Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Formation super 8 à Nice le samedi 7 avril.

    Regard Indépendant lance sa collection de super 8 en tourné-monté pour l'année 2018 sur le thème "Utopia". Et nous vous proposons une journée de formation sur Nice le samedi 7 avril 2018 de 9h00 à 17h00. 

    Le format Super 8 permet de vivre, aujourd’hui encore, l'expérience du film argentique. En participant à la nouvelle collection de courts métrages proposée par l'association Regard Indépendant, vous avez la possibilité d’explorer ce format tout en bénéficiant d’un accompagnement. La collection est ouverte à tout réalisateur, débutant ou confirmé, et membre de l'association en 2018. Elle a pour thématique Utopia.

    Chaque réalisateur reçoit une bobine de pellicule Super 8, couleur ou noir et blanc, pour réaliser un court métrage dans le cadre proposé. Les films sont réalisés sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est de montrer que le Super 8, outre son rendu inimitable, permet de découvrir ou de retrouver l'intensité de la création cinématographique traditionnelle, de manière ludique et dans un dispositif léger et économique.

    regard indépendant,super 8

    Pour le tournage, l'association met à disposition des caméras Super 8 et prend en charge l’achat de la pellicule et son traitement. Elle s'occupera également de la numérisation des films pour une édition en DVD et la mise en ligne sur notre espace Motionmaker sur Dailymotion. Tout au long de l'année, l'association organisera, en projection argentique ou numérique, la diffusion de la collection lors de ses diverses manifestations. La première, projection argentique, des films de la collection UTOPIA aura lieu lors des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui fêtent cette année leur 20e édition et se tiendront en novembre 2018.

    Pour lancer cette opération dans les meilleures conditions, une journée de formation sera organisée au CLAJ (26 Avenue Scudéri 06000 Nice) le samedi 7 avril 2018 de 9h00 à 17h00 ; centrée sur le format cinématographique Super 8, l'utilisation des caméras Super 8 et le principe de la collection.

    La participation à la journée nécessite d'être membre de l'association, à jour de ses cotisation 2018. Il est possible de prendre son repas sur place (sur réservation avant le 5 avril, paiement directement au CLAJ, différentes formules).

    Renseignements : 06 23 07 83 52 ou regardindependant@gmail.com

    regard indépendant,super 8

  • Au Cinéma pour les Droits Humains

    Au Cinéma pour les Droits Humains

    Programmation de courts métrages produits par Regard Indépendant

    15, 29 et 31 mars 2018

     Depuis le 1er mars, Amnesty International propose un vaste programme de longs et courts métrages pour son festival « Au Cinéma pour Les Droits Humains ».

    court métrage,super 8

    Regard Indépendant s'y associe à travers trois courts métrages issus de ses collections tourné-monté en Super 8. Ils seront diffusés dans leur version numérisée en première partie des longs métrages présentés au Cinéma Mercury à Nice.

    L'occasion de découvrir ou revoir ces films qui abordent avec invention et sensibilité des thèmes universels autour des droits environnementaux, des droits des femmes et des droits à la différence.

    15 mars à 20 h 30 – Amal de Racha Taki Al Majzoub, Avec Lynn Saadeh, Sabah El Jazairi, Rabah El Taki - Collection 2012 « Interdit(s) ».

    En première partie de She has a name de Matthiew et Daniel Kooman.

    Amal02.jpg

    29 Mars à 20 h 30 – Deux drôles d'oiseaux d'Isabelle Zigmann et Sacha Casadamont-Duval. Scénario d'Isabelle Angibaud. Photographie de Sacha Casadamont-Duva. Son de Sacha Casadamont-Duval et Julien Barlier. Avec les voix de Laurent Virieux et Eric Cabin. En partenariat avec la Médiathèque de Cannes. Collection 2014 « Ville folle ».

    En première partie de Les sentinelles de Pierre Pezerat.

    drole_oiseaux02.jpg


    31 Mars à 20 h 30 – Vorfreude de Charbel Kamel.
    Musique originale Joëlle Abou Chabke et Anthony Sahyoun. Avec Joëlle Abou Chabke et Nadine Hajj Husein. Collection 2012 « Interdit(s)».

    En première partie de L’étoile d'Alger de Rachid Benhadj.

    Vorfreude01.jpg


    Toute la programmation ICI

    Cinéma Mercury

    16 Place Garibaldi - 06300 Nice

    04 93 55 37 81

  • La fête du court métrage

    Fête du court métrage - Côte d'Azur

    14 au 20 mars 2018

    Du 14 au 20 mars, la Côte d'Azur va vivre au rythme de la Fête du court métrage. Manifestation nationale dédiée au court métrage, elle offre comme chaque année une série de projections et d’animations gratuites. Nos amis et partenaires de l'association Héliotrope organisent et coordonnent le projet sur tout le territoire des Alpes-Maritimes.

    Héliotrope, justyna ptak, Super 8

    Regard Indépendant s'y associe à travers sa participation à deux temps forts.

    Jeudi 17 mars – 16h à La Passerelle : Programme Courts d’Ici.

    À partir de 12 ans – 1h30

    Programmation de films régionaux en présence des réalisateurs Justyna Ptak, Sébastien Guerrieri, Tim Aspert et Maxime Martins, qui resteront en fin de séance pour échanger avec le public.

    Lors de cette séance, on pourra voir ou revoir le tourné-monté en Super 8 (version numérisée) de Justyna Ptak, Page 114 - Les souvenirs mécaniques. Premier prix et prix du public des Rencontres 2016. Sélectionné au Short Film Corner de Cannes 2017 et au festival Analog résistance d'Yverdon-les-bains 2018. Produit par Regard Indépendant, ce film fait partie de la collection 2016, Pages arrachées (au recueil de nouvelles Eh ! L'amour je te parle ! de Laventure. Éditions L'Harmattan).

    Héliotrope, justyna ptak, Super 8

    Samedi 17 mars à 15h à La Passerelle : Table ronde.

    Cette rencontre abordera le projet porté par les associations Héliotrope et Regard Indépendant « Une résidence d'auteurs itinérante sur la Côte d'Azur».

    En présence de

    Morad Kertobi (Responsable court métrage – CNC)

    Sébastien Lasserre (Responsable de la Ruche - Gindou Cinéma)

    Laurent Tremeau (Directeur artistique – Héliotrope)

    Vincent Jourdan (Président - Régard Indépendant)

    En partenariat avec l'ESRA Côte d'Azur.

    La Passerelle : 2, Rue Pacho, 06300 Nice

    Toute la programmation ICI