Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Festival

  • 21es Rencontres : L'édito d'ouverture

    Hier, aujourd'hui, demain

    Cette année 2019 a vu la célébration, à travers de multiples initiatives, du centenaire des Studios niçois de la Victorine. D'une certaine façon, il revient à cette 21e édition des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice de clôturer, en beauté j'ose l'espérer, cette séquence anniversaire. Et comme je l'imaginais l'an passé, nous avons eu l'occasion, en 2019, de nous souvenir et de réfléchir sur l'histoire du cinéma à Nice et de la relation de notre ville au septième art. Pour l'équipe de Regard Indépendant, cette réflexion s'est faite action à travers notre travail autour des supports argentiques. Nous avons organisé, en mars à la Cinémathèque, une soirée collaborative « Ramène ta bobine » avec des projections de films en 8 mm, Super 8 et 16 mm, créations, archives, témoignages faisant revivre la Libération de 1944, mai 68, le Carnaval 1980 où une fameuse tempête de neige de 1985. Nous avons œuvré, tout au long de l'année, à la production de notre collection de films Super 8 en tourné-monté autour de cette thématique du cinéma sur la Côte d'Azur. Nous avons ouvert cette collection à nos partenaires associatifs de Nice, Caen, Beyrouth, Köln, et Saudarkrokur (ne cherchez pas, c'est un village d’Islande). Quelles images d'aujourd'hui sont nées de leur imagination autour de ce sujet ? Au moment où j'assemble les films, montant à l’ancienne, à la main et au ruban adhésif, ces fines bandes de celluloïd, je vois défiler des palmiers, la mer, une femme sur un balcon, un portail chargé d'histoire, du soleil, un couple sur la Promenade , des fleurs, un avion, un drôle de cuisinier et un fameux écrivain qui a écrit : « Le presbytère n'a rien perdu de son charme ni le jardin de son éclat ». Le cinéma non plus. Vous pourrez, comme chaque année, découvrir ces films, ces visions, ces évocations, le samedi soir 30 novembre, en clôture de nos Rencontres. Nous verrons alors ensemble comment ce cinéma d’aujourd’hui et d'ici, résonne avec celui d'hier.

    A cette collection, nous avons voulu ajouter une seconde dimension de création. Pour la première fois, nous vous proposerons un programme consacré aux ateliers de réalisation et développement de la pellicule argentique le samedi à 14h00 au Mercury. Cela a été rendu possible grâce au travail de Justyna Ptak autour d'une méthode écologique de développement au caffénol où l'image est révélée avec du simple café soluble, un peu de vitamine C et de l'eau. Mais oui ! Ces ateliers ont été menés à Nice où ils ont été notamment proposés dans le cadre du plan académique de formation des enseignants dans un esprit de découverte du potentiel pédagogique et artistique du format Super 8, ainsi qu'à Béziers avec les associations Nabuchodonosor et Surveyor 1, et en Normandie, dans le cadre de Kino Caen, lors de la fête du court métrage. Voilà une belle piste pour l'avenir.

    Nos autres initiatives passent par le renforcement et le développement des relations avec des structures qui, en France et à l'étranger, travaillent sur l'argentique. Aux côtés de nos amis des Straight 8 anglais qui présenteront les meilleurs films de leur édition 2019, nous invitons cette année, pour la soirée d'ouverture à la Cinémathèque, l'association Film Base de Saint Étienne, qui nous fera partager sa passion pour le 16 mm. Une carte blanche a été proposée à l'artiste Alain Biet, artiste pluridisciplinaire, qui fera le lien entre ses créations en super 8 projetées le samedi 30 après-midi, et le tout récent et largement récompensé « Grands canons » produit par Girelle Production et diffusé lors de la soirée d'ouverture. Enfin, lors de cette même soirée, pour faire vivre les images d'hier, nous vous proposerons le travail musical de Jean-Louis Chinaski réalisé à partir des films de son père, passerelle tendue sur le temps pour un ciné-concert inédit.

    Ces 21es Rencontres resteront enfin le moment privilégié où s'exerce notre regard indépendant sur la création émergente et locale : productions professionnelles, films d'écoles et d'ateliers (dont les travaux autour du centenaire réalisés par nos amis de Casa Doc', Il Était Un Truc... et Héliotrope). Ces programmes donnent cette année encore un espace de diffusion aux auteurs de tous âges et de tous horizons qui préparent le cinéma de demain. Et je formule le vœu que la célébration du cinéma à Nice de 2019 se prolongera à travers le soutien à un cinéma vivant qui se pratique ici et maintenant, tous les jours et toutes les années, porté par le travail au quotidien des associations et de leurs bénévoles qui le font vivre et le transmettent.

    Vincent Jourdan

    Président de Regard Indépendant

  • 21es Rencontres : Partenaires et remerciements

    Partenaires :

    Le Conseil Départemental des Alpes-Maritimes

    La Ville de Nice

     

    Visuel et bande-annonce : Justyna Ptak

    Supports : Didier Balducci

    Trophée : Dobrunia Golowacz

     

    Le Cinéma Mercury

    La Cinémathèque de Nice

    La Ruche

     

    Héliotrope

    Il était un Truc...

