Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

  • Ballade en son et images

    Jeudi 19 juillet, à partir de 20h00, venez enchanter votre été dans la cour intérieure du 109 pour une programmation en sons et images autour de la chanteuse Françoiz Breut qui se produira à Nice pour la première fois de sa belle carrière.

    françoiz breut,regard indépendant,héliotrope,il était un truc...,girelle production

    Ce concert exceptionnel est inclus dans la Ballade en sons et en images #6 concoctée les 19 et 20 juillet par Autour de…, Girelle Production, Héliotrope, Il était un truc... & Regard Indépendant. Cet événement est aussi l'occasion de soutenir les actions des associations partenaires.

    En première partie se produira le groupe niçois La Doublure. Formation à géométrie variable autour de Benoit G., (chant, guitare, ukulélé, percussions, flûte, …) et de Natalija J., (chant, glockenspiel, …), leur répertoire est tissé de compositions originales et de poèmes mis en musique.

    Avec sa fantaisie suprêmement ludique et élégante, ses monceaux de titres et fragments regorgeant de trouvailles en tous genres, La Doublure évoque la Nouvelle Vague, les films de Jacques Demy notamment, avec leur élégance sèche entre rose et noir, ensuite à ceux d’Agnès Varda, à des virées en Loire-Atlantique s’achevant aux abîmes des quais vendéens. Paroles intemporelles, en français surtout, très beaux jeu & son de guitare, entre bossa et pop hexagonale, trompette élégante et voix joliment accordées…

    En introduction à la seconde partie sera présenté le documentaire (sur grand écran et en plein air), Françoiz Breut, des rivages sibyllins de Coralie Martin produit par Girelle Production pour la collection "La Française des Airs" et s'attache à la création de son dernier album, Zoo.


    Le printemps s'installe timidement sur Bruxelles. Les carnets, petit à petit, se noircissent de mots, des femmes graciles peuplent les pages. Les premiers accords naissent à l'automne. La voix de Françoiz défie la gravité, la guitare de Stéphane cherche le sommet.
    Au gré des vents, les troupes se reforment, l'énergie du groupe alimente les nuances du nouvel album en train de naître. À bord d'une arche fantastique peuplée d'animaux sibyllins, Françoiz embarque avec elle les musiciens, cap vers l'Angleterre…

    Françoiz Breut, enfin à Nice, se produira en duo avec le multi instrumentaliste Stéphane Daubersy. Normande installée à Bruxelles depuis 15 ans, Françoiz Breut est chanteuse, musicienne, mais aussi illustratrice et plasticienne. C'est à travers le dessin, la pochette d'un album, que naît le désir de musique, encouragé et épaulé par Dominique A, avec un premier album qui porte son nom en 1997. Vingt et un ans plus tard, ce sont six albums et de multiples collaborations (Dominique A, Calexico, Yann Tiersen, Louise Attaque...).

    françoiz breut,regard indépendant,héliotrope,il était un truc...,girelle production

    Six albums comme six pierres blanches qui font de Françoiz Breut une artiste majeure de la chanson française contemporaine, une artiste passionnante, inclassable, attachante par le lien intime que sa musique, sa voix et les textes (les siens comme ceux des autres), tisse avec ceux qui l'écoutent et plongent sans retenue dans son univers. L'Amour, toujours, l'enfance, le voyage, le temps qui passe, les villes et la mer, des thèmes éternels revus à travers le grand filtre de son monde où passent tour à tour élégance, humour, tendresse, mélancolie parfois, un élan vital le plus souvent.

    Son dernier album, Zoo, a été écrit et composé avec Stephane Daubersy et produit à Bristol par Adrian Utley, le guitariste de Portishead.

    Visitez le site de Françoiz Breut : cliquez ICI

    Photographie : Ulf Cronenberg (Creative Commons)

    Tarif unique : 10 € / Bar et restauration légère sur place.

    Le 109

    89 Route de Turin, 06300 Nice