Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Regard Independant - Page 24

  • Carte de voeux

    Toute l'équipe de Regard Indépendant vous souhaite une belle et bonne année 2009. Cliquez sur l'image pour profiter au mieux de notre carte de voeux.

    Voeux.jpg
  • Un message venu des Pays-Bas

    Comme vous ne l'ignorez pas, nous avons pour les 10e Rencontres réuni un petit jury qui a remis quelques prix aux films super8. Ont ainsi été honorés Les nouveaux enfants de Yannick Lecoeur et Le démon à ma porte de Vincent Ducard pour la sélection française. Côté international, le grand prix a été remis à Looking for Marilyn de Anna Blanford et Anna Valdez Hanks tandis que des mentions allaient au Springlove de Jaap Herrmans et à Robot de Matthew Keen. Les prix nationaux ont pris la forme de pelliculle super 8 et pour nos amis internationaux, nous leur avons offert une boite de délicieux calissons d'Aix. Nous avons reçu, pendant le fêtes, cette charmante photographie de Jaap, avec ses remerciements.

    Jaap.jpg

     

  • Inscriptions ouvertes pour le festival des Très Courts

    24-25-26 avril 2009

    11e édition des Très Courts

    Les inscriptions à la 11e édition du festival International des Très Courts sont ouvertes, et vous avez jusqu'au 10 février 2009 pour proposer vos nouvelles créations très courtes.

    La compétition internationale est ouverte à tous, elle regroupe le meilleur et le plus court de la production internationale.

    Une nouveauté cette année : l’ouverture d’une compétition intitulée Paroles de femmes, réservée aux réalisatrices de tous pays, mais aussi aux réalisateurs dont le film aura pour sujet principal la femme.

    Aux côtés de ces 2 compétitions phares, 7 autres compétitions nationales ou régionales seront aussi proposées cette année. Et bien sûr, toujours la même et unique règle, 3 minutes maximum, hors titre et générique.

    Formulaire et règlement sont disponibles directement sur le site du festival.

  • Merci

    Gateau.jpg

  • 10e Rencontres, c'est demain l'ouverture

    Jeudi 23 octobre – 20h30

    Le Volume

    Ouverture : Court-métrages, musique et petits fours

    Adhésion à la Source pour la soirée d’ouverture : 2€ (obligatoire)

    Partie 1 :

    SOK

    Un film de Suzanne Cotto – 3 min. 38 – Autoproduit

    Sur un coussin d'air ou en hélicoptère, elle a toujours les pieds sur terre

    SOK.jpg

    Ghost

    Un film de Séphane Coda – 6 min. 30

    Avec Magali Maria et Bérangère Humblet et les membres du groupe Mueros (Matthieu, Chris, Philippe, Erik).

    Un clip tourné avec un appareil photo numérique (canon 30d) sur une musique du groupe Mueros.

    In Limbo

    Un film de Michelle Ettlin- 3 min. 45 - Animation

    Un voyage en train, une conversation, un couple parle de leur fils. Mais pendant ce dialogue, le voyage prend un tour surprenant.

    inlimbo2.jpg

    Ramuschka !

    Un film de Cédric Coppola – 3 min. 40 – Production Magma Prod.

    Avec Leny Sellam, Christina Griseri, Serge Canton et Pauline.

    L'amour n'est pas aveugle, mais il a ses raisons que le cinéma ignore... Et si Leny Sellam manie les langues, l'aveugle, lui sait manier la canne. À qui le cœur de la belle roumaine ?

    Programme Mozinor – 15 min.

    Pas de rencontres sans le maître du détournement avec au programme : Georges Brassens et la puissance de la fonk, les héritiers de 68, un Scoop, Pekin 2008, le petit potager et l'indispensable Chuck Norris facts.

     

    Partie 2

    Concert AGINOMOTO

    (Chanson populaire mélodramatique)

    « Spectacle musical où les comédiens sont des chansons qui se donnent la réplique. Deux interprètes multi-instrumentistes projettent sur l’écran de votre curiosité le festival de leurs pensées. Au final, au rythme de leurs numéros, vous aurez parcouru les steppes du Brésil et tutoyé Chuck Norris. »

     

    Partie 3

    Programme Straight8, une sélection des meilleurs films super 8 projetés lors des soirées londoniennes en 2008.