    Cinéma Sans Frontières

    Met L Film

    La Petite Marchande de Films

    Ciné super8

    ANDEC Filmtechnik

    Color City

    Kahl

    Le Poulailler

    La Semeuse

    Le festival ENS8FF

    Straigth 8

    Girelle Production

    Le GREC

    Film Base

    Kino Nice

    L'Espace Magnan

    Nabuchodonosor

    Surveyor 1

     

    Loading Zone

    Hôtel Au Picardy

    Tandoori Flame

    Dobrunia Design

     

    L'équipe de Regard Indépendant

     

    Le bureau

    Vincent Jourdan, président

    Marion Quaranta, trésorière

    Antoine Banni, secrétaire

     

    Florence Albrecht

    Riccardo Aquacheta

    Colette Arnaud

    Emmanuel Benichou

    Luc Bonnifay

    Frédéric Cencini

    Jean-Noël Chelotti

    Emmanuel Desestré

    Juliette Gal

    Eliane Guerrero

    Olga Guskova

    Xavier Ladjointe

    Marie-France Leccia

    Teresa Maffeis

    Sandy Masotti

    Emmanuelle Nègre

    Guy Ouillon

    Sophie Perrone

    Justyna Ptak

     

    Technique

    Thomas Gauthier

    Cédric Vavernac

    Xavier Ladjointe

    Guy Ouillon

    L'équipe du Cinéma Mercury

    L'équipe de la Cinémathèque de Nice

     

    Remerciements

    Jean-François Jeunet

    Stéphanie Payan

    Patricia Kayadjanian

    Pascal Gaymard

    Nicolas Herry

    Eric Nusbaum

    Gillon

    Guillaume Poulet

    Anne Sachot

    Jean-François Mary

    Maurice Stefanuccio

    Olivier Dutel

    Gaëlle July

    Anthony Ward

    Alexandre Vandekerkhove

    Maxime Martins

    Josiane Scoleri

    Julie Mansion-Vaquié

    Sacha Casadamont-Duval

    Laurent Trémeau

    Ben Walter

    Julien Bonavita

    Pierre-Rémy Pichon

    Amélie Masciotta

    Charbel Kamel

    Romuald Poretti

    Lazare Garnier

    Thierry Collard

    Ed Sayers

    Alex Glynn

    Michel-Antoine Chappuis

    Pierre Medina

    Arpan Shah

     

    Les honorables membres du jury

  • 21es Rencontres : Les récompenses pour le Super 8

    Si la compétition des Super 8 tourné-monté tient à rester décontractée, nous nous efforçons, chaque année, de pimenter un peu la chose. Plusieurs prix ont été proposés par différents partenaires que nous remercions chaleureusement :

    Le premier prix, outre des films vierges, sera pour la première année constitué d'un trophée, une œuvre originale aux décorations à l'or fin réalisée par @dobruniadesignatelier. (Visitez son site).

    statuette RI Dobrunia Disign2.jpg

    Les deuxième et troisième prix seront doté, outre de films vierges, de l'ouvrage "Le scénario de A à Z" de Luc Fouliard aux éditions Lettmotif (visitez leur site)

    Scénario.jpg

    Enfin, pour la première année également, le prix du public sera doté une inscription gratuite aux Straight 8 2020. (Visitez leur site).

    Straight 8 2020.png

  • 21es Rencontres : informations pratiques

    Tout ce que vous avez envie de savoir pour participer aux Rencontres (et que vous n’avez jamais osé demander).

    RENSEIGNEMENTS

    Vincent Jourdan, Président : Tél : 06 23 07 83 52

    Accréditations Presse et Blog : contact@regardindependant.com

    TARIFS

    La séance : tarif unique 5€

    Gratuit pour les - 18 ans

    Pass Rencontres 20 €

    Ouverture Cinémathèque de Nice : entrée libre.

    LIEUX

    Cinémathèque de Nice

    Acropolis, 3 esplanade Kennedy 06300 Nice

    Le Cinéma Mercury :

    16 place Garibaldi 06300 Nice

    Retrouvez nous sur Facebook

  • Les 21es Rencontres : Le grand soir du Super 8 "Cinéma et Côte d'Azur"

    Samedi 30 novembre

    Cinéma Mercury (16 place Garibaldi, 06300 Nice)

    19 h 30 Le grand soir du super 8

    Collection 2019 « Côte d'Azur et Cinéma » autour du centenaire des studios de la Victorine

    Revers, un film d'Emmanuel Desestré / Musique Satori bazaR / Avec Emmanuel Benichou et Mathilde Dracon.

    Ni soi, ni l'autre.

    Aller-retour, un film de Joëlle Abou Chabké et Victor Borja, en partenariat avec Met L Film.

    Sur les rivages de la méditerranée, deux villes si proches et pourtant si éloignées se ressemblent...

    Farenheit 338, un film de Marie-France Leccia et Alexandre Vanderkerkhove / Scénario Marie-France Leccia / Image Alexandre Vanderkerkhove / Son Yowen Albizu-Devier (voix-off) et Julie Mansion-Vaquié / Musique Julie Mansion-Vaquié / Scripte Ben Walter / Avec Nicolas Deliau et Coralie Sucheyre.

    De ce temps consumé où des amours combustibles embrasaient des films inflammables.

    regard indépendant,super 8

    Fragments d'une côte, un film de Charbel Kamel, en partenariat avec Met L Film / Son Lama Sawaya.

    Un récit d’amour et de perte, qui traverse la Méditerranée.

    Un Film facile, un film de Benoît Grimalt / Image Benjamin Walter / Avec Benjamin Walter et Benoît Grimalt.

    "Un film facile" est un film qui pourrait être tourné sans caméra.

    En tout cas il n'y a pas de son.

    « Mais qui a tué Gaston Leroux ? », un film de Florence Albrecht / Image Pierre Virol / Son Florence Albrecht et Emmanuel Desestré / Musique Scott Joplin / Avec Antoine Banni, Michaël B., Emmanuel Desestré et Orianne Hurstel.

    Gaston Leroux, mort à Nice le 15 avril 1927 et enterré au Cimetière du Château, a collaboré à la Société des Cinéromans dès sa fondation en 1919.

    Mais de quoi est-il mort ? Un détective célèbre, perplexe, rouvre le dossier.

    Et si l'avait occis quelque ennemi, rancunier ou jaloux ignoré des biographes ? Quelque cataclysme jusqu'alors demeuré secret ?

    Quitte à voyager dans le temps, l'enquête sur le sol niçois dénichera-t-elle un coupable ?

