Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Regard Independant - Page 22

  • Super8, ça tourne !

    A moins d'un mois de la présentation, c'est l'effervescence dans la réalisation des super8. En moins d'une semaine, Roxane Petitier s'est intéressée, décidée et a tourné son film. Une première vague de pelicules est partie en Allemagne pour développement. Cédric Coppola, à Marseille, a tourné le sien ce weekend et Philippe Frey nous offre ces très jolies photographies de son toruange au MUSEAAV (Cliquez sur les images pour les agrandir) :

    100_1586 (2).jpg
    100_1595 (2).jpg
    100_1596 (2).jpg
    100_1602 (2).jpg
    100_1608 (2).jpg
    100_1585 (2).jpg
  • Nouveau siège social

    Ce fut un peu laborieux, mais nous y sommes. Regard Indépendant a un nouveau siège social, une nouvelle adresse :

    Regard Indépendant

    C/O Espace Associations Nice Centre

    45, promenade du Paillon

    06000 Nice

    Le dossier est dans les mains de la préfecture pour officialiser tout cela, mais vous pouvez d'ores et déjà envoyer votre courrier à cette adresse.

  • Le blog des 11e rencontres

    Les 11e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, c'est partit. Cette édition 2009 se tiendra du 22 au 25 octobre, au cinéma Mercury, au Théâtre trimages et au MUSEAAV à Nice. Au programme, une nouvelle invitation à explorer la création régionale en matière de cinéma et vidéo. Courts-métrages, super8, cartes blanches, musique et artistes se succéderont tout au long de ces journées. Comme chaque année, nous ouvrons un blog pour donner le détail de la programmation, des images, de la vidéo, de la musique et des informations pratiques. Vous pouvez y accéder en cliquant sur l'affiche :

    affichelight.jpg

    Pour les réalisateurs qui souhaitent encore proposer un film, vous pouvez télécharger la fiche d'inscription en haut à droite.

  • Des nouvelles des super8

    La date de la soirée de présentation des super8 de la collection A la vie, à l'amour, à la folie s'approche. C'est prévu pour le samedi 24 octobre. Il est temps, après la rentrée que nous espérons bonne pour tout le monde, de faire un peu le point.

    Nos amis de Cologne ont bien avancé, il faut dire qu'ils ont eu les pellicules dès fin mai. Toujours est-il que l'organisation allemande a été efficace et que les films sont en route pour être développés.

    Côté niçois, Antoine a terminé son film et nous propose ces photographies de tournage :

    Dernier.jpg
    Dernier plan avant l'orage
    Marionettes.jpg
    De la vie des marionettes
    Tour.jpg
    Un tour de magie

    Philippe doit tourner au MUSEAAV ce week end, tandis que les nouvelles fraîches se font attendre pour les autres, sauf Nicolas qui est trop pris en ce moment et déclare forfait pour cette fois. Bon courage à tous et n'hitez pas à nous contacter si vous avez besoin d'aide.
  • Seconde soirée « spécial été » à l'Opéra Plage le 27 août

    Jeudi 27 août 2009 à partir de 21h00: Seconde soirée « spécial été » à l'Opéra Plage organisée par l'association Regard Indépendant.

    Concert et projections face à la Méditerranée dans la douceur d'une belle soirée d'été.

    Jeudi 27 août 2009 à partir de 21h00 se tiendra la seconde soirée « spécial été » à l'Opéra Plage organisée par l'association Regard indépendant. En première partie, mêlant musique et vidéo une proposition inédite de Low(ic) de jouer ses musiques électroniques sur les images en super8 réalisées dans le cadre des séries produites par Regard Indépendant.

    Les étoiles de sortie, place à la vidéo avec la projection du documentaire Suomen Papagaio de , opé et Alexandra Tesorini sur les passionnés de samba en Finlande. Alliance du chaud et du froid aux couleurs de la musique brésilienne.

    Fin de soirée en compagnie du groupe mythique de la scène azuréenne, les Dum Dum boys se produira pour une heure d'une musique excitante s'adressant autant aux pieds qu'au cerveau.