    The knitted man - David Franklin & Alex de Castro

    What mishka the bear saw in the woods : The untold story of the mysterious death of Yuri Gagarin - Philpott/Gale

    Desert - Max Day

    Gnomad - Sarah Thom & Sarah Toogood

    PMT (poor matthew's tale) - Rebecca Macmillan

    A life - Cecilie Owren

    4 kilos de recuerdos - Faride Schroeder Lases

    Me and my nothing - Big red button

    Flummox - Lilly Lamia

    La course (the race) – Sam Jarman, Max Lambert & Molly Beaven

    Luzvania - Vidblain

  • Insomnie, tournage en Normandie !

    Les choses se précipitent sur la collection Insomnie qui sera, je le rappelle, présentée pour la première fois le samedi 25 octobre au Théâtre Trimages à 20h30. Voici les premières images d'un des tournage de nos amis normands, celui de Tristan Bonnargent. des images évocatrices et alléchantes. Vivement le 25. (à suivre)

    SV103344_s.jpg
    SV103349_s.jpg
    SV103435_s.JPG
    SV103386_s.jpg
    SV103399_s.jpg
  • Nouvelle saison de l'Atelier d'écriture de scénario au CEDAC

    C'est aussi la rentrée pour les apprentis scénaristes ! Les associations Regard Indépendant et Héliotrope vous proposent de retrouver ou de découvrir l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage mis en place depuis cinq ans au CEDAC de Cimiez.

    Cet atelier est destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique par la découverte du monde du court métrage et l’initiation à l’écriture. Il est structuré en deux axes :

    Une Partie pédagogique avec initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie comprend aussi une découverte du monde du court métrage en France avec des projections de films.

    Une partie pratique organisée autour d'exercices ludiques autour de l’écriture : rédaction de synopsis, initiation aux dialogues, analyses de films, travail à partir d'extraits où de thématiques...

    Il n'y a pas d'obligation à porter un projet de scénario, mais les stagiaires travaillent sur une thématique qui sera dévoilée lors de la première session. Il est néanmoins recommandé de s'investir dans une histoire qui tienne à coeur. Il est plus facile d'échanger et de progresser avec ce genre de motivation. Le travail et le suivi des projets s'effectue à travers le blog de l'Atelier.

    Une boutique en ligne est ouverte : la boutique du scénario et des scénaristes

    L'atelier est animé par Vincent Jourdan, Président de l’association Regard Indépendant et Amélie Masciotta, intervenante en milieu scolaire pour l’association Héliotrope. La fréquence est mensuelle : le jeudi de 19 h 00 à 21 h 30 d’octobre à juin.

    Dates du premier trimestre :

    Jeudi 9 octobre

    Jeudi 13 novembre

    jeudi 11 décembre

    Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

    49, avenue de la Marne

    06100 Nice

    04 93 53 85 95

    Pour en savoir plus : téléchargez le dépliant ou contactez nos associations :

    Regard Indépendant : 06 23 07 83 52

    Héliotrope : 04 93 13 97 65

  • 10e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

    Et mes 10 ans, tu les aimes, mes 10 ans ?

     

    Du 23 au 28 octobre 2008, l'association Regard Indépendant fête la 10ème édition des Rencontres Cinéma et Vidéo. Un moment fort dans l'histoire de notre manifestation qui permet chaque année au public de découvrir la production cinématographique régionale.

    Des moments forts

    Pour célébrer comme il se doit cet événement, nous prendrons à nouveau nos quartiers au théâtre Trimages et au cinéma Mercury à Nice. La programmation s'ouvrira largement aux formes indépendantes et ludiques avec des courts et longs métrages, des films expérimentaux et des documentaires, de l'animation et du musical. Une touche de glamour et avant tout de la fantaisie. La grande majorité de ces films seront présentés en avant-première en présence des auteurs et des équipes.