    No Wave Rider, un film de Max Leneuveu, Louis Charpentier, Clément Bussy et Mathieu Boutthier, en partenariat avec La Petite Marchande de Films / Image et montage CréaLux / Musique et son Clément Bussy / Avec Max Leneuveu.

    C'est l'histoire d'un surfeur...

    Dimanche d'octobre, un film d’Édith Frechuret, en partenariat avec Cinéma Sans Frontières / Scénario d’Édith Fréchuret librement inspiré du roman de Patrick Modiano « Dimanches d'août »/ Image Antoine Banni / Musique Lilie Fréchuret / Assistante Juliette Fréchuret / Avec David Zapata, Lilie Fréchuret, Édith Fréchuret et Yayoi Castellas.

    Un couple se cache dans une chambre meublée à Nice. Elle porte un diamant en pendentif que le couple cherche à vendre. Un autre couple, les Cortal, s'intéresse à eux. La jeune femme disparaît mystérieusement.

    Nice VS Normandie, un film de Gilles Aude, en partenariat avec La Petite Marchande de Films / Avec Émile CD et Romain Capdepon.

    Et si les films tournés sur la Côte d'Azur avaient été tournés en Normandie ?

    Au secours !, un film de Caroline Darbon, en partenariat avec Cinéma Sans Frontières / Image Caroline Darbon / Assistants Régine, Antoine Banni et Vincent Jourdan.

    A Cannes règnent chaque année à cette époque l’opulence, la surconsommation, le gaspillage… : les hôtels majestueux, les voitures de luxe, les bijoux et les belles robes !

    Pas très loin pourtant, c’est un autre monde que l’on découvre… Un monde de misère, mais aussi d’entraide, de chaleur humaine et de solidarité ! Au Secours ! Populaire !

    (re)garde-moi, un film de Davina Maria, en partenariat avec Met L Film.

    Regarder, serait-il garder deux fois? En recherchant une définition du regard et en regardant tout ce qui me retient, j’essaie de garder ce qui n’est plus.

    Comme un plan dans la nuit un film de Romulux, en partenariat avec La Petite Marchande de Films.

    Un plan qui avance dans la nuit c'est comme un plan qui avance dans la nuit… sans prendre le train.

    L'amour, c'est pas du cinéma, un film d'Antoine Banni / Avec Olga Guskova et Riccardo Aquacheta.

    Pendant les portes ouvertes des studios de la Victorine, un homme rencontre une femme.

    L'Azur dit vague, un film de Lazare Garnier, Paul Fever, Nicolas Langlois et Vincent Huguet, en partenariat avec La Petite Marchande de Films / Avec Paul fever.

    L'Azur dit vague ? Ou divague-t-il ? En tout cas, la réponse est vague...

    Et pourtant, il faudrait, un film de Julien Doigny et Messaline Raverdy.

    Elle : On avait dit Kotdazùr !

    Lui : Ah bon ? C'était pas Saudarkrokur ?

    D'un côté, l'autre, un film de Josiane Scoleri / Assistants Justyna Ptak et Bruno Precioso / Avec Josiane Scoleri.

    La frontière entre la France et l’Italie, aujourd'hui et hier à travers des scènes de grands films de l'histoire du cinéma, tournés sur les lieux.

    La Riviera dans les tripes, un film du Radis Calciné / Musique Jérôme Barbier / Scripte Marie-France Leccia / Maquillages et effets spéciaux Le Radis Calciné et François Guillaumet / Avec Alien, Luc Bonnifay, Mathilde Dracon, Teresa Maffeis et Faust Raccord.

    De nouveaux studios ouvrent en ville. Barbara, jeune réalisatrice qui vit de petits boulots, rêve de s'y imposer. Parce que le cinéma, elle a ça dans les tripes.

    regard indépendant,super 8

    Hitchy Darling, un film de Feyyaz / Musique Feyyaz.

    Un voyage dans l’esprit de F en réfléchissant sur la Côte d’Azur.

    Ce dernier film est interdit aux mineurs, images explicites.

     

    21 h 00 Le grand soir du super 8

    Collection 2019 « Côte d'Azur et Cinéma » autour du centenaire des studios de la Victorine

    Reprise du programme de 19 h 30

  • 21es Rencontres : La bande annonce !

    Découvrez la bande annonce de nos 21es Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, réalisée en super 8 par Justyna Ptak. Rendez vous le jeudi 28 à la Cinémathèque de Nice pour l'ouverture, 19h30, entrée libre.


  • Les 21es Rencontres : Les honorables membres du jury

    Permettez-nous de vous présenter ici les honorables membres du jury des super 8. Qu'ils soient ici remerciés d'avoir accepté de se livrer au délicat exercice de pimenter la soirée de présentation de la collection en tourné monté 2019 autour du cinéma et de la Cote d'Azur.

    Alain Biet

    Artiste polymorphe, Alain Biet est tour à tour sculpteur, dessinateur, photographe, musicien, réalisateur de films . A travers ses différentes séries - « Migrations », « Tripodes », « Hublots », « Sténopodes », « Charnières », « Les v.i », « réseau intérminette », « petits Canon », « Grands Canons » il s'intéresse aux notions de proliférations, de migrations,de zapping, de déplacements, de classements. Ces ensembles, ces « mondes » constitués d'une quantité importantes d'objets, de dessins, jusqu'à l'envahissement, (encyclopédie, jouets d'enfants, objets ...), impliquent un questionnement sur les limites du « visible » et les relations au « vivant », ...sans oublier l'héritage des dadaïstes, l'humour, l'absurde et de plaisir…

    Regard Indépendant, super 8

    Zora Essabik

    Zora Essabik découvre le théâtre à travers les ateliers du TNN dirigés par Jacques Bellay, Frédéric DeGoldfiem et Cyril Cotinaut. Elle poursuit sa formation aux côtés de Laurent Grappe en pratiquant la méthode Meisner. Elle a joué dans « Bernarda Alba », « Love and Money », « 99 femmes ». En 2017, avec la compagnie Hypotypose, Zora met en scène « Les bulles », un recueil de nouvelles de Claire Castillon. Deux monologues ont été présentés en novembre 2018 dans le cadre des 20es Rencontres de Cinéma et Vidéo à Nice.