     

    Entrée : 5€ / OPERA PLAGE / Quai des Etats Unis - 06300 Nice

    RÉSERVATIONS : 04 93 62 31 52

    Programme détaillé :

    21h30 Vidéo-Concert Lo(wic)

    Low(hic).jpg

    Lo(wic) nous proposera une relecture musicale et électronique de plusieurs films des collections super8 produites par Regard Indépendant, Sur la route... et Insomnie. Une façon originale de faire se croiser les pratiques artistiques. Une nouvelle manière de faire se télescoper les sons et les images.

     

    22h15 Vidéo en plein air : Suomen Papagaio de Anaïs Vaillant et Alexandra Tesorini - 2008 / 25 min.

    Suomen.JPG

    « J'arrive à Helsinki une semaine avant le carnaval de la ville et rencontre des membres de l'école de samba Império do Papagaio. Ces passionnés de samba préparent leurs costumes, répètent leur prestation carnavalesque qui concourra au titre de meilleure école de samba de Finlande. Que vient faire cette pratique originaire du Brésil dans cette culture finnoise ? Des membres de l'école s'interrogent avec moi sur le sens de leur pratique musicale. »

    Anaïs Vaillant est anthropologue et musicienne. Elle poursuit ses recherches sur les « batucadas » dans le sud de la France. Ses voyages au Brésil lui ont fait rencontrer de nombreux amateurs de percussions brésiliennes originaires du monde entier.

    Alexandra Tesorini est documentariste. Sa formation anthropologique l'a amenée à s'interroger et à filmer les exotismes au quotidien, notamment dans les domaines du loisir et des religions. Suomen Papagaio est le premier opus d'une série de films documentaires sur les musiques brésiliennes mondialisées.

     

    23h00 Les Dum Dum boys en concert

    « Le 21e siècle sera Twist ou ne sera pas"

    Dum dum boys.jpg

    La soirée s'ouvrira par un concert de l'un des groupes phares de la scène azuréenne : les Dum Dum boys. Classiquement rock et audacieux, spontanés et profonds, sauvages et agréables à l'oreille, dans tous les cas, plus différents ! Ni rétrogrades ni faussement modernistes, couvrant un spectre musical de 360° (de Memphis à Venus, du bebop au hip hop et toujours en STEREO) et un spectre auditif allant de 50 à 45.000 megahertz (certaines fréquences étant purement subliminales). Allant plus loin que Lautréamont, ils vous proposent « la rencontre sur une table de dissection d'Eddie Cochran et de Claude Denjean et Son Moog Synthétiseur » une musique excitante s'adressant aux pieds et au cerveau.

    Situationnisme sonique surréalisme sensuel des paroles tristes ou désabusées et une musique sur laquelle on peut danser, du bruit sur lequel on peut rêver, une musique pour jeudi soir au soleil couchant, du ROCK N'ROLL MODERNE.

    Créés en 1985 (déjà), ils ont sorti deux 45tr en 2008 et travaillent depuis deux ans à la sortie simultanée de deux albums dans une configuration nouvelle formule : K.Badi Chant / O.Nemejanski Guitare, Orgue / D.Balducci Guitare, samples / E.Fostinelli Basse, synthé, Drums.

     

    Retrouvez-les sur Myspace : http://www.myspace.com/lesdumdumboys

     

    Entrée : 5€

    OPERA PLAGE

    Quai des Etats Unis - 06300 Nice

    RÉSERVATIONS : 04 93 62 31 52

    Renseignements public : 06 23 07 83 52

    regardindependant@gmail.com

  • 27 aout : le fly

    Une seconde soirée est prévue à l'Opéra Plage, comme nul ne l'ignore, le jeudi 27 août. Voici le visuel confectionné comme le précédent par Illys Poulpfiction. Comme les deux années précentes, nous déclinons ce visuel pour les manifestations ponctuelles et pour les Rencontres. Bravo à la graphiste pour le travail aérien et coloré et, pour me faire pardonner de l'avoir oubliée lors de la publication de juin, je vous invite à visiter ses liens, le blog Raviscule plein de dessins et sa page Myspace où vous découvrirez une galerie de ses travaux d'affichiste, notamment pour plusieurs soirées au Volume, ses photographies ainsi que sa musique. C'est dit. Et maintenant, à vous de trouver à quoi correspond le lapin en haut à droite. Le gagnant aura son badge pour les 11e Rencontres et une invitation pour la soirée d'août. Programme suit.