    La soirée d'ouverture mêlera vidéos, super8 et concert avec le groupe Aginomoto (chanson populaire mélodramatique) le jeudi 23 octobre au Volume.

    Samedi après midi, c'est cinéphilie. Une séance-débat à partir du film Les sièges de l'Alcazar de Luc Moullet réunira quatre des plus fameux ciné-blogueurs de la Toile ainsi que le Ciné-Café et le Ciné-Club Cinéma Sans Frontières pour discuter des nouvelles pratiques cinéphiles.

    Bouquet central au cinéma Mercury, une nuit du cinéma aura lieu de minuit à l'aube du samedi 25 au dimanche 26.

    Clôture en beauté le mardi 28 avec En haut des marches un des plus beaux films de Paul Vecchiali dont nous espérons la présence.

    Dix années, des auteurs

    Cette édition anniversaire est placée sous le signe de ce regard que nous voulons indépendant. Un regard sur des démarches créatives originales que nous aimons voir évoluer. On retrouvera les nouveaux films de Catherine Savy, Xavier Ladjointe, Stéphane Coda, Cédric Coppola et bien d'autres. Jérémie Lenoir présentera son nouveau documentaire tourné au Togo : Doto (Silence), Mozinor ses derniers détournements, Gérald son superbe long métrage Paulo Anarkao.

    Dix années, des films

    La manifestation mettra l'accent sur nos dispositifs créatifs avec la diffusion des trois courts métrages réalisés à travers les Ateliers Courts. Point d'orgue de la manifestation, la soirée du samedi 25 octobre verra la diffusion des tout nouveaux films produits par Regard Indépendant en super8 avec la série Insomnie et une sélection des films « tourné-monté » des anglais de Straight8. Pour la première fois, un jury composé de cinéphiles couronnera les meilleurs réalisations.

    Dix années, des amis

    Les Rencontres porteraient mal leur nom sans les nombreuses associations invitées à participer à la fête. Échanges et cartes blanches, cette année sera l'occasion de saluer, à travers leurs programmations, nos amis d'Héliotrope, de La Réplique, des Instants Vidéo, d'Imagespassages, du cinéma Brut de Mouans-Sartoux et de l'Atelier du Film Court de Caen.

    Du jeudi au mardi, les Rencontres proposent 15 programmes, des débats et de nombreux moments festifs. Pour suivre la préparation et le déroulement de la manifestation, un blog est mis en place :cliquez sur l'affiche.

    Affiche-10e.jpg
  • "Insomnie", ça se poursuit

    Un point sur la série super8 en tourné-monté « Insomnie ». Côté niçois, sur les douze projets mis en route, trois ont été développés cet été (Nathalie, Xavier et Antoine), deux autres, celui de Philippe Frey et Elisabeth Vissio, et celui d'Alexandre Modica sont en train de revenir d'Allemagne. De leur côté, Tsang Yim et Nicolas Clair ont terminé et remis leur travail qui partira pour développement cette semaine avec celui de Sébastien Antoine qui doit arriver au Relais si ce n'est déjà fait. Nicolas Deliau et Stéphane Coda doivent tourner incessamment sous peu, comme, je crois Yoan Boselli. Nous espérons avoir bientôt des nouvelles des trois autres projets restants. Côté normand, je dois reprendre contact pour évaluer la situation après la longue trêve estivale. Merci encore à tous et plus particulièrement à Andréa qui vous tanne, mais c'est pour votre bien !

    Je pense pouvoir annoncer officiellement que la projection aura lieu le samedi 25 octobre à 20h00 au théâtre Trimages et, chose que la plupart d'entre vous ignore encore, il y aura un jury de cinéphiles qui remettrons un ou plusieurs prix, en matériel et/ou pellicule histoire de pimenter la soirée. Mais en conservant le caractère décontracté qui est notre marque de fabrique. Vous en saurez plus bientôt.

