Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Formation

  • "Deux cancres", un film de Ludovic Vieuille

    19es Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

    Samedi 2 décembre – Cinéma Mercury – 16 h 00

    Coup de projecteur sur Girelle Production, société de production Orléanaise récemment installée à Nice, en présence du producteur Christophe Camoirano.

    Deux cancres – Un film de Ludovic Vieuille – Montage Marine De Contes – Animations Denis Boisset - Production Christophe Camoirano pour Girelle Production - Documentaire – France – 59 min . 5 s.

    Soixante minutes, chaque jour. Avec Angelo, mon fils, c’est la durée moyenne que prennent les devoirs d’école. Les semaines, les mois, les années se suivent, rythmés immanquablement par cette heure passée ensemble. L’angoisse de l’échec scolaire face à l’enthousiasme d’apprendre. Une heure, une bataille.

    DEUX CANCRES_008.jpg

    Après de longs séjours en Afrique centrale, Ludovic Vieuille fait des études universitaires littéraires puis artistiques aux Beaux-arts d'Orléans et de Bilbao en Espagne en département cinéma où il réalise ses premiers films dont un documentaire retenu, entre autres, pour la sélection française du festival de Lussas.

    Il travaille successivement comme cadreur, monteur et réalisateur pour la scène ou la télévision. Il collabore notamment avec les chorégraphes Josef Nadj, Nasser Martin-Gousset et la documentariste Carole Roussopoulos. Depuis, il signe une dizaine de documentaires de création sélectionnés dans divers festivals et suit en 2001 l'atelier d'écriture documentaire de La fémis.

    Entre 2005 et 2008, il écrit et réalise quatre court-métrages de fiction de commandes, tous primés.

    En 2007, avec deux associés (Christophe Camoirano et Denis Boisset), il fonde la société Girelle Production.

    Il intègre en 2008 l'atelier d’écriture de scénario de La fémis puis crée le collectif d'auteurs La Claque en Région Centre. Il écrit en 2011 au CEEA (Conservatoire Européen d'Ecritures Audiovisuelles) deux bibles de séries dans le cadre de l'atelier d'écriture de série 52" pour la télévision. Il écrit et réalise un court-métrage de 28mn (Pointe-Noire, avec Sophie Cattani et Jacques Boudet) produit par La vie est belle et La Ruche productions avec qui il développe l'écriture d'un long-métrage.

    Actuellement, il est en développement d’une série ("Les Green Bonnet") produite par Girelle Production et Monky shot pour laquelle il vient de terminer la post-production d'un pilote avec notamment Philippe Rebbot et Guillaume Briat.

    DEUX CANCRES_031.jpg

    Photographies : Girelle Production.

  • Atelier de réécriture du GREC

    Le GREC (Groupe de Recherches et d'Essais Cinématographiques) propose un atelier de réécriture du court métrage. Cet atelier se tiendra du 11 au 25 avril 2017 à Grans dans les Bouches-du-Rhône. Il existe des possibilités de prise en charge de financement des coûts.

    Ces ateliers résidentiels de 15 jours permettent aux réalisateurs porteurs d'un projet de court-métrage :

    - d'avoir un suivi personnalisé de chaque projet par plusieurs intervenants professionnels
    - d'approfondir la réflexion sur les scénarios par le travail en groupe et en immersion
    - de trouver une écriture et une forme adaptées à son projet
    - d'approfondir les connaissances cinématographiques via des analyses de films
    - d'appréhender, avec l'aide des techniciens et de professionnels, l'étape de préparation et de réalisation du film.

    Les candidats sont sélectionnés à partir d'un projet de court métrage.

    Date limite de candidature le 15 mars.

    Détails et inscriptions : cliquer ICI

    Ce dispositif est accompagné logistiquement par la Commission du film Métropole Aix Marseille Provence – Ouest Provence Istres. Toute information complémentaire est à prendre directement auprès du GREC : http://www.grec-info.com/

     

  • Atelier de réalisation de court-métrage en super 8

    Regard Indépendant et la Médiathèque de Cannes proposent un Atelier de réalisation de court-métrage en super 8. Première séance le samedi 2 avril 2016 à 14h00.

