Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 21es Rencontres : Atelier de prise de vue et de développement du Super 8

A l'occasion des 21e Rencontres Cinéma et Vidéo, vous pourrez découvrir le mystère de la révélation argentique durant l'atelier d'initiation au tournage et au développement écologique de film Super 8.

Nous tournerons ensemble un « cadavre exquis » pour ensuite développer notre pellicule au caffénol. Ce film sera ensuite projeté le samedi 30 novembre durant la grande soirée du Super 8 au Cinéma Mercury à Nice.

Deux ateliers (même contenu) sont prévus durant les Rencontres:

  • le samedi 23 novembre toute la journée
  • les matins des vendredi 29 et samedi 30 novembre

Les ateliers auront tous deux lieu à Nice (lieu exact précisé ultérieurement)

Atelier01.jpg

En 1995, le Dr Scott Williams a mis au point une méthode alternative de développement de films photographiques pour remplacer la chimie classique, jugée trop toxique.

Il a alors testé des mélanges de café et d’agents différents pour équilibrer le pH. La méthode qu'il a développée s'appelle communément "Caffenol". C'est un mélange de phénols, de cristaux de soude et de vitamine C , qui une fois utilisés en solution aqueuse, forment le révélateur photographique.

Depuis, différents passionnés continuent ce type de recherches en enrichissant la gamme des recettes de ce développement écologique. Les recettes les plus connues sont celles au caffénol ou au thénol (au thé), mais nous pouvons aussi développer nos films dans du jus de betteraves, du jus d'ananas... ou encore de la bière, de l’absinthe ou du whisky !

L'association Regard Indépendant pratique ce type de développement pour révéler les images filmées, en remplaçant ainsi la chimie classique depuis maintenant deux ans.

Tarif : 20 € (non adhérents)
Gratuit pour les membres de l’association
Stage limité à 6 personnes (par stage), sur inscriptions

Contact et inscriptions :
06 23 07 83 52 ou regardindependant@gmail.com

Écrire un commentaire

Optionnel