    27aoutweb.gif
  • Soirée Opéra plage : les photographies

    Et voici les photographies de la soirée du 25 juin à l'Opéra Plage. Merci à Andréa et, tant que j'y suis, merci à toute l'équipe pour l'organisation de la soirée. Rendez vous en août pour de nouvelles aventures. Cliquez sur la photographie pour accéder à la galerie.

    Opéra.jpg


  • Cinéma brut à Mouans sartoux les 3, 4 et 5 juillet

    4e Festival Cinémabrut : Le cinéma autonome

    3 – 4 – 5 juillet

    Cinéma La strada, parc du château

     

    A l’instar de la musique le cinéma connaît sa révolution. De nouveaux moyens de création comme de diffusion, permettent à une génération ambitieuse de présenter leurs réalisations au public. Les meilleurs films de ce cinéma autonome et (donc) indépendant sont présentés chaque année au «Festival Cinémabrut» de Mouans-Sartoux.
    Le collectif du Cinémabrut est composé d’artistes d’horizons divers regroupés autour d’une conviction : le cinéma appartient à tout le monde. Ce cinéma qui permet à chacun de réaliser un film à la hauteur de son talent est un cinéma plus humain, plus juste, conscient que la créativité et la liberté de ton, sont préférables aux moyens de production. Sa richesse, son adaptabilité financière et son faible impact sur l'environnement font du Cinémabrut le cinéma du XXIe siècle.
    Sous la forme d'une compétition, les films sélectionnés sont présentés au public durant trois jours, au cinéma La Strada et le soir en plein air au château. La soirée de clôture donne lieu à la remise des "Brutals" aux lauréats récompensés par le jury. Tout au long de l’année le collectif va promouvoir au travers des nombreuses projections, qu’il organise ou dont il est l’invité, les films qui se seront distingués durant le festival.
    Aujourd’hui ce ne sont plus les producteurs qui décident de qui a du talent.

    Cinéma brut 2009.jpg

    Cliquez sur l'affiche pour toutes les informations

    Au programme : Carte blanche et rencontre avec Pierre Carles / « Amuse gueule ou canapé » d'Isabelle Joly et Aglaé Dufresne / « Bang » de TK Kim et Pat Marcel / « III » de La Cause / « Chantier zéro » des frères Denis / « Angela' ss » de Melissa Mars & Mick Bulle / « Pas de deux » de Yann Chapotel / « Angélika » de Cédric Tellier / « Vidéo hebdo n°14 » de Claude Cattelain / « Je deale à mourir » de Broken / « Marco ou la vie sauvage » de Nicolas Pessy et Clément Eyamba / « Janus » de Guillaume Aventurin / « Travailler plus… » de Yohann Sfez / « Las cosas cambian » de Chara Gherarducci / « Noirs Néons » de Jean-Baptiste Péretié / « Colita de rana » de Lata Masud / « Rapid eye movement » de Powskii / « On verra demain » de Younes Abdesselem / « Dream about Betty » de Jo River / « Lost in the box » de Jo River / « Mon étoile est un lampadaire » de Pierrick Servais / « Swordler » de Julien Legoupil / « Hasta la Ratatouilla Siempre » de Nicolas Dabeau / « Sévices compris » de Sylvain Chatelain et Nicolas Paoletti / « Lost in translation » de Modi Barry / « #7 » d'André Perfetti / « Dictionnaire de l’amour fourbe » de Guillaume Levil / « Vidéo hebdo n°11 » de Claude Cattelain / « La mentalité des gens du sud » de Nicolas Paban / « Lupus » de Philip Segura / « En gore et en gore » de Broken / « Vidéo hebdo n°18 » de Claude Cattelain / « Meuh !» d'Isoline Favier / « Sweet dreams » d'Alexandre Eole / « Médecines traditionnelles » de Tommy Fabas / « One Way » de Chloé Mazlo et M.Chat / « Aurores Boréales » de Thibault Arbre / « La haie » de Hervé André / « Monsieur Stelfer » de Didier Philippe / « Quand passe le bus » de Chloé Micout / « Qui prier pour oublier ? » de Ekin Ercan / « Chanvert-les-Bains » de La Cause / « Naître ? » de Clément Martin / « Peur du noir » de TK Kim / « Ecce » de Lionel Fonquet / « L'initiation » de François-Xavier Drouet et Boris Carré / « For sock's Sake » de Carlo Vogele / « Message(s)… » de Camille Feist / « Le Feuillu » de Rémy Cayuela

