaires

Yeux, cœur, main – Il était un Truc, Amélie Masciotta et Claude Valenti / École spécialisée du Château – Musique : Benoît Seyrat – 2017 - 11 min. 20s.

Film photographique librement adapté d’une nouvelle de Thierry Lenain, Loin des yeux, près du cœur. Gloria et Mattéo se donnent la main. Lui qui est aveugle, il lui apprend à écouter le pas des gens, le chant des oiseaux. Elle qui est noire, lui enseigne les couleurs…

Yeux main.png

La porte est ouverte – Un film de Mathilde Faisant – Réalisé dans la cadre du Master Réalisation de documentaires et valorisation des archives de Bordeaux Montaigne – 2016 – 28 min.

Ouvrir sa porte est un geste comme un autre, assez anodin et quotidien. Mais que réside-t-il vraiment dans ce simple geste ?

En septembre 2015, face au « flux de migrants », la France déclare qu’elle accueillera 24 000 demandeurs d’asile au cours des deux prochaines années. En parallèle, certaines familles ont décidé d’ouvrir leur porte à ces personnes, dans le besoin, souhaitant construire un futur en France. Par le biais d’associations, les familles veulent aider, à leur échelle, avec ce qu’elles possèdent, c’est à dire un toit. C’est le témoignage d’un partage et d’un acte solidaire, mais surtout l’histoire d’un pas vers l’autre.

Porte ouverte.png

Mémoires via ligne 16 – Un film de CASA D’OC – Production de Ligne16 / Le Hublot - Scénario : Les Web reporters de Ligne16 & CASA D’OC - Musique originale de Frédéric Piraino et Johanna Prevet – France – Documentaire – 29 min.

« Mémoires via Ligne 16 » trace le chemin qui relie les quartiers de Bon Voyage, des Liserons, de l’Ariane et des Abattoirs. Chaque arrêt nous raconte un petit bout d’histoire encore palpable qui ravive les mémoires et en enrichisse d’autres. Ce documentaire tente de mettre en lumière cette partie de Nice si souvent mise à l’écart et de restituer cette aventure humaine.

Ligne 16.jpg

Écrire un commentaire

Optionnel