Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 21es Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

afiche 2019 logos1.jpg

Les 21es Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

Cinéma et Côte d'Azur

Cinémathèque de Nice / Cinéma Mercury

28 – 30 novembre 2019

Toute l'équipe de Regard Indépendant a le plaisir de vous convier à la 21e édition des Rencontres Cinéma et Vidéo qui se déroulera du jeudi 28 au samedi 30 novembre au sein du Cinéma Mercury et de la Cinémathèque de Nice. Trois journées de découverte du cinéma émergent dans notre région, d'artistes confirmés et de passionnés du cinéma argentique qui viendront partager leur travail et leur enthousiasme.

Regard Indépendant valorise depuis plus de vingt ans la création indépendante autour de la diffusion de la production émergente régionale. Des centaines d’œuvres de toutes sortes ont ainsi pu faire l'expérience d'une projection publique. Depuis 2004, nous mettons en avant l'utilisation du Super 8, par goût et pour le plaisir du défi technique permettant de retrouver l'intensité et l'exigence du vrai cinéma. Quinze collections, soit près de deux cent films en Super 8 ont ainsi été réalisés par une centaine de réalisatrices et de réalisateurs et produits par nos soins.

Le jeudi 28 novembre à 19 h 30, l'ouverture des Rencontres, dans le cadre prestigieux de la Cinémathèque de Nice, vous proposera de découvrir un programme de nos amis anglais des Straight 8, avec des courts métrages venus des quatre coins du monde, inventifs et virtuoses, des œuvres plus expérimentales d'Emmanuelle Nègre, artiste niçoise, et d'Alain Biet, artiste pluridisciplinaire et ancien de Fluxus aux côtés de Ben, une sélection de films en 16 mm de l'association Film Base de Saint Étienne qui travaille sur les images d'archives, et s'achèvera par un ciné concert de Jean-Louis Chinaski, artiste musicien de Nice, sur les films super 8 de son père, images émouvantes de Nice, de l'Italie et d'Afrique, faites il y a cinquante ans.

Vendredi 29 novembre, au cinéma Mercury, la manifestation sera consacrée à la création cinématographique régionale. L'après-midi (14 h et 16 h), le public pourra découvrir une nombreuse sélection de films d'écoles et d'ateliers portés par nos partenaires, Héliotrope, Il était un Truc..., Casa Doc', l'Espace Magnan ou l'ESRA Côte-d'Azur.

La soirée (19 h 30 et 21 h 30) sera dédiée aux œuvres de réalisateurs et réalisatrices de notre région, tels Guillaume Levil, Valentin Coutelis, Chloé Duval ou Jordan Anéfalos. Nombre d'entre eux seront présents pour accompagner leur film et échanger avec le public.

Samedi 30 novembre, toujours au cinéma Mercury, l'accent sera mis sur le format Super 8 avec une séance de découverte des films conçus dans le cadre de nos ateliers de réalisation et de développement de la pellicule argentique avec un procédé écologique au caffénol. Un tel atelier sera mené en parallèle à la manifestation pour celles et ceux qui souhaitent s'initier à cette technique (sur réservation). Suivra à 16 h une carte blanche à Alain Biet, qui accompagnera un programme de ses courts métrages pleins de fantaisie dans l'esprit Fluxus.

En soirée, pour cette année de célébration des cent ans des studios de la Victorine, le grand soir du Super 8 a pris pour thème : «Cinéma et Côte d'Azur». Les œuvres réalisées pour cette collection 2019 seront présentées en point d'orgue de cette 21e édition. Réalisés selon le principe du tourné-monté, où le montage s'effectue lors du tournage, les films seront découverts pour la toute première fois par leurs auteurs au comble du stress, de leurs équipes et du public. Suspense garanti.

Visuel : Justyna Ptak

Tarif unique 5 € - Pass Rencontres 20 €

Contact : regardindependant@gmail.com / Tel : 06 23 07 83 52

Notre page Facebook :

Découvrir la bande annonce

Écrire un commentaire

Optionnel