  • 25 juin - Soirée ciné-concert à l'Opéra Plage

    Du 22 au 25 octobre 2009, la 11ème édition des Rencontres Cinéma et Vidéo prend à nouveau ses quartiers au théâtre Trimages, au cinéma Mercury et au MUSEAV à Nice. L’objectif de ce rendez-vous est de permettre au public de découvrir la production cinématographique régionale. L’association REGARD INDEPENDANT, organisatrice de cet événement, diffuse à cette occasion une sélection de films, courts ou longs-métrages, films d’animation, documentaires ou encore vidéo d’art.

    En avant première deux soirées « spécial été » précéderont les Rencontres les jeudi 25 juin et 27 août à l’Opéra Plage. Concert et projections face à la Méditerranée dans la douceur d'une belle soirée d'été.

    25-juin-visuel.jpg

    Soirée du 25 juin 2009


    21h00 L'étrange cas de J.L. Chinaski : Une exhibition introspective

    Après avoir gravi les cimes

    de l'hémisphère gauche,

    par la face nord,

    plutôt classique et prosaïque,

    J.L. Chinaski

    plonge dans les abîmes

    de l'hémisphère droit,

    par les mers du sud,

    plus excentriques et poétiques.

     

    21h45 Cinéma et vidéo en plein air

    Carte blanche au festival du Cinéma Brut (3-5 juillet 2009) – 20 min

    - Bande annonce FCB09
    - Muxi
    - Minute Moments
    - Green Hell
    - Le tunnel
    - Cinémabrut EUH…

     

    RIP Marilyn !

    Un film de Laz Loubraz & Johnny Mc Cook – 25 min. - Production Laz Loubraz & Johnny Mc Cook

    Avec Johnny MC Cook - Lilja Nott - Arni Assgeirsson.

    Islande, septembre 2006

    Un soldat américain tue un homme déguisé en Marylin Monroe. Prenant la fuite avec le corps, il traverse le pays à la recherche d'une femme nommée Lilia.

    RIP marilyn.jpg

    23h00 Concert Les Tikis

    Après 2 albums solo (Emi, Universal) et plusieurs chansons écrites pour Calojero, David Halliday, Native, Sylvie Vartan etc... la chanteuse Christine Lidon rejoint Fred Martinez et Franck Durban fondateurs des mythiques "Playboys" pour former le groupe dont ils ont toujours rêvé : Les Tikis. S'agissant d'un girl group dans la pure tradition northern soul ils font appel aux fabuleuses voix de Marie Loupiac et Isabelle Marceddu. Ils trouvent chez Thierry Lespinasse le batteur idéal pour assoir des tempos toujours dansants.

    Tikis-1.jpg

    En savoir plus : http://www.myspace.com/lestikis

    Photographie Droits réservés source : page Myspace Tikis.