    Regard Indépendant, super 8

    Virginie Fonseca

    Niçoise de naissance, l'itinéraire de Virginie Fonseca débute en 1991 à Paris par la production audiovisuelle puis la télévision. Au début des années 2000, elle devient réalisatrice d’un magazine hebdomadaire sur les micros-territoires de France pour une chaîne d'information basée à La Rochelle. De retour à Nice, elle organise des ateliers vidéo destinés aux jeunes et consacrés à la prévention santé et réfléchi à la vidéo comme outil fédérateur d'un projet social. En 2016, elle fait partie des fondateurs de l’association Casa Doc’ qui s'engage dans la promotion, la transmission et la production de films documentaires porteurs de sens, de culture et d'éveil. Le concept de territoire en ce qu'il est un trait d'union entre passé, présent, et avenir l'intéresse particulièrement . En lien étroit avec le Brésil, elle développe également une ouverture à l'international. Elle a réalisé « La Victorine et moi », « Pareidolie », « L'étincelle de l'art », « Mémoires, via ligne 16 », « Collectionneur de Mémoire », « 33 000 jours », ...

    Regard Indépendant, super 8

    Photographies : © propriétaires respectifs

  • Les 21es Rencontres : Carte blanche à Alain Biet

    « Je pratique un cinéma qui tient à la fois de l’album de famille et de la pure expérimentation. Ces films sont des courts métrages en couleurs,(espace)(entre 5 et 10 minutes) tournés la plus part du temps en super 8, ce qui permet d’être à la fois, producteur, metteur en scène, acteur et projectionniste. Ils sont tournés selon les circonstances de la vie, fêtes, sorties entre amis, voyages... Ce mélange d’archives «familiales» et rythmées dans un montage répétitif, avec un fil conducteur lié au cinéma lui-même (obturateur, lumière, cadence, mouvement...) »

    super 8, alain biet

    Photographie Site UniFrance

    Alain Biet sort diplômé des Beaux-Arts d’Orléans en 1982. Artiste protéiforme, il explore la sculpture, la photographie, le dessin, la vidéo, la musique, la performance. Professeur aux Beaux-Arts d’Orléans de 1985 à 1990, il enseigne depuis aux Beaux-Arts de Blois. Il est membre de divers collectifs dont Oulan Bator à Orléans et intervient à La Fondation du Doute à Blois. Il participe et organise de multiples manifestations et expositions d’art contemporain en France, Italie et Belgique.

    Le site d'Alain Biet (Cliquez ici)

    Projections numériques

    • Le Carnaval de Denise, un film d'Alain Biet / 8 min 20 s

      super 8, alain biet

    • Métro, Boulot, Dada, un film d'Alain Biet  n°7 / 10 min 28 s
    • A la recherche d'Henri Dicule, un film d'Alain Biet / 10 min 40 s
    • Amorces, un film d'Alain Biet / 1 min 54 s

    Mon seul vrai film expérimental

    • Peau d'lapin et Balai d'crin, un film d'Alain Biet / 6 min 10 s

      super 8, alain biet

    • Petits Canons, un film d'Alain Biet et Maurice Huvelin / Musique Vincent Touret / 2010 / 3 min 37 s

    2300 dessins a l'aquarelle

    • H2 Zoé, un film d'Alain Biet / 9 min 35 s
  • Les 21es Rencontres : Programmes d'ateliers en super 8

    Samedi 30 novembre

    Cinéma Mercury (16 place Garibaldi, 06300 Nice)

    14 h 00 Films d'ateliers Super 8

    Labyrintho, un film de Pierre-Rémy Pichon et Justyna Ptak / Scénario : Pierre-Rémy Pichon / Production : DAAC Cinéma Rectorat de Nice / Regard Indépendant / Villa Arson / Super 8, muet / 2 min 30 s.

    Film d'atelier super 8 (réalisation + développement) dans le cadre du plan académique de formation des enseignants. L'objectif de cet atelier a été de faire découvrir aux enseignants le potentiel pédagogique et artistique du format cinéma super 8.

    Spectres, un film collectif de Regard Indépendant / Super 8, développement au caffénol / 3 min

    Effets de miroir.

    Essais 2 et 3, un film d'Emmanuelle Nègre, développement au caffenol / Musique Geoffrey Boulier / 2019 / 8 min

     

    Films d'ateliers de prise de vue et développement du super 8 avec des méthodes écologiques, réalisés avec le collectif Nabuchodonosor et Surveyor 1 de Béziers.

    • Juana, un film d'atelier collectif encadré par Justyna Ptak / Super 8, développement au curcu-nol / 3 min 30 s
    • Dino Love, un film d'atelier collectif encadré par Justyna Ptak / Mise en musique Matéo Courtois / Super 8, développement au thé-nol / 3 min 30 s
    • O Super 8, un film d'atelier collectif encadré par Justyna Ptak / Mise en musique Hugo Dangel / Super 8, développement au caffé-nol / 3 min 30 s
    • Film d'Elo, un film d'atelier collectif encadré par Justyna Ptak / Super 8, développement au thé-nol / 3 min. 30 s
    • Clef-Hanger, un film d'atelier collectif encadré par Justyna Ptak / Mise en musique Gino Bollati / Super 8, développement au caffé-nol, projection à l'envers / 3 min 30 s
    • Hotel California, un film d'atelier collectif encadré par Justyna Ptak / Super 8, développement au caffé-nol / 3 min 30 s

     

    Carte blanche aux Straight 8 de Londres partie 2 / Super 8 tourné-monté, projections numériques / 18 min