    Vivez l'expérience du film argentique ! L'équipe de l'association Regard Indépendant vous propose une nouvelle collection de films de court métrage pour 2016 autour d'un nouveau concept : Une page au hasard.

    Dans ce cadre, nous proposons atelier de trois séances (Samedi 2 avril, 28 mai et 11 juin) est organisé à la Médiathèque de Cannes (1 Avenue Jean de Noailles 06400 Cannes). L'inscription à la Médiathèque est obligatoire pour cet atelier.

    Nous proposons aux réalisateurs de travailler à partir de pages tirées au hasard (qui fait bien les choses) de livres dont Eh ! L'amour je te parle ! de Laventure (Ed. L'Harmattan) pour développer le scénario d'un court métrage de trois minutes.

    Les films seront réalisés en Super 8 noir et blanc ou couleur sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération ludique est de montrer que la pellicule argentique est toujours créative à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique. Son utilisation permet, outre son rendu inimitable, de découvrir ou retrouver l'intensité de la création cinématographique traditionnelle.

    mediatheque-noailles-cannes-1372870276.jpg

    L'objectif de l'atelier en partenariat avec la Médiathèque de Cannes est la réalisation d'un court métrage de trois minutes en super 8 selon la technique du "tourné - monté". L'atelier proposera une formation – initiation aux techniques de réalisation spécifiques au super 8. Les courts métrages seront réalisés par les participants à l'issue de l'atelier,sous leur responsabilité, et inclus dans la collection 2016.

    La première des films de la collection 2016  aura lieu au cours des 18emes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui se tiendront en novembre 2016. L'association organisera la diffusion de la collection lors de ses manifestations ainsi qu'une édition en DVD et la mise en ligne sur notre espace Motionmaker sur Dailymotion.

    • Première séance : Aspects théoriques et pratiques : organisation de la collection, travail sur

    le récit, étapes de réalisation, principes du super 8.

    • Seconde séance : Atelier d’initiation à l'utilisation du matériel super 8 : caméras et

    accessoires, exercices pratiques et essais de tournage.

    • Troisième séance : Retour d'expérience, étude des récits des stagiaires et organisation de

    tournage.

    La matériel super 8 sera fourni par l'association Regard indépendant.

    Animateurs : Vincent Jourdan, Président de l'association Regard Indépendant, organisateur des

    Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice. Xavier Ladjointe, réalisateur.

    Organisation :

    Horaire : Samedi de 14h00 à 17h00 Effectif : 8 participants maximum.

    Contact : Regard Indépendant

    Vincent Jourdan, président

    06 23 07 83 52 / regardindependant@gmail.com

  • 1er juin, journée de formation super 8

    Collection super 8 2013 : journée d'information - initiation le samedi 1er juin à partir de 9h30

    Regard Indépendant a lancé la production associative d'une nouvelle série de courts métrages en super 8 à Nice autour du thème : « De 5 à 7 ».

    Les films seront réalisés en super 8 noir et blanc ou couleur sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique.

    La collection est ouverte à tout réalisateur débutant ou confirmé. Seule condition : être membre de l'association en 2013. Chaque réalisateur sélectionné reçoit une bobine de pellicule super 8 destinée à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé.

    Une journée de formation autour du super 8 vous est proposée le samedi 1er juin au local de l'association Héliotrope (10 bis rue Penchenatti- Nice).

    nizo_s40.jpg

    Horaires : 9h30/12h30 et 14h00/16h30

    Programme de la journée :le principe de la collection / La revue du contrat et du règlement / Le maniement de la caméra avec exercices pratiques / Le principe du tourné-monté et la préparation du tournage / Retour d'expérience des tournages précédents / Tests pellicule.

    Repas pris en commun (facultatif)

    Rendez vous
    Local Héliotrope
    10 bis rue Penchenatti – Nice
    Contact en cas de besoin : 06 23 07 83 52

  • Un Festival c'est trop court !

    Le cinéma, c’est vital !

    Le court métrage est vital, il donne vie aux premiers films et révèle les talents de demain.

    Essai, inédit, découverte, Un festival c’est trop court a sélectionné 170 films de toute l’Europe, qui expriment la diversité et la vitalité de la jeune création contemporaine.

