Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les Rencontres ont 20 ans !

Toute l'équipe de Regard Indépendant a le plaisir de vous convier à la 20e édition des Rencontres Cinéma et Vidéo qui se déroulera du mercredi 28 novembre au samedi 1er décembre au sein de l'emblématique salle du Cinéma Mercury, à la Cinémathèque de Nice pour la soirée d'ouverture et à la salle Laure Écard pour une soirée anniversaire.

Affiche RI 2018 print(1).jpg

Regard Indépendant valorise depuis vingt ans la création indépendante autour de la diffusion de la production émergente régionale. Depuis 2004, nous mettons en avant l'utilisation du Super 8, par goût et par plaisir. Quatorze collections, soit plus de cent cinquante films en Super 8 ont ainsi été réalisés par une centaine de réalisatrices et de réalisateurs.

La soirée anniversaire dans la salle Laure Écard proposera une sélection de ces courts métrages, une carte blanche à nos amis de l'association Héliotrope, du théâtre avec Les bulles de Claire Castillon par la compagnie Hypotypose, et enfin un ciné-concert original d'Emmanuelle Nègre et Geoffrey Boulier.

L'ouverture des Rencontres, dans le cadre prestigieux de la Cinémathèque de Nice, se fera sous le signer du film argentique. Elle permettra de découvrir un programme de nos amis anglais des Straight 8, une sélection du festival de Super 8 de Neuchâtel, un étonnant court métrage culte de 1966 signé par l'américain George Kuchar, Hold Me While I'm Naked, et quelques autres films en Super 8 et 16mm.

Une large part de la manifestation sera, cette fois encore, consacrée à la création cinématographique régionale. Le public pourra découvrir une nombreuse sélection de films d'écoles et d'ateliers portés par nos partenaires historiques, Héliotrope, Il était un Truc... ou l'ESRA Côte-d'Azur, ainsi que des œuvres de réalisateurs et réalisatrices de notre région dans des domaines variés : animation, fiction, documentaire et expérimental. Vous pourrez ainsi découvrir les courts métrages Kino ou les super 8 poétiques et un peu fous d'Alain Biet.

Nombre d'entre eux seront présents pour accompagner leur film et échanger avec le public, tels Audrey Espinasse et Sami Lorentz pour Ma Madeleine de Nice, Guillaume Levil, David Viellefon, Malou Lévêque, Thomas Chansou, Jan Bull ou le producteur et réalisateur Christophe Camoirano pour Paroles de boxeurs.

Le point d'orgue de cette 20e édition sera la présentation, samedi 1er décembre au cinéma Mercury, de notre collection de courts métrages en Super 8 sur le thème Utopia en présence de leurs auteurs. Dans la matinée, nous vous proposerons de participer à notre tout nouvel atelier de développement de Super 8 noir et blanc.

Visuel : Justyna Ptak

Les 20es Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Du 28 novembre au 1er décembre 2018

Salle Laure Écard / Cinémathèque de Nice / Cinéma Mercury / Nice

Tarif unique 5 € - Pass Rencontres 20 €

Contact : regardindependant@gmail.com / Tel : 06 23 07 83 52

Écrire un commentaire

Optionnel