    • Bless You, un film de Rankin Films / Bronze prize Cannes 2019
    • Kate, un film de Partizan / Prix du public Cannes 2019
    • An Inorganic Love Story, un film de Lizzy Mansfield
    • Memoirs of a Geeza, un film de Theo James Krekis
    • Autonomat, un film de Anne Fidler et Declan Hurley
    • Horse Play, un film de Hansel Rogrigues

      regard indépendant,straight 8,développement

      regard indépendant,straight 8,développement

      regard indépendant,straight 8,développement

      regard indépendant,straight 8,développement

    Huisme, un clip d'Emmanuelle Nègre / Musique Geoffrey Boulier / Images et montage: Emmanuelle Nègre / 2019 / 4 min

    regard indépendant,straight 8,développement,kino caen,emmanuelle nègre

    Trilogie Kino Caen 2019, trois films de Frédéric Radepont et Frédérique Renda (Retrouvailles) ; Justine Lavaire ; et Sophie Clavaizolle / Super 8 tourné-monté développement au caffénol, projections numériques / 8 min

    Trois films réalisés et développés dans la cadre du Kino Caen de mars 2019, encadré par Justyna Ptak et Vincent Jourdan.

    regard indépendant,straight 8,développement

  • Les 21es Rencontres : Programmes de courts métrages régionaux

    Vendredi 29 novembre

    Cinéma Mercury (16 place Garibaldi, 06300 Nice)

    19h30 / Sélection régionale 1

    Water is Gold Here, un film de Valentin Coutelis / Image Lucie Ternisien / Montage Annie Pierre / Musique Jorrdan / Production GREC / 2019 / 24 min 30 s / Avec Guillaume Bagnol et Hélène Fouque.

    C'est au début du jour que le jeune homme atterrissait ici, un endroit qu'il connaissait. Il connaît cette histoire. Il sait ce qu'il a à faire. C'est une histoire de familles, de Sud, de routes et de territoires.

    Water is gold.png

    Aiò Zitelli, un film de Jean-Marie Antonini / Scénario de Jean-Marie Antonini et Frédéric Bertocchini / Production C4 Productions (Julia Retali) / Musique Ivan Palomares / 2019 / 21min / Avec Jean-Philippe Ricci, Antonu-Maria Mela, François-Favid Cardonnel, Jean-Toussaint Bernard, Thomas Silberstein, Paul de Montfort, Julia Retali-Antonini, Guillaume Monfraix et Arnaud Gabriel.
    En pleine guerre des tranchées, le soldat Corse Lucien Casalta est appelé d’urgence à l’arrière des lignes par un tribunal de campagne en tant que traducteur. Dès son arrivée, il est surpris de voir que le jeune soldat jugé pour désertion n’est autre que son compatriote et ami Joseph Gabrielli…

    Aio Zitelli.jpg

    La isola, un film de Chloé Duval / Scénario : Marie-Lola Terver et Chloé Duval / Image Maxime Sabin / Montage Maxime François, Tom Massiani, Camille Resseyt et Mathilde Bernet / Musique : Côme Ordas / Production GREC /2019 / 15min / Avec Sasha Crapanzano, Simon Thomas et Margo Moinard.

    En vacances à la mer, Élise (10 ans) et Charlie (12 ans) s’amusent à inventer un jeu de rôles où elles imaginent un personnage masculin séduisant et manipulateur. Mais lorsque Élise fantasme pour la première fois sur un jeune homme bien réel, leur jeu d’enfant prend un autre sens.

    La Isola.jpg

    Transhumances, un film de Guy Leonardi / Musique Émilien Dodeman / 2018 / 19 min / Avec Laure Miege, Pascal Bulot, Muriel Carriè et Guillaume Bréauté.

    Bérengère est devenue éleveuse de brebis ; elle a des difficultés dans son travail à la ferme. Elle est soutenue par sa copine Lilou. De plus elle est menacée par son propriétaire, Étienne, d'une augmentation de loyer. Un étranger de la région, Elijah, arrive et l'aide. Étienne est attiré par Lilou depuis son enfance et l'invite souvent. Lilou dit non, elle est attirée par Elijah qui, lui, est attiré par Bérengère. Il est repoussé gentiment.

    Transhumances.jpg

    21h30 / Sélection régionale 2

    Courir toute nue dans l'Univers, un film de Guillaume Levil / Image Alexis Doaré / Musique Les Laids / Production Guillaume Levil (Les Nous) et Pascal Galopin (Terra Cinema) / 2019 / 24 min / Avec Alice de Lencquesaing, Anthony Sonigo, Karine Pinoteau et Caroline Santini.

    Camille est une banlieusarde de vingt-cinq ans au fort tempérament. Une idée fixe l'obsède : elle veut un gosse !!! Elle va pas attendre trois plombes, et encore moins neuf mois, ça non : elle préfère voler un enfant pour que ce soit immédiat.

    courir-toute-nue-dans-l-univers3.jpg

    T Gros, un film de Gautier Blazewicz / Production 13 Productions et Options Production / 2018 / 20 min / Avec Sofiane Kaabeche, Idir Azougli, Yadali Kaba, Malo Moati, Eliott Tregan, Irna Sandati-Mohamed, Naïma Gavard-Bondet, Marcia Feugeas, Baya Belal et Firmine Richard.

    Théo est un jeune lycéen en situation d’obésité qui cultive sa différence en mangeant sans aucun état d’âme.

    Depuis son arrivée au lycée, il est victime de harcèlement, jusqu’au jour où la situation tourne à son avantage.

    Lors d’un cours de théâtre, Théo monte sur scène en se fabriquant un personnage comique, « Mamé », qui le révèle aux autres et à lui-même.

    Mais le quotidien de Théo changera-t- il pour autant ?

    T gros.jpg

    Joseph, un film de Jordan Anéfalos / Production collectif La Belle Époque / Musique On.R Music (Nicolas Laurençot et Yvan Lebossé) / Image Camille Jaulent / 2019 / 30min / Avec Vincent Grass et Walid Ben Mabrouk.