    Un film est un geste d’artiste, parfois une pensée profonde, un questionnement, un état des lieux comme une tentative poétique ou plastique de représenter le monde.

    Depuis 12 ans, le festival du court métrage de Nice rapproche le cinéma du public, avec humour, tendresse et humanité.

    Laurent Tremeau
    Directeur artistique

     

    Festival émergeant de la Côte d’Azur, Un festival c’est trop court réunit chaque année le meilleur de la jeune création européenne à travers de nombreux programmes compétitifs autour d’un genre cinématographique, le court métrage. Avec 8 000 spectateurs en 2011, le festival programme plus de 170 films venus de toute l’Europe : des œuvres singulières, novatrices, rares ou inédites.

    L’appel à films pour la sélection officielle est clos depuis le 25 mai dernier, atteignant un nouveau record de 1555 films inscrits. Pour la 12ème édition du festival 44 films sont en lice pour la Compétition Européenne. Une sélection en provenance de 19 pays, dont 3 représentés pour la première fois : l’Estonie, la Finlande et la Grèce.

    Parallèlement à la Compétition Européenne, le festival proposera 3 autres compétitions thématiques : Courts d’ici (films tournés et produits en région PACA), Expérience (compétition de films Expérimentaux, vidéo d’art, nouveau cinéma) et Courts d’Animation (compétition francophone de films d’écoles d’animation).

    Chaque sélection sera soumise aux votes d’un jury professionnel qui remettra les différents prix d’une valeur totale de 10 000 euros en espèces et en prestations techniques, lors de la Cérémonie de Clôture du festival le samedi 27 octobre 2012.

    Depuis sa création, le festival propose de découvrir la richesse de la cinématographie européenne, en mettant chaque année un pays à l’honneur. Le festival de Nice continue son exploration du cinéma européen, en République Tchèque passée maître dans l’art du cinéma d’animation, d’hier et d’aujourd’hui. La figure de Jiri Trnka dont on célèbre le centenaire de la naissance en 2012, sert de point de repère à toute une génération de jeunes auteurs.

    Le festival de Nice, c’est aussi une plate-forme de création et d’échange, avec la journée professionnelle, Nice Short Meeting qui investit pour la première fois, un nouveau lieu la Maison des Associations (place Garibaldi), vendredi 26 octobre de 10h à 18h. Le Nice Short Meeting met en perspective les enjeux artistiques et économiques du court métrage avec ateliers de formation, rencontres auteurs/producteurs, tables rondes thématiques, débats et projections.

    Une semaine riche en découvertes pour approcher le court métrage sous tous ses angles. À travers des programmes thématiques et des séances spéciales le festival propose de parcourir le cinéma fantastique (avec Le court métrage est fantastique), le clip vidéo (avec Scopitone), le documentaire (avec des séances spéciales), la vidéo d’art (avec Vidéo d’art sur grand écran) mais aussi de franchir les frontières du cinéma avec Crossing Borders #3.

    Un festival c’est trop court favorise depuis de nombreuses années la rencontre entre différents publics mêlant musique et cinéma à travers des ciné-concerts, des moments d’exception qui ajoutent une dimension particulière à l’esprit du festival. Trois événements musicaux rythmeront cette semaine de projections avec la Cérémonie d’Ouverture au Théâtre Lino Ventura mardi 23 octobre, le Ciné-concert Stone Bowels au Volume jeudi 25 octobre, et la Fête de Clôture au B Spot samedi 27 octobre.

  • Rentrée de l'atelier acénario du CEDAC de Cimiez le 18 octobre

    Atelier d'initiation à l'écriture de scénario au CEDAC

    Le jeudi 18 octobre 2012, s'ouvrira la nouvelle saison de l'atelier l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage au CEDAC de Cimiez.

    Les associations Regard Indépendant et Héliotrope vous proposent de retrouver ou de découvrir cet atelier destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique par la découverte du monde du court métrage et l’initiation à l’écriture.

    scénario.jpg

    Mis en place depuis 2004 il est structuré en deux axes :

    • Une partie pédagogique avec initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie comprend aussi une découverte du monde du court métrage en France avec des projections de films.

