Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Annulation des 22es Rencontres

Ce n'est pas sans un pincement au cœur que je vous annonce, au nom de l'association Regard Indépendant, l'annulation de nos 22e Rencontres Cinéma et Vidéo qui devaient initialement se tenir fin novembre. Déception donc, mais depuis les événements de ce printemps, nous avions clairement conscience que ce n'aurait pas été, de toutes façons, une édition ordinaire. Nous avions déjà intégré les contraintes liées aux projections dans les salles de cinéma, aux déplacements d'invités et à la dimension festive. Tout le plaisir qu'il y a à se retrouver ensemble autour des films et de ceux qui les ont fait aurait inévitablement été moindre.

Le second confinement, entraînant la fermeture de la Cinémathèque de Nice et du cinéma Mercury, nous amène, sans surprise, à cette décision. Nous ne proposerons pas d’événement en ligne comme alternative : notre travail principal, autour des formats argentiques et des supports physiques, est indissociable de la projection en salle.

Nous ne sommes pour autant pas restés inactifs durant cette période. La collection de Super 8 en tourné-monté, sur le thème « Ivresse », a pu être menée à bien et une quinzaine de films ont été produits. Je salue le travail de celles et ceux qui les ont réalisés en gardant intacte leur envie de créer. La présentation de ces films, où les équipes et le public découvrent les œuvres en commun, ne peut se passer non plus de l'expérience en salle.

Plusieurs autres films ont été tournés dans le cadre d'ateliers, au cours desquels nous avons pu développer des actions en direction de jeunes publics. Ces résultats sont autant de notes d'espoir dans une période bien sombre. Notre objectif, désormais, est que l’amélioration de la situation générale nous permette de montrer l'ensemble de ces réalisations dans les meilleurs délais. Nous vous donnons rendez-vous en 2021, pour retrouver le plaisir du cinéma et des rencontres.

Vincent Jourdan

Président de Regard Indépendant

Écrire un commentaire

Optionnel