Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Regard Independant - Page 27

  • 22 octobre - Ouverture des 9e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

    Lundi 22 octobre

    Cinéma Mercury -Soirée d'ouverture

    16, place Garibaldi - Nice 

    à partir de 20h00 

    Sur invitation (à retirer auprès de l'association)

     

    Paul Vecchiali à Nice pour l'ouverture des 9e Rencontres : lundi 22 octobre au cinéma Mercury.

     

    Le cinéaste Paul Vecchiali sera présent ce lundi 22 octobre à 20h30 au cnéma Mercury pour accompagner la projection de son film A vot'bon coeur (2004 – inédit à Nice) en séance d'ouverture des 9e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice.

    Homme de cinéma complet, il est monteur, scénariste, acteur et réalisateur. On lui doit des films comme « L'étrangleur", "Femmes, femmes", "Change pas de main", "La machine", "Le café des jules", "Corps à coeur", "En haut des marches" et "Rosa la rose fille publique ». Il a collaboré à divers titres avec Agnès Varda, Maurice Pialat et Jean Eustache. Paul Vecchiali a également produit au sein de sa société "Diagonale", Jacques Davila, Jean-Claude Guiguet, Gérard Frot-Coutaz, Marie-Claude Treilhou, Jean-Claude Biette, Noël Simsolo, entre autres.

    Né en Corse, à Ajaccio en 1930, élevé à Toulon, polytechnicien, critique aux "Cahiers du cinéma", puis à "La Revue du cinéma", Paul Vecchiali aborde la réalisation en 1961 avec "Les Petits drames". Il réalise ensuite des courts et des longs-métrages, des téléfilms et des séries pour la télévision qui forment un ensemble cohérent, de par leur style et leur façon d'aborder des thèmes de sociétés : la peine de mort avec "La Machine" (1977), le sida avec "Encore/Once more " (1987) ; ou des sujets plus psychologiques : le désir d'un homme jeune pour une femme plus âgée avec "Corps à coeur" (1979), deux comédiennes de comédie musicale en mal de rôles pour "Femmes, femmes" (1974), beau et douloureux portrait en noir et blanc, ou encore le milieu de la boxe avec "Wonderboy/ De sueur et de sang" (1993), film avec lequel il revient vers le cinéma.

    A vot'bon coeur est une tragi-comédie qui voit Un réalisateur et ses comédiens, n'arrivant pas à terminer le film qu'ils ont commencé et qui a été refusé à l'avance sur recettes, assassiner les membres de la commission.

    Très actif, Paul Vecchiali continue d'enchaîner courts et longs métrages, s'impliquant dans des initiatives originales comme avec la réalisation d' « Être ou ne pas être », dans le cadre des Ateliers Courts du collectif La Réplique de Marseille. Ce dernier film sera diffusé lors des 9e Rencontres le samedi 27 octobre à 20h30 au Théâtre Trimages.

    C'est une grande figure de notre cinéma que nous aurons l'honneur de recevoir ce lundi.

    Le blog des rencontres : http://9rencontres.hautetfort.com/

    4767c67922eb7d0fd23f112b77cfce41.jpg

    Contact :

    Regard Indépendant

    Vincent Jourdan, président

    06 23 07 83 52

    regardindependant@gmail.com

    http://regardindependant.hautetfort.com/

     
  • Ouverture des 9e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

    Les 9e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, c'est pour cette semaine. Ouverture le jeudi 18 octobre à partir de 20h00 dans la salle du Volume (5, rue Defly – 06000 Nice) pour une soirée d'ouverture alternative. Nous avons choisi, cette année, d'associer nos amis de l'association la Source qui nous accueillent régulièrement dans la salle de Volume à notre grande manifestation annuelle.

     

    Cette soirée offerte à notre public est l'occasion de faire découvrir la programmation de la longue semaine à venir. Elle se composera de trois parties avec deux pauses autour d'un buffet et de quelques verres.