    • Une partie pratique organisée autour d'exercices ludiques autour de l’écriture : rédaction de synopsis, initiation aux dialogues, analyses de films, travail à partir d'extraits où de thématiques...

     

    Il n'y a pas d'obligation à porter un projet de scénario, mais il est néanmoins recommandé de s'investir dans une histoire qui tienne à cœur. Il est plus facile d'échanger et de progresser avec ce genre de motivation. Le travail et le suivi des projets s'effectue à travers le blog de l'Atelier. Une boutique en ligne est ouverte : la boutique du scénario et des scénaristes

    L'atelier est animé tout au long de l'année par Amélie Masciotta. Le blog est animé par Vincent Jourdan, Président de l’association Regard Indépendant.

     

    La fréquence est mensuelle : le jeudi de 19 h 00 à 21 h 30 d’octobre à juin.

    Dates du premier trimestre :

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 15 novembre

    Jeudi 13 décembre

    Tarifs :

    25 € La séance

    50 € Le trimestre

    120 € l'année

    Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

    49, avenue de la Marne

    06100 Nice

    04 93 53 85 95

    Téléchargez le dépliant d'information

    Pour en savoir plus contactez nos associations :

    Regard Indépendant : 06 23 07 83 52

    Héliotrope : 04 93 13 97 65

  • Atelier scénario de la médiathèque de Cannes

    Atelier d’initiation à l’écriture de scénario de court-métrage

    L'association Regard Indépendant propose la mise en place d'un atelier d’initiation à l’écriture de scénario de film court dans le cadre de la Médiathèque de Cannes en 2012.

    L'atelier s'adresse à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique à travers l'écriture : public scolaire, étudiants, amateurs, cinéphiles de tous âges, passionnés d'écriture et de cinéma.

    L'atelier comprendra neuf séances de deux heures chacune, le samedi de 14h00 à 16h00.

    Calendrier :

    Samedi 14 janvier
    Séance 1 : Présentation et objectifs / Les étapes d'un scénario / Le récit au cinéma écrit, Image et montage / Le synopsis.

    Samedi 28 janvier
    Séance 2 : Exercices sur le synopsis / Théorie de la Proposition Dramatique Principale.

    Samedi 11 février
    Séance 3 : La structure du récit (Exposition, élément déclencheur, développement, climax, résolution) / La Nomenclature / Le personnage première partie.

    Samedi 25 février
    Séance 4 : Le personnage deuxième partie / Traitement / Écriture de la continuité dialoguée.

    Samedi 24 mars
    Séance 5 : Travail sur les continuités dialoguées / Le dossier d'accompagnement.

    Samedi 14 avril
    Séance 6 : Travail sur les continuités dialoguées / Les festivals de court-métrage / La note d'intention.

    Samedi 5 mai
    Séance 7 : Travail sur les continuités dialoguées / Les producteurs / le montage.

    Samedi 9 juin
    Séance 8 : Travail sur les continuités dialoguées / La protection des œuvres.

    Samedi 7 juillet
    Séance 9 : finalisation des continuité dialoguées / Évaluation finale / fiche de lecture.

    L'accès est libre, il est necessaire d'être inscrit à la Médiathèque. Contact :

    Médiathèque de Cannes

    Section Vidéothèque

    1er étage

    1 Avenue jean de Noailles

    06400 cannes

    Tel : 04 97 06 44 839

  • 12 novembre : Séance de présentation de l'atelier d'écriture de scénario de la Médiathèque de Cannes

    L'association Regard Indépendant propose la mise en place d'un atelier d’initiation à l’écriture de scénario de film court dans le cadre de la Médiathèque de Cannes en 2012.

    L'atelier s'adresse à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique à travers l'écriture : public scolaire, étudiants, amateurs, cinéphiles de tous âges, passionnés d'écriture et de cinéma.

    scénario, atelier, Regard Indépendant

    Une séance de présentation de cet atelier vous est proposée le samedi 12 novembre 2011 à 15h00 par Vincent Jourdan, président de l’association Regard Indépendant et organisateur des « Rencontres Cinéma et Vidéo » de Nice, ainsi que Xavier Ladjointe, réalisateur et membre de l'association.