    Liam, 24 ans, vient de se faire arrêter pour vol avec délit de fuite sur une personne âgée. Il est condamné à trois mois de TIG dans une maison de retraite et va devoir s’occuper principalement d’un vieux retraité, nommé Joseph. Les deux hommes vont devoir se supporter et apprendre à se connaître ; malgré leurs différences, ils vont s’entendre sur un seul point, tenter de s’évader de la résidence…

    Affiche Joseph.jpg

  • L'affiche !

    Affiche 2019 Justyna.jpg

    Merci à Justyna pour cette belle affiche de notre 21e édition !

  • Les 21es Rencontres : Atelier de prise de vue et de développement du Super 8

    A l'occasion des 21e Rencontres Cinéma et Vidéo, vous pourrez découvrir le mystère de la révélation argentique durant l'atelier d'initiation au tournage et au développement écologique de film Super 8.

    Nous tournerons ensemble un « cadavre exquis » pour ensuite développer notre pellicule au caffénol. Ce film sera ensuite projeté le samedi 30 novembre durant la grande soirée du Super 8 au Cinéma Mercury à Nice.

    Deux ateliers (même contenu) sont prévus durant les Rencontres:

    • le samedi 23 novembre toute la journée
    • les matins des vendredi 29 et samedi 30 novembre

    Les ateliers auront tous deux lieu à Nice (lieu exact précisé ultérieurement)

    Atelier01.jpg

    En 1995, le Dr Scott Williams a mis au point une méthode alternative de développement de films photographiques pour remplacer la chimie classique, jugée trop toxique.

    Il a alors testé des mélanges de café et d’agents différents pour équilibrer le pH. La méthode qu'il a développée s'appelle communément "Caffenol". C'est un mélange de phénols, de cristaux de soude et de vitamine C , qui une fois utilisés en solution aqueuse, forment le révélateur photographique.

    Depuis, différents passionnés continuent ce type de recherches en enrichissant la gamme des recettes de ce développement écologique. Les recettes les plus connues sont celles au caffénol ou au thénol (au thé), mais nous pouvons aussi développer nos films dans du jus de betteraves, du jus d'ananas... ou encore de la bière, de l’absinthe ou du whisky !

    L'association Regard Indépendant pratique ce type de développement pour révéler les images filmées, en remplaçant ainsi la chimie classique depuis maintenant deux ans.

    Tarif : 20 € (non adhérents)
    Gratuit pour les membres de l’association
    Stage limité à 6 personnes (par stage), sur inscriptions

    Contact et inscriptions :
    06 23 07 83 52 ou regardindependant@gmail.com

  • Les 21es Rencontres : Programmes de films d'école et d'ateliers

    Vendredi 29 novembre

    Cinéma Mercury

    14h00 / Films d'écoles et d'ateliers 1

    Cinéma Émoi, un film d'atelier de Il était un Truc… et collège Don Bosco (Nice) / 2019 / 3 min 24 s

    Suite émotive de portraits mis en scène puis rotoscopiés d’eux, spectateurs de cinéma, à partir d’un questionnaire intrusif, Quelle émotion aimes-tu ressentir au cinéma ?

    Ré-Animations, un film d'atelier de Il était un Truc… , Benjamin Fincher et la Ville de Nice, avec de nombreuses écoles maternelles et élémentaires / Musique originale Benjamin Fincher / 2019 / 1 min 33 s

    Dispositif « Fais ton cinéma » dans le cadre de Nice - Odyssée du Cinéma : re-visiter des œuvres filmiques tournées à Nice. Extrait autour du film Les Chaussons rouges de Michael Powell et Émeric Pressburger (1948) : La création d’un ballet et ses rebondissements…

    reanimations.jpeg

    Écran Total, un film d'atelier de Il était un Truc…, Get Ready, l’ATE et La Semeuse / Production Il était un Truc…, La SACEM, Fondation BNP Paribas et la Région PACA (Passeurs d’Images) / 2019 / 3 min 53 s

    Des corps-écrans se jouent de scènes filmiques mythiques tournées dans Nice…

    Ecran total.jpg

    La Victorine et moi, anthropologie d’un studio mythique, histoire du temps présent / Avec le soutien de la Ville de Nice et de la BMVR et dans le cadre du centenaire de la Victorine, Casa Doc’ a créé un dispositif participatif invitant les professionnels de la Victorine et les habitants de Nice à témoigner de leurs souvenirs sur les studios de cinéma. Avec Benoît Grimalt, Laurent Trémeau, Vincent Jourdan, Émile Martin et Jean Ferrero.

    Cette réalisation permet la transmission d’une mémoire orale rattachée à Nice et à son identité. Chaque personne a su se livrer et décrire, avec des mots de tous les jours, leurs ressentis, leurs émotions et le sens profond que représente aujourd'hui leurs souvenirs. Ce faisant Casa Doc' et tous les participants de ce projet créent des archives sur le Patrimoine lesquelles, à n'en pas douter, susciteront l'intérêt aujourd'hui et demain...

    La Pollution des gens, un film d'atelier de Héliotrope et les Mii / 2019 / 2 min

    Dispositif « Fais ton cinéma » dans le cadre de Nice - Odyssée du Cinéma : réalisation avec la table mashup avec les corpus des films A Propos de Nice (1930) de Jean Vigo et Fanfan la Tulipe (1952) de Christian-Jaque.

    Imagigrammes, un film d'atelier de Héliotrope (Ben Walter, Julien Bonavita et Tiago Andrade ), le Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain et les collèges Ségurane, Parc Impérial et Maurice Jaubert / Musique Orso Bauvais, Lise Declerc et Maurice Jaubert / 2019 / 9 min 27 s

    Recherches en trois tableaux sur la nature et les fonctions du langage cinématographique.