    Et pour illustrer ces lignes, voici quelques photographies du tournage de Dors tranquille, Lambert de Xavier Ladjointe. De haut en bas : Xavier, réalisateur, Jean-Loup Manassero, l'acteur et une photographie du tournage. Je finis de traiter les autres et je vous les mets en ligne.

    Xavier.JPG
    Jean-Loup-Manassero.jpg
    Tournage_garage.jpg
  • Bon anniversaire

    Grand moment, notre ami et secrétaire général Philippe Frey fête aujourd'hui ses 40 ans. Bon anniversaire Philippe, et nous te souhaitons encore au moins quarante années de cinéma.

  • L'album photo du 21 août

    Voici l'album photo de la soirée à l'Opéra Plage du 21 août. Ce fut un beau moment, l'évènement le plus fréquenté depuis que l'association existe. Avec plus de trois cent spectateurs, c'est une belle réussite. Une nouvelle fois, le bureau tient à remercier Andréa, Marion et Nicolas pour avoir donné corps à cette idée et l'avoir portée à bout de bras. Xavier pour avoir assuré comme une chef sur toute la partie projection et l'équipe, Élisabeth, Juliette, Antoine, Nathalie, Luc et Philippe, pour l'encadrement et l'accueil. Merci aux artistes, aux groupes Trinity, Chinaski, à Merakhaazan et lady Flo, merci à Catherine Savy d'avoir fait le déplacement. Bravo à tous et maintenant, pour les Rencontres, nous sommes bien entraînés.

    Cliquez sur la photographie pour découvrir l'album.

    Opéra.jpg
  • 21 août 2008 : soirée Opéra plage

    1098827814.jpg

    21h00  Concert CHINASKI

    CHINASKI célèbre ses noces de zinc - Onze ans que le niçois impose son univers sur scène, pour le meilleur et pour le pire. Il nous dévoile les 14 titres du troisième album intitulé «Noces de zinc» et nous propose sa vision des relations humaines, ou comment se marie le factice avec le sincère. Au fil d’un album abouti, réalisé sans pression (uniquement des canettes), CHINASKI flirte avec le rock, embrasse l’électro et conclue en chansons.
    Toute une histoire sur http://www.chinaski-web.com

    Chinaski.jpg

    22h00 MERAKHAAZAN sur scène, projections vidéos selon le choix de l'association "Regard Indépendant"


    Après les grands classiques (Metropolis, Nosferatu, Un Chien Andalou) auxquels s'est confronté MERAKHAAZAN (contrebasse solo/ autosampling) en formule de ciné-concerts,ce sera l'occasion ici pour ce contrebassiste inventif d'illustrer d'autres courants du cinéma contemporain; courts métrages, straight8...il s'agit alors moins de proposer une musique "figurative" collant au plus prés à l'action et la narration que de répondre au "grain" de l'image par des "textures" musicales adéquates.
    www.myspace.com/merakhaazan

    22h30 Straight8 : Crème de la Cannes 2008


    Depuis trois ans maintenant, Regard Indépendant diffuse sur Nice les films de Straight8. C'est une association anglaise qui organise chaque année un grand concours de films super8 en “tourné-monté ».
    Le principe en est simple : le réalisateur s'inscrit sur le site et reçoit une bobine de film Super8. Il doit alors composer son film et le tourner en continuité. Pas de montage et la bande son est ajoutée parallèlement. La bobine est renvoyée à l'association qui la développe et la projette au cours de soirées de plus en plus prisées. On comprend que cette idée, simple et économique est aussi un formidable encouragement à la créativité. Car nombre de films issus du dispositif Straight8 sont simplement renversants et certains réalisateurs repoussent très loin les limites techniques du procédé.
    Tous les ans une sélection des meilleurs films est effectuée et projetée lors du Festival de Cannes. Et nous nous faisons un plaisir de vous monter à notre tour les meilleurs moments des Straight8.
    http://www.straight8.net/

    Opéra Plage
    Nice – Quai des Etats-Unis
    Entrée : 5€

    Renseignement : 06 23 07 83 52
    www.regardindependant.com

  • Les photographies de la soirée du 24 juillet

    Cliquez sur la photographie popur découvrir l'album souvenir de la soirée sur l'Opéra plage. Merci à Xavier pour la mise en ligne ainsi qu'aux photographes. Rendez vous le 21 août.

