Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Le grand soir du super 8 : collection 2017 sur le théme "Frontière"

C'est le rendez-vous indispensable aux Rencontres, la présentation de notre collection annuelle de courts métrages en super 8 réalisés selon la technique du tourné-monté. Une cartouche de 15 mètres de film argentique, environ trois minutes de film. Le montage se fait au tournage et les pans sont filmés dans l'ordre sans possibilité de retour en arrière. La préparation, l'inspiration, l’inventivité sont de rigueur. Les erreurs seront dans le film terminé. La réalisatrice ou le réalisateur ne voient pas le résultat fini et vont le découvrir en compagnie de leur équipe et du public, lors de cette grande soirée du super 8. Les bandes son auront été préparées séparément ou vont être jouées dans la salle, en direct. La tension et l'excitation seront à leur comble. venez les partager avec nous.

Samedi 2 décembre – Cinéma Mercury – 19 h 00

Le grand soir du super 8.

Collection de super 8 en tourné-monté sur le thème « Frontière », à découvrir en même temps que leurs auteurs. Merci à nos partenaires de Met L Film (Beyrouth) et la Petite Marchande de Films (Caen).

Secaturi te salutant – un film d'Emmanuel Desestré – Avec Marianne Thauvin.

L'altérité est au bout du couteau.

BBQCCTV – Un film de Raafat Majzoub et Roy Dib – En partenariat avec Met L Film / Beyrouth - Chanson Nadda par Sabah – Avec Raafat Majzoub et Roy Dib.

Deux amoureux acceptent les caméras de vidéosurveillance dans leur ville comme leur famille étendue et prennent des films intimes gênats en utilisant leur Super8. Comme pour un barbecue familial, les proches envahissent l'intimité du couple, et en retour, ils agissent comme des touristes en train d'enregistrer des souvenirs d'émotions qui seront traités plus tard.

Solina – Un film de Maxime Martins – Avec Justyna Ptak.

Le lac de Solina tranche l'immense forêt de Bieszczady en deux rives distinctes. Au milieu de cette nature luxuriante, coupés du monde, deux étrangers se font face. Séparés par une ligne imaginaire, infranchissable.

Comme une bouteille à la mer – Un film de Patricia Van Poppel – Avec Suzanne Leroy et Patricia Picot.

Une femme marche sur une plage d'un pays oriental et trouve une bouteille échouée dans laquelle un message a été introduit. Elle rend visite a une amie pour lui demander de le lire. C'est le message d'une autre femme de l'autre cote de la mer.

Imaginez – Un film d'Antoine Augereau – Scénario : Mathieu Bouttier – Photographie : Dario Coniglio - En partenariat avec la Petite Marchande de Films.

Un homme tente de trouver l'inspiration sur le thème « Frontière ». il va donc se balader en ville pour la trouver.

Cupidus 2 – Un film de Philippe Frey – Photographie : Jacques Ghiglione. - Avec Sabrina Paillé et Philippe Frey.

Le retour des deux personnages créés par Xavier Ladjointe qui forment un couple à la fin de Cupidus, réalisé par Fredéric Cencini. Ce film fête aussi mes 10 ans de tourné monté en faisant référence à d'autres séquences de mes précédents films en les revisitant et en reprenant toutes mes obsessions artistiques que sont l'amour, le couple, la nature, la plage, les baisers et la frontière passé ou dépassé entre le réel et le fantastique.

Pourquoi suis je tout le temps dans l'onirisme ?

Parce que ce sont des univers et un imaginaire qui me fascinent à l'infini et qui m’obsèdent artistiquement , d’où le besoin d’exprimer et de creuser à l'infini ce genre dans mes films.

Donc ma démarche est plus celle d'un artiste, poète qui fait du cinéma, plutôt qu’un réalisateur pur et dur !

Identités mouvantes – Un film de Marie France Leccia et Alexandre Vandekerkhove - Musique : Ludwig Dronet – Avec Élise Plata et Marco Antonio Plata.