     

    Attention, si l'entrée est gratuite, il est indispensable de prendre sa carte au volume (prix 1 €). 

     

    Première partie : Straight8 « Art »

    Straight8 est une association anglaise qui organise un concours de films en « tourné-monté » en super 8 rencontrant un succès croissant. Une sélection des meilleurs films est montrée à Cannes lors du festival que tout le monde connaît. Et puis à Nice aussi, dans le cadre des Rencontres que le monde entier nous envie. « Art » est un programme spécial composé pour nous à partir de dix films singuliers, caractérisés par leur recherche esthétique et formelle.

     

    Seconde partie : Rastègue le brigand de Christian Philibert et Jacques Dussart

    Réalisé dans le cadre des ateliers courts, le dispositif de la Réplique, association Marseillaise qui nous a déjà donné de belles réussites, voici une «comédie documentaire historique sur le brigand « Gaspard de Besse » tournée en trois jours, dans des conditions et à la manière d’un reportage avec les comédiens du Collectif.

     

    Troisième partie : Sélection Regard Indépendant L'association Regard Indépendant est heureuse de vous présenter pour conclure cet avant goût des 9e Rencontres une sélection de courts métrages régionaux réalisés par quelques uns des auteurs que nous suivons avec régularité et de nouvelles découvertes. Avec les films de Catherine Savy, Jean-Pierre Lagarde, Sylvain Tessier, Jérôme Mettling et Yoan Boselli.

     

    Tous les détails de la programmation sur notre blog ( cliquez sur l'affiche)

    54299d4269b884ece1c042c5f86c5013.jpg

  • Rentrée de l'atelier de scénario le 11 octobre

    C'est la rentrée pour les apprentis scénaristes ! REGARDindépendant en association avec Héliotrope vous propose de retrouver ou de découvrir l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage mis en place depuis quatre ans au CEDAC de Cimiez.

    Cet atelier est destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique par la découverte du monde du court métrage et l’initiation à l’écriture. Il est structuré en deux axes :

    Une Partie pédagogique avec initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie comprend aussi une découverte du monde du court métrage en France avec des projections de films.

    Une partie pratique organisée autour d'exercices ludiques autour de l’écriture : rédaction de synopsis, initiation aux dialogues, analyses de films, travail à partir d'extraits où de thématiques...

    Cette année, nous renouvelons l'expérience tentée l'an dernier : il n'y a pas d'obligation à porter un projet de scénario, mais les stagiaires travaillent sur une thématique qui sera dévoilée lors de la première session. Le travail et le suivi des projets s'effectue à travers le blog de l'Atelier.

    Une boutique en ligne a été ouverte : la boutique du scénario et des scénaristes

    L'atelier sera animé par Vincent JOURDAN, Président de l’association REGARD Indépendant et Amélie masciotta, intervenante en milieu scolaire pour l’association Héliotrope. La fréquence en sera mensuelle : le jeudi de 19 h 00 à 21 h 30 d’octobre à juin.

    Dates du premier trimestre :

    11 octobre

    15 novembre

    13 décembre

    Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

    49, avenue de la Marne

    06100 Nice

    04 93 53 85 95

    Pour en savoir plus : téléchargez le dépliant ou contactez nos associations :

    REGARDindépendant : 06 23 07 83 52

    Héliotrope : 04 93 13 97 65

     

  • Proposition pour la réalisation d'un court-métrage

    Nous souhaiterions intéresser un réalisateur, pour un court métrage, dans le cadre d'une collaboration, permettant l'élaboration, la diffusion, et l'adhésion de partenaires financiers, organismes privés, radios, TV etc...