     

    OPERA PLAGE

    Quai des Etats Unis - 06300 Nice

    RÉSERVATIONS : 04 93 62 31 52

    Entrée : 5€

     

    Renseignements public : 06 23 07 83 52

    regardindependant@gmail.com

    www.regardindependant.com

     

  • AG extraordinaire du 16 juin

    Le 16 juin s'est tenue une assemblée générale extraordinaire (dans les locaux de nos amis d'Héliotrope) qui a entériné notre changement de siège social. Le relais des Associations ayant fermé fin avril, nous avons du trouver une autre domiciliation et monter un dossier pour l'espace Association Nice Centre. Vous pouvez désormais noter cette nouvelle adresse pour le courier :

    Regard Indépendant

    C/O Espace Associations Nice Centre

    45, promenade du Paillon

    06000 Nice

    La deuxième partie de la réunion a été consacrée à la préparation de la soirée du 25 juin à l'Opéra Plage et aux premières réflexions sur les 11e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui se tiendront du 22 au 25 octobre. mais nous allons en reparler assez vite. Luc a eu la bonne idée de prendre quelques photographies. Qu'il en soit ici remercié.

    REGARD-Indépendant-01.jpg
    REGARD-Indépendant-02.jpg
    REGARD-Indépendant-03.jpg

     

     

  • Chroniques cannoises

    Les chroniques de l'édition 2009 du Festival International de Cannes sur le blog Inisfree : cliquez sur l'affiche.

    cannes2009affiche.jpg
  • 23 avril : l'affiche

    23-avril.jpg
    J'ai également le plaisir de vous annoncer que Sébastien Antoine sera des nôtres ce soir là et que son super8, Insomnie circulaire, sera projeté dans la trosième partie de soirée. A jeudi.
  • 23 avril au Volume : Cinéma, Vidéo, Musique et Poésie

    Jeudi 23 avril 2009

    Au Volume, 6, rue Defly à partir de 20h00

    Soirée Cinéma, Vidéo, Musique et Poésie

     

    Insomnie – Nicolas Echo – David Viellefon - Chinaski

     

    Programme :

    1ere partie : 20 h 30

    Super 8 : Insomnie, une collection de super8 en tourné/monté :

    Gnack.jpg
    Vampire.jpg
    Lambert1.jpg
    Incendie un film de Nathalie Portas – Avec Hélène Lombardo et Benjamin Menasce – Bande son : Fred Houam

    Une jeune femme ne peut oublier les tortures infligées par un docteur pervers lors du traitement de son insomnie ; pour les dépasser, il lui faudra chasser le souvenir du docteur lui-même.

    L'insomnie du vampire un film de Antoine Banni – Avec Karine Alléon, Elizabeth Diez, Nathalie Portas.

    Insomniaque, une femme-vampire accepte de jouer dans un remake de Nosferatu.

    Dors Tranquille Lambert un film de Xavier Ladjointe – Avec Jean Loup Manassero Musique : Pierre Brindjonc

    Jean Lambert est frappé d'insomnie. De terribles cauchemars polluent son sommeil. Mais comment peut-il endormir sa conscience écologique....?

    Parallèle un film de Alexandre Modica - Avec Alexandre Modica - Musique : A84

    L'histoire se déroule dans un souterrain, où nous partageons, le temps d'une nuit, la vie d'un être aux apparences étranges. Nous y découvrons progressivement ses souffrances liées à un environnement difficile.

    Gnack ! De Nicolas Deliau et Roxane Petitier – Avec Roxane Petitier - Musique originale : Nicolas Deliau.

    L'itinéraire absurde, entre les murs, d'un sommeil agité.

     

    Vidéo : P'tite pièce un film de Loic Nicoloff avec Marc Andreini et Jean-Yves Girin

    Mendier près d'un distributeur, c'est l'assurance de ne jamais s'entendre dire : « Désolé, je n'ai pas d'argent sur moi ». Mais c'est pas gagné.

     

    2eme partie

    Nicolas Echo - Conjuration sonore.

    Guitare et voix habillent de noir le silence. Tissu tressé de fil électrique. Coutures apparentes.

    NicolasEcho.jpg

    3e partie

    Film surprise

    Super 8 : Dans les jupes de ma mère

    Un film de David Viellefon – 16 min

    Un enfant emprisonné dans une relation exclusive et passionnelle avec sa mère, se retrouve confronté à l’âge adulte aux femmes et aux fantasmes qu’elles lui inspirent. Des images étonnantes tournées en super8 mais qui pourront heurter les spectateurs les plus sensibles.