Une rencontre entraîne toujours une modification des frontières entre les deux personnes et à l'intérieur de ces deux personnes. Une séparation aussi

Mary – un film de Cate baron et Xavier Pasturel-Baron.

Dépasse les bornes.

Google, dessine-moi une frontière – un film de Jean-Nöel Chelotti - Photographie : Jacques Ghiglione - Son & Voix-off : Jean-Noël Chelotti – Avec "Mr Google".

Un extraterrestre nous rend visite et notre vocabulaire n'a aucun secret pour lui, excepté un mot : frontière !

Le passage(r) – Un film de Cédric Scherer - Avec Bastien Pelé et Line Ancek.

Une rencontre sur le quai d'une gare, aussi éphémère qu'intense, aux portes du réel.

Peur bleue – un film de Kevin Boutrois, Louis Charpentier, Lazare Garnier et Max Leneuveu – Photographie : Lazare Garnier – Musique : Maple Leaf Rag - En partenariat avec la Petite Marchande de Films. - Avec Lazare Garnier et Kevin Boutrois.

Deux amis partent à la plage. L'un a peur de l'eau et cherche des solution absurdes pour vaincre sa peur.

Écoute d’image(s) – un film de Cesar Surleau – Avec Valentin Chemla et Priscillia Dezzole.

Un Homme et une Femme s’aiment mais ne peuvent s’aimer à cause d’un événement passé qui hante la jeune femme.

Symphonie au premier degré – Un film de Jacques Ghiglione.

Avec : Blandine Ouedrago, Joëlle Olive, et Colette Arnaud.

Un par ci, un autre par là, cela ne fait jamais que deux. Mais ensemble, un plus un, cela fait cent !

Borderline – Un film de Bruno Munch - Photographie : Bruno Munch et Bénédicte Charles-Munch - En partenariat avec la Petite Marchande de Films.

Avec : Playmobil Flamenca / Playmobil Flamenco / Playmobil Police des Frontières et leur chien. Flamenco tombe amoureux de Flamenca. Mais elle se trouve de l’autre côté de la ligne. Et la police des frontières veillent sur sa ligne.

Dernier kata avant la frontière – Un film d'Antoine Banni – Scénario : Antoine Banni et Jeannot Ranarivony - Avec Jeannot Ranarivony.

On entend souvent dire qu'il faut répéter 1000 fois une même technique pour la maîtriser. Cette affirmation est plus ou moins vraie. Nous allons le montrer, ou pas.

Ils sont partout – Un film de Romulux - En partenariat avec la Petite Marchande de Films.

ILS SONT PARTOUT ! Vous croyez qu'ils se cachent ? Ils sont là près de vous, aux aguets. Mais qui sont-ils ?

Randonnée sans frontière – un film de Frédéric Cencini – Photographie : Sandy Masotti – Avec Moussa Pam et Frédéric Cencini.

Il y a certaines balades qui ne sont pas forcément de santé, mais plutôt un voyage vers une meilleure vie.

Champs Élysées – Un film d'Ysolde Bouchet - Musique : Pierre Navarron – Avec Ismaël Cissé et Bilal Brown.

Alors qu'Ismaël est bloqué à Vintimille, il dresse la liste de ses espoirs lorsqu'il aura atteint la France.

Le taboulé de ma mère – Un film de Charbel Kamel – Avec Thérèse Korkomaz Kamel.

Ma mère fait en moyenne deux taboulés par semaine, depuis environ 35 ans. Chaque taboulé met 40 minutes. Aujourd'hui je calcule : 4160 minutes par an soit 2426 heures d'une vie plongée dans du persil.

Là-bas je mourrais un jour – Un film de Mohamed Sabbah – En partenariat avec Met L Film - Avec Mohamed Sabbah.

Un couple. Un rêve de toucher une terre interdite.

Samedi 2 décembre – Cinéma Mercury – 21 h 00

Le grand soir du super 8. Reprise du programme de 19 h 00 et remise des prix.

Collection de super 8 en tourné-monté sur le thème « Frontière », à découvrir en même temps que leurs auteurs.

Écrire un commentaire

Optionnel