    Cette séance de présentation sera organisée autour de projection de courts métrages, d'extraits de longs métrages et de présentation de documents originaux (scénarios) pour aborder les problèmes spécifiques de l'écriture de scénario et présenter l'activité de l'atelier.Vous pouvez apporter vos propres travaux.

    Cette séance servira également à repérer les personnes intéressées par l'atelier et d'évaluer leurs connaissances en la matière ainsi que leurs attentes.

    Médiathèque de Cannes

    Section Vidéothèque

    1er étage

    1 Avenue jean de Noailles

    06400 cannes

    Tel : 04 97 06 44 83

  • Table ronde "L'adpatation dans le court-métrage"

    Dans le cadre d'Un festival c'est trop court, le samedi 22 octobre, c'est au port de Nice que se tiendra la 2ème édition du Nice Short Meeting, en partenariat avec la Chambre de Commerce et d'Industrie de Nice.

    De 16h00 à 17h30 aura lieu une table ronde sur le thème :

    L’Adaptation dans le cour-métrage

    Marguerite Duras  : "Le cinéma arrête le texte, frappe de mort sa descendance : l’imaginaire. C’est là sa vertu même : de fermer, d’arrêter l’imaginaire. cet arrêt , cette fermeture s’appelle le film. Bon ou mauvais, sublime ou exécrable, le film représente cet arrêt définitif. La fixation de la représentation une fois pour toutes et pour toujours".

    Howard Hawks (à Ernest Hemingway) : « Je peux faire un bon film à partir de ta pire histoire »

    héliotrope,scénario

    Depuis sa naissance, ou presque, le cinéma a puisé la matière de ses récits dans la littérature et le théâtre. De Ferdinand Zecca adaptant Shakespeare aux « films artistiques » en passant par les grandes adaptations Hollywoodiennes, le goût français pour les classiques, les adaptations de Walt Disney d'un patrimoine mondial, jusqu'au récent engouement pour la bande dessinée, le cinéma n'a cessé d'adapter. La course aux droits littéraires est une règle générale et l'on ne compte plus les réalisateurs, producteurs voire acteurs qui sont à l'affût du travail des écrivains, investissant ainsi dans les mots écrits.


    Et depuis toujours se sont posés les problèmes de l'adaptation avec son cortège de critiques et ses questions existentielles : faut-il adapter ? Peut on tout adapter ? Faut-il trahir pour bien adapter ? En France, le mouvement de la nouvelle vague s'est appuyé sur la critique d'un type d'adaptations littéraires (Le fameux texte de François Truffaut) et la théorie de l'auteur de cinéma. Pourtant Truffaut le premier n'a cessé de multiplier les adaptations des livres qu'il aimait (Bradbury, Roché, Irish) tout en faisant le cinéma le plus personnel. Mais l'influence du discours a été et reste importante.


    Dans le milieu du court métrage, le scénario original reste majoritaire, bien que l'adaptation, depuis « La rivière du Hibou » de Robert Enrico ou les nouvelles de Poe chez Alexandre Astruc, ait conservé la faveur des cinéastes. En adaptant Modiano avec « Charrel », Mikhael Hers pose déjà un univers personnel qu'il développera avec des scénarios originaux par la suite. Les problèmes qui se posent pour les longs métrages sont-ils de même nature pour les formes courtes ? Quels peuvent être les relations entre écrivains et cinéastes dans le cadre d'un court métrage ? Le jeune cinéma peut-il s'inspirer de la jeune littérature ? Y-a t'il une spécificité dans l'adaptation pour la forme courte ?

    Autant de questions que nous évoquerons avec nos invités lors de la table ronde « L’adaptation dans le court métrage » : Morad Kertobi (Responsable du département court métrage - CNC) - Myriam Martou (Responsable de la Formation au G.R.E.C.) – Jacques Olivier Bosco (Ecrivain) – Benjamin Legrand (Administrateur Délégué à la S.A.C.D.). Laurent Lariviere  (Réalisateur)

    Modérateur : Vincent Jourdan (Président de Regard Indépendant)

    www.nice-filmfest.com.

    Contact : Association Héliotrope

    10 bis rue Penchienatti, Nice

    04 93 13 97 65

  • La rentrée de l'Atelier d'initiation à l'écriture de scénario au CEDAC

    Le jeudi 13 octobre 2011, s'ouvrira la nouvelle saison de l'atelier l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage au CEDAC de Cimiez.