    Imagigrammes (1).png

    U, un film de Caroline Gaultier, Clément Gty, Morgane Teissier et Anaëlle / Musique Julie Mansion-Vaquié / Kino Nice / Session #07 / 2019 / 4 min 51 s

    Une déclaration d'amour.

    Vénus, un film d'Anis Mustapha / Voix Tobias Savoca / Kino Nice / Session #09 2019 / 4 min 15 s

    Thème : Exploration.

    Contrainte : Une scène regard caméra.

    Théories, un film de César Angelini et Nicolas Allinei / Kino Nice - Session #09 / 2019 / 6 min 22 s

    Deux amis discutent du genre policier.

    2VEZ, un film d'atelier de Maxime Martins / Production Surveyor 1 / Images Christo Roussev et Pierre-François Gautier / Musique Rudy Mc Loughlin / 2019 / 23 min 35 s / Avec : Sarah Salhi, Camilla Salhi, Peter Voronin, Victor Luu Van et Mourad El Bane.

    Alors qu’ils ont rendez-vous avec Sarah et Camilla, Peter et Victor trouvent un Smartphone abandonné. Ils reçoivent dessus des vidéos d’un destinataire inconnu. Ces images constituent les fragments d’un parcours au milieu de la vie de leur cité, le Devèze à Béziers.

    2VEZ.jpg

    Les Murs, un film de Clémence Esmenard / Production ESRA Côte d'Azur / 2019 / 16 min

    Éric, quarantenaire, est le dernier enfant des Levêque. Suite à un problème médical de leur mère, lui et ses trois sœurs, Carole, Hélène et Stéphanie, prennent la décision de l’envoyer en maison de retraite. Ils passent alors une semaine dans leur maison d’enfance afin de décider de la vendre ou pas.

    Murs01.png

    16h00 / Films d'écoles et d'ateliers 2

    Carte blanche à l'Espace Magnan.

    Super princesse, un film des enfants de l'Espace Magnan / 2019 / 1 min 30 s / Avec les enfants de l'accueil de loisir.

    Une princesse prête à tout pour sauver son prince.

    The Show Must Goes On, un film des animateurs en formation / Animation / 2019 / 47 s

    Un ballet de danse classique qui ne se passe pas comme prévu.

    De qui tu te moques ?, un film des enfants de l'Espace Magnan / Animation / 2019 / 2 min 40 s

    Alex, petit garçon moqueur, est transporté dans un monde parallèle pour comprendre différences.

    J'irais voir Mont Cyrano, un film d'atelier de Héliotrope (Ben Walter et Tiago Andrade), les élèves en section MLDS lycée Thierry Maulnier (Nice) et le collège Jules Verne (Cagnes-Sur-Mer), avec le partenariat de la compagnie Compagnie B.A.L. (Thierry Vincent et Élodie Tampon-Lajarriette) / 2019 / 17 min

    Comment se créée une pièce de théâtre ? Des élèves ont suivi le travail de leurs camarades, de l’écriture à la représentation de leur adaptation de Cyrano de Bergerac d’Edmond Rostand.

    Mont Cyrano.png

    @Carla_off, un film d'atelier de Héliotrope (Ben Walter, Julien Bonavita et Tiago Andrade) et les élèves de 1ere L du Lycée Alexis De Tocqueville (Grasse) / 2019 / 8 min

    Carla est une influenceuse. Elle connaît beaucoup de succès sur les réseaux sociaux mais un imprévu va faire basculer ce succès en calvaire.

    Escapades, un film d'atelier de Héliotrope (Benoît Grimalt et Yaniv Touati), dispositif Passeurs d’Images / Institut de l’image Aix-en-Provence (Émilie Allais) / 2018 / 19 min

    Les habitants de la Marcelline partent à la découverte de l’environnement qui les entourent.

    Escapades.png

    Brûle, un film de Mélina Fructus et Eugénie Françon / Production ESRA Côte d'Azur / 2019 / 15 min

    Un soir, Joss, affecté au centre d’appel d’urgence de la gendarmerie, reçoit l’appel d’une jeune femme en détresse. Mais, il n’a pas affaire à un banal accident.

    Brule01.png

  • 21es Rencontres : programme de la soirée d'ouverture

    Soirée d'ouverture

    Cinémathèque de Nice – Jeudi 28 novembre à 19 h 30

    Entrée libre

    A propos de Nice, un film d'atelier collectif encadré par Justyna Ptak / Nabuchodonosor et Regard Indépendant / Musique de Riccardo Aquacheta / Super 8, développement au thé-nol / 3 min 30 s

    Carte blanche aux Straight 8 de Londres partie 1

    Super 8 tourné-monté, projections numériques / 2019 / 18 min

    • Teenage Girl Killed, un film de Director’s Guild Helsinki (Juha-Matti Nieminen, Anna Aarela, Siiri Koponen) / Gold prize Cannes 2019
    • Beloved, un film de Iris Worldwide / Silver prize Cannes 2019

    Beloved.png

    • Nature Hunter, un film de Roger Batteault
    • The honey bee, un film de Conor O'Hagan, Will Skelton et Archie Blue
    • Rumours, un film de Ollie Birt
    • Square, un film de Taiyo Kikaku

    Square.png

    Slit Cam, un film d'Emmanuelle Nègre / Musique Geoffrey Boulier et Emmanuelle Nègre / 2019 / Numérique / 6 min 14 s

    Le projet Slit cam est un remake tautologique de « 2001 l’Odyssée de l’espace » dans lequel les motifs de la porte des étoiles sont chaque plan du film de Kubrick. Le film repasse alors à travers son propre moyen de création, recomposé par la machinerie avec laquelle il a été produit.