     

    4e partie

    JL Chinaski # 44

    Concert-lecture au Volume - 30 mn

    "Nos chevauchées dans les déserts
    N'ont pas de bas, n'ont pas de haut"

    Chinaski.jpg

     

    Le Volume

    6, rue Defly – 06000 – Nice

    Entrée libre, adhésion à la Source obligatoire : 2 €

  • 15 avril : journée régionale : Courts d'ici

    Dans le cadre d'Un Festival c'est trop court - 9ème édition, Regard Indépendant participe à la journée régionale du mecredi 15 avril qui se composera des évènements suivants :

    • 2 programmes de films réalisés et produits dans la région (Courts d’ici 2 et 3)

    • Présentation des collections Ciné Tracts (Marseille) et Imsomnie (Nice)

    • Présentation de films aidés par les fonds d’aide régionaux – CG 06 et Région PACA (Courts d’ici 1)

    Diffusion des films en présence des réalisateurs

    • Rencontre autour de la production et la diffusion du court métrage (16h – entrée libre)

    « Des dispositifs originaux pour le soutien de la création cinématographique régionale : Initiatives de formation, de réalisation et d'ateliers. Propositions pour un dispositif coordonné. »

    A partir de 14h00 dans l'auditorium du MAMAC

    La confection de la programmation régionale pour cette neuvième édition d'Un Festival c'est trop court a été un grand plaisir. Avec plus de cinquante oeuvres proposées par des auteurs venus des quatre coins de la région, c'est le plus grand nombre de films que nous ayons eu à visionner depuis la création de cette fenêtre de diffusion. Le signe d'une vitalité de la production qu'elle soit professionnelle, associative ou indépendante. Un signe encourageant qui se double d'une grande qualité dans la majorité des oeuvres présentées. Du coup, Héliotrope et Regard Indépendant ont décidé d'accorder une part plus large à cette production qui nous est chère avec trois programmes.

    Les deux premiers vous proposeront d'explorer les univers fort divers des créateurs régionaux avec courts métrages de fiction et documentaires. Vous passerez ainsi des dunes oniriques de Le tonneau des danaïdes à la campagne ensoleillée de Les cerisiers, des souvenirs de guerre et de famille de Obstruction brusque d'un vaisseau par un corps étranger au parcours étonnant du boxeur de Dato. Ces programmes traduisent notre enthousiasme à soutenir les démarches de création originales, à suivre des auteurs que nous avons toujours plaisir à recevoir comme Denis Cartet ou Catherine Savy, et à repérer de nouveaux talents comme Alizé Sambain issue de l'ESRA Côte d'Azur.

    Le troisième programme mettra l'accent sur des démarches originales de production en proposant deux collections de films éloignées de formes mais proches d'esprit. Insomnie est une collection de films super8 réalisés selon la technique du tourné-monté. Une seule pellicule pour trois minutes de cinéma sans filets. Initiative de Regard Indépendant avec le concours du RADAR Normandie basé à Caen, la collection regroupe 14 films d'auteurs confirmés comme de débutants. Nous vous proposerons une sélection de cinq d'entre eux. La série Ciné-tracts est une collection en 16mm noir et blanc initiée par Labo d'Images qui s'est fixée pour but de « questionner la société et nos idéologies en matière d’écologie». Mais foin du didactisme, il s'agit d'abord d'oeuvres poétiques qui revendiquent un savoir faire artisanal avec notamment le développement des négatifs et des copies par le réalisateur et un travail sur une table de montage classique. Documentaire sur l'ile d'Alucardi (là où Nanni Moretti tourna l'un des épisodes de son Caro Diario), animation expérimentale, fable sociale, comédie, séance de lecture avec Françoise Lebrun, essai proche du théâtre, fantaisie burlesque qui appelle à l'aventure, le résultat est à la hauteur de l'ambition. Six films de la collection vous seront présentés.

    Et, comme chaque année, une table ronde sur les problématiques qui nous sont chères permettra de faire avancer la réflexion sur le soutien à cette création régionale.

    Vincent Jourdan

    Président

    Pour Regard Indépendant