    Les associations Regard Indépendant et Héliotrope vous proposent de retrouver ou de découvrir cet atelier destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique par la découverte du monde du court métrage et l’initiation à l’écriture.

    Mis en place depuis 2004 il est structuré en deux axes :

    • Une partie pédagogique avec initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie comprend aussi une découverte du monde du court métrage en France avec des projections de films.

    • Une partie pratique organisée autour d'exercices ludiques autour de l’écriture : rédaction de synopsis, initiation aux dialogues, analyses de films, travail à partir d'extraits où de thématiques...

    Il n'y a pas d'obligation à porter un projet de scénario, mais il est néanmoins recommandé de s'investir dans une histoire qui tienne à cœur. Il est plus facile d'échanger et de progresser avec ce genre de motivation. Le travail et le suivi des projets s'effectue à travers le blog de l'Atelier (http://latelier.hautetfort.com/). Une boutique en ligne est ouverte : la boutique du scénario et des scénaristes.

    L'atelier est animé tout au long de l'année par Amélie Masciotta, intervenante en milieu scolaire pour l’association Héliotrope. Le blog est animé par Vincent Jourdan, Président de l’association Regard Indépendant. Interviendront de façon ponctuelle Laurent Trémeau, Directeur de l’association Héliotrope et Xavier Ladjointe, réalisateur régional.

     

    La fréquence est mensuelle : le jeudi de 19 h 00 à 21 h 30 d’octobre à juin.

    Dates du premier trimestre :

    • Jeudi 13 octobre
    • Jeudi 24 novembre
    • Jeudi 15 décembre

    Tarifs :

    • 25 € La séance

    • 50 € Le trimestre

    • 120 € l'année

    Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

    49, avenue de la Marne

    06100 Nice

    04 93 53 85 95

     

    Pour en savoir plus contactez nos associations :

    Regard Indépendant : 06 23 07 83 52

    Héliotrope : 04 93 13 97 65

  • Journée de formation - information autour du super 8 : samedi 19 mars

    Regard Indépendant lance la production associative d'une nouvelle série de courts métrages en super 8 à Nice. Comme chaque année, la collection s'organise autour d'un thème. En 2011 ce sera : Oui. Les films seront réalisés en super 8 noir et blanc ou couleur sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique.

    La collection est ouverte à tout réalisateur débutant ou confirmé. Seule condition : être membre de l'association en 2011. Chaque réalisateur sélectionné reçoit une bobine de pellicule super 8 destinée à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé. L'association prend en charge l’achat de la pellicule et son traitement. Les films finalisés seront inscrits au Short Film Corner lors du festival de Cannes 2012. L'association met à disposition ses moyens propres pour le tournage.

    La première des films de la collection Oui aura lieu au cours des 13emes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui se tiendront en novembre 2011. L'association organisera la diffusion de la collection lors de ses manifestations ainsi qu'une édition en DVD et la mise en ligne sur notre espace Motionmaker sur Dailymotion : http://www.dailymotion.com/regardindependant

    Pour bien préparer cet événement, une journée de formation autour du super 8 vous est proposée le samedi 19 mars 2011 au MUSEAAV (16 bis place Garibaldi - Nice).

    Horaires : 9h30/12h30 et 14h00/16h30. Au programme : le principe de la collection / La revue du contrat et du règlement / Le maniement de la caméra avec exercices pratiques / Le principe du tourné-monté et la préparation du tournage / Retour d'expérience des tournages précédents. Animateurs : Andrea Staerke, Xavier Ladjointe et Vincent Jourdan. Repas pris en commun (facultatif) – participation aux frais : 10 €

    Pour participer, il faut simplement avoir envie de venir et être à jour de ses cotisations 2011. Il n'est pas nécessaire de participer à la collection 2011 pour suivre la formation. Ils est recommandé de suivre la formation pour ceux qui souhaitent participer à la collection.