    Ecran.JPG

     


  • 24 juillet : soirée Opéra plage

    En avant première deux soirées « spécial été » précéderont les Rencontres les jeudi 24 juillet et 21 août à l’Opéra Plage.

    Opéra.jpg

    24 Juillet 2008

    21h30 : Concert TREENITY et projections vidéos du groupe

    4 personnalités, 4 univers artistiques qui  nous donnent une nouvelle variation de ce que peut être le trip hop (au moment où on pensait avoir fait le tour de la question des samples et des voix lancinantes).  De l'electronica distillée et subtile, des sons de guitares saturés pour appuyer quand ça fait mal, un clavier aux harmonies denses, une voix féminine hypnotisant qui passe avec un jeu d'enfant du chant murmuré au cri rock'n roll des plus grandes riot girl. Ils habitent la scène comme vous votre maison.

    http://www.myspace.com/treenitymusic

    22h30 : MERAKHAAZAN sur scène, projections vidéos selon le choix de l'association "Regard Indépendant"

    Aprés les grands classiques (Metropolis, Nosferatu, Un Chien Andalou) auxquels s'est confronté MERAKHAAZAN (contrebasse solo/ autosampling) en formule de ciné-concerts,ce sera l'occasion ici pour ce contrebassiste inventif d'illustrer d'autres courants du cinéma contemporain; courts métrages, straight8...il s'agit alors moins de proposer une musique "figurative" collant au plus prés à l'action et la narration que de répondre au "grain" de l'image par des "textures" musicales adéquates.

    http://www.myspace.com/merakhaazan

    23h00 : Projections vidéo et danse

    REGARD INDEPENDANT, association soutenant la création indépendante dans le domaine du cinéma et de la vidéo, est heureuse de vous présneter une programmation de courts métrages alliant les arts de l'image à celui de la danse.

    Vous pourrez découvrir le nouveau film de Catherine Savy qui vient de l'univers de la danse et nous suivons son utilisation de la vidéo depuis une mémorable variation sur le petit chaperon rouge. Vague Amère a reçu en avril le prix de la meilleure création régionale au festival du court-métrage de Nice.

    La chair de Galatée est un film de Sébastien Antoine, étudiant, de l'ESRA Côte d'Azur, une oeuvre forte et originale autour du mystère de la création qui met aux prises un peintre, son modèle et une statue. La danse y est ici synonyme d'envoûtement, ballet de mort et d'érotisme.

    Yendin, de Yann Marquis, est une oeuvre visuellement étonnante, un conte de fée dansé qui a obtenu le prix de la région PACA au Festival du court métrage de Nice cette année.

    Trois cafés, s'il vous plaît est un film de Nazareth Agopian, réalisé dans le cadre des Ateliers Courts « Films d'auteurs, films d'acteurs », dispositif mis en place avec Héliotrope et le collectif La Réplique. Le film est le récit de la rencontre de trois solitudes, une histoire pleine d'humanité sous le signe de la musique et du théâtre.

    Minuit à fermeture : Sets de DJ's

     

    Opéra plage

    Nice – Quai des Etats-Unis

    Entrée : 5€

    Renseignement : 06 23 07 83 52

    www.regardindependant.com

  • Insomnie du vampire : les photographies

    Et voici les premières photographies du tournage du film super8 d'Antoine Banni : L'insomnie du vampire. De bien belles et excitantes images. Avec, de haut en bas :Antoine, Karine au naturel et Elisabeth ; Antoine et Nathalie préparant un plan d'Elisabeth et Karine, maquillées ; Antoine et sa belle Beaulieu ; Nathalie couvre le plan en vidéo ; Karine et nathalie face au générique. Merci à Antoine pour cet avant goût et bravo à toute l'équipe.

    Antoine2.jpg
    Antoine3.jpg
    Antoine1.jpg
    antoine4.jpg
    antoine5.jpg