    SlitCam01.png

    Grands canons, un film d'Alain Biet / Production Christophe Camoirano et Girelle Production / 2018 / Numérique / 11 min

    Superposés, condensés, démultipliés, des milliers de dessins documentaires se succèdent et s’animent à l’écran, composant une véritable symphonie visuelle des objets de tous les jours.

    grands-canons_img_ref.jpg

    Carte blanche à Film Base « Fabrication artisanale d’objets cinématographiques futuristes »

    13 films Edison pour le Kinetoscope 1894 – 1895, réalisation de la Compagnie Edison, prêt du Fonds d’archives Podolski (www.podolski.be) / 16 mm / 7 min 45 s

    Pour fournir les films destinés à alimenter les Kinétoscopes, la compagnie Edison fit construire le premier studio de cinéma, la Black Maria.

    Le Spectre rouge, un film de Segundo de Chomón et Ferdinand Zecca / Production Pathé, prêt du Fonds d’archives Podolski (www.podolski.be) / 16 mm / 1907 / 7 min

    Le spectre rouge enveloppé d'un sombre manteau se livre à des divertissements diaboliques, grâce à ses pouvoirs surnaturels.

    spectre-rouge.jpg

    Der Fährmann, un film d'Olivier Dutel / Scénario Jacob van der Masen / Musique Firdaouss El Fahiri / Production Gaëlle July pour Film Base (www.filmbase.fi) / 16mm / 2014 / 14 min

    Der Fährmann (le passeur ?) franchit les frontières à l'aube, transperce les montagnes… Drôle de métier. Un rail-road movie où la caméra (le témoin oculaire ?) occupe la place du mort.

    fahrmann2.jpg

    Jean-Louis Chinaski en ciné-concert acoustique sur des images Super 8 tournées par son père. Projection super 8 / 17 min

    Tout va bien (images d'enfance en Italie, fin des années 60)

    Caresse l’amour (images d'enfance, fin des années 60)

    Over (un voyage en Afrique en 1973)

    Le port (le port de Nice au tout début des années 70)

    Laisser venir (le Carnaval de Nice en 1968)

    Photographies et captures d'écran : © aux propriétaires respectifs

  • Les 21es Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

    afiche 2019 logos1.jpg

    Les 21es Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

    Cinéma et Côte d'Azur

    Cinémathèque de Nice / Cinéma Mercury

    28 – 30 novembre 2019

    Toute l'équipe de Regard Indépendant a le plaisir de vous convier à la 21e édition des Rencontres Cinéma et Vidéo qui se déroulera du jeudi 28 au samedi 30 novembre au sein du Cinéma Mercury et de la Cinémathèque de Nice. Trois journées de découverte du cinéma émergent dans notre région, d'artistes confirmés et de passionnés du cinéma argentique qui viendront partager leur travail et leur enthousiasme.

    Regard Indépendant valorise depuis plus de vingt ans la création indépendante autour de la diffusion de la production émergente régionale. Des centaines d’œuvres de toutes sortes ont ainsi pu faire l'expérience d'une projection publique. Depuis 2004, nous mettons en avant l'utilisation du Super 8, par goût et pour le plaisir du défi technique permettant de retrouver l'intensité et l'exigence du vrai cinéma. Quinze collections, soit près de deux cent films en Super 8 ont ainsi été réalisés par une centaine de réalisatrices et de réalisateurs et produits par nos soins.

    Le jeudi 28 novembre à 19 h 30, l'ouverture des Rencontres, dans le cadre prestigieux de la Cinémathèque de Nice, vous proposera de découvrir un programme de nos amis anglais des Straight 8, avec des courts métrages venus des quatre coins du monde, inventifs et virtuoses, des œuvres plus expérimentales d'Emmanuelle Nègre, artiste niçoise, et d'Alain Biet, artiste pluridisciplinaire et ancien de Fluxus aux côtés de Ben, une sélection de films en 16 mm de l'association Film Base de Saint Étienne qui travaille sur les images d'archives, et s'achèvera par un ciné concert de Jean-Louis Chinaski, artiste musicien de Nice, sur les films super 8 de son père, images émouvantes de Nice, de l'Italie et d'Afrique, faites il y a cinquante ans.

    Vendredi 29 novembre, au cinéma Mercury, la manifestation sera consacrée à la création cinématographique régionale. L'après-midi (14 h et 16 h), le public pourra découvrir une nombreuse sélection de films d'écoles et d'ateliers portés par nos partenaires, Héliotrope, Il était un Truc..., Casa Doc', l'Espace Magnan ou l'ESRA Côte-d'Azur.

    La soirée (19 h 30 et 21 h 30) sera dédiée aux œuvres de réalisateurs et réalisatrices de notre région, tels Guillaume Levil, Valentin Coutelis, Chloé Duval ou Jordan Anéfalos. Nombre d'entre eux seront présents pour accompagner leur film et échanger avec le public.

    Samedi 30 novembre, toujours au cinéma Mercury, l'accent sera mis sur le format Super 8 avec une séance de découverte des films conçus dans le cadre de nos ateliers de réalisation et de développement de la pellicule argentique avec un procédé écologique au caffénol. Un tel atelier sera mené en parallèle à la manifestation pour celles et ceux qui souhaitent s'initier à cette technique (sur réservation). Suivra à 16 h une carte blanche à Alain Biet, qui accompagnera un programme de ses courts métrages pleins de fantaisie dans l'esprit Fluxus.

    En soirée, pour cette année de célébration des cent ans des studios de la Victorine, le grand soir du Super 8 a pris pour thème : «Cinéma et Côte d'Azur». Les œuvres réalisées pour cette collection 2019 seront présentées en point d'orgue de cette 21e édition. Réalisés selon le principe du tourné-monté, où le montage s'effectue lors du tournage, les films seront découverts pour la toute première fois par leurs auteurs au comble du stress, de leurs équipes et du public. Suspense garanti.

    Visuel : Justyna Ptak

    Tarif unique 5 € - Pass Rencontres 20 €

    Contact : regardindependant@gmail.com / Tel : 06 23 07 83 52

    Notre page Facebook :

    Découvrir la bande annonce