    Inscriptions et contact :

    Regard Indépendant

    Vincent Jourdan, président

    06 23 07 83 52

    regardindependant@gmail.com

    www.regardindependant.com

  • Reprise de l'atelier au CEDAC le 21 octobre 2010

    La nouvelle saison de l'atelier va s'ouvrir. Les associations Regard Indépendant et Héliotrope vous proposent de retrouver ou de découvrir l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage mis en place depuis 2004 ans au CEDAC de Cimiez.

    Cet atelier est destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique par la découverte du monde du court métrage et l’initiation à l’écriture.

    Il est structuré en deux axes :

    Une Partie pédagogique avec initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie comprend aussi une découverte du monde du court métrage en France avec des projections de films.

    Une partie pratique organisée autour d'exercices ludiques autour de l’écriture : rédaction de synopsis, initiation aux dialogues, analyses de films, travail à partir d'extraits où de thématiques...

    Il n'y a pas d'obligation à porter un projet de scénario, mais il est néanmoins recommandé de s'investir dans une histoire qui tienne à cœur. Il est plus facile d'échanger et de progresser avec ce genre de motivation. Le travail et le suivi des projets s'effectue à travers le blog de l'Atelier.

    Une boutique en ligne est ouverte : la boutique du scénario et des scénaristes

    L'atelier est animé tout au long de l'année par Amélie Masciotta, intervenante en milieu scolaire pour l’association Héliotrope. Le blog est animé par Vincent Jourdan, Président de l’association Regard Indépendant. Interviendront de façon ponctuelle Laurent Trémeau, Directeur de l’association Héliotrope et Xavier Ladjointe, réalisateur régional.

    De manière exceptionnelle, la première séance de cette saison sera animée par Vincent Jourdan et Xavier Ladjointe.

    La fréquence est mensuelle : le jeudi de 19 h 00 à 21 h 30 d’octobre à juin.

    Dates du premier trimestre :

    • Jeudi 21 octobre
    • Jeudi 18 novembre
    • jeudi 16 décembre

    Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

    49, avenue de la Marne

    06100 Nice

    04 93 53 85 95

    Pour en savoir plus : téléchargez le dépliant ou contactez nos associations :

    Regard Indépendant : 06 23 07 83 52

    Héliotrope : 04 93 13 97 65

  • Atelier CEDAC troisième trimestre

    L'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court-métrage attaque son trosième trimestre. Voici les dates retenues afin, entre autres, de ne pas interférer avec les vacances scolaires et le Festival de Cannes :

    • 3 avril
    • 29 mai
    • 12 juin 

    Il est toujours possible de s'inscrire aux séances. Je vous rappelle l'adresse du blog : L'atelier.  

  • Rentrée de l'atelier de scénario le 11 octobre

    C'est la rentrée pour les apprentis scénaristes ! REGARDindépendant en association avec Héliotrope vous propose de retrouver ou de découvrir l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage mis en place depuis quatre ans au CEDAC de Cimiez.

    Cet atelier est destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique par la découverte du monde du court métrage et l’initiation à l’écriture. Il est structuré en deux axes :

    Une Partie pédagogique avec initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie comprend aussi une découverte du monde du court métrage en France avec des projections de films.

    Une partie pratique organisée autour d'exercices ludiques autour de l’écriture : rédaction de synopsis, initiation aux dialogues, analyses de films, travail à partir d'extraits où de thématiques...

    Cette année, nous renouvelons l'expérience tentée l'an dernier : il n'y a pas d'obligation à porter un projet de scénario, mais les stagiaires travaillent sur une thématique qui sera dévoilée lors de la première session. Le travail et le suivi des projets s'effectue à travers le blog de l'Atelier.

    Une boutique en ligne a été ouverte : la boutique du scénario et des scénaristes

    L'atelier sera animé par Vincent JOURDAN, Président de l’association REGARD Indépendant et Amélie masciotta, intervenante en milieu scolaire pour l’association Héliotrope. La fréquence en sera mensuelle : le jeudi de 19 h 00 à 21 h 30 d’octobre à juin.

    Dates du premier trimestre :

    11 octobre

    15 novembre

    13 décembre

    Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

    49, avenue de la Marne

    06100 Nice

    04 93 53 85 95

    Pour en savoir plus : téléchargez le dépliant ou contactez nos associations :

    REGARDindépendant : 06 23 07 83 52

    Héliotrope : 04 93 13 97 65