    Le sujet: Il s'agit de mettre en image l'auteur d'un livre "In The name of Love" le journal intime d'un médium, à la beauté et au charme envoûtants, héroïne malgré elle d'une incroyable et bouleversante rencontre avec une légende: Elvis Presley. Elvis’ ghost secret love story with a wonderful médium. Cette femme révèle enfin son amour longtemps gardé secret, une relation qui surprendra et peut-être choquera certains esprits, une histoire d'amour  fidèle à l'image de cet homme exeptionnel et super-star.

    Réalisation à définir: clip, bande annonce, court métrage de 20 ou 30mn.

    Trois Séquences: souvenirs, dialogues, message. Le modèle évoluant en impression sur différants décorts, avec apparitions diaphanes du visage d'Elvis; la musique sera composée de plusieurs extraits à définir.

    a629f94a5b1f6d42d3d9432ad02ab80e.jpg

    Contact: Mr. Audrey. Nice , E-mail:aquarius07@orange.fr

    Tel : 06 85.12.16.22

    Le site : http:// www.compassion-el.com(music on)

     

  • Festival DanSité à Vallauris

    Regard Indépendant présentera un petit programme à l'occasion du festival DanSité de Vallauris qui sera diffusé le Samedi 6 Octobre sur les murs de la ville de Vallauris, place Jules Lisnard à 19h30. Seront proposés : Vague amère de Catherine Savy, son nouveau film primé à Un festival c'est trop court. Esquisse de Loïc Deltour, court métrage en super8 faisant partie de la série La femme à laquelle je pense, La Chair de Galatée, film de Sébastien Antoine et une curiosité, Parade of the wooden soldiers, un film d'animation de Dave Fleischer datant de 1933 avec la gracieuse Betty Boop, film du Domaine Public à redécouvrir.
     
    Dans le cadre du Festival danSité Vallauris des projections de films et vidéos danse auront lieu dans la salle du Minotaure (600places), dans les musées (Musée Picasso), les galeries d'art (galerie A.I.R, galerie Helen'Art), le soir: sur les murs de la ville, et après les spectacles chorégraphiques au Moulin de Vallauris.
    De nombreux artistes sont invités au Festival danSité pour des rencontres autour de des films, de la danse et des autres arts: Bernard Weber (écrivain), Francoise Gilot (peintre et femme de Picasso) Stéphanie Marin (Scénographe), Frédéric Bovis (Producteur Cinéma), André Marzuk (peintre), …
    5d4ee8ef9d61f15d44e1a8a4e61c3dc4.jpg
    Le festival danSité fait un appel aux auteurs de films chorégraphiques et de vidéos de danse (captation artistique, fiction chorégraphiée, expérimental dansé) jusqu'au 15 septembre. Adresse d'envoi:
      UN NUAGE PRODUCTION  
      1727, Chemin St Bernard   
      06220 VALLAURIS   
      Contact :    
      Mail : loic@UnNuage.com   
      Tel : +33(0)6 6157 6057   
      Site : www.dansite.fr    

  • Compositeurs de musique de films

    Pour les réalisateurs à la recherche de nouvelles pistes pour leurs musiques de film, nous avons reçu ce communiqué :

     

    Cinetiks est une plate-forme promotionnelle pour compositeurs de films et toute forme d'illustration musicale (habillage sonore). Nos compositeurs et notre catalogue dépassent les genres musicaux pre-établis pour se focaliser sur l'émotion... action, drame, mystère, amour, tribal, ésotérique, science-fiction, horreur...

    Notre principal compositeur - HOLEG - a été parrainé, par l'un des compositeurs de MATRIX 2 et 3, au Japon où il a notamment collaboré avec le sulfureux réalisateur MIIKE TAKASHI...  il travaille pour des réalisateurs américains ... et a présenté certaines de ses oeuvres au centre Pompidou de Paris .... lisez, écoutez et téléchargez des vidéos ICI.

    Nous travaillons pour de petits et grands budgets car notre priorité est liée à la qualité de nos collaborations.

    Nous vous proposons aussi bien de la licence de morceaux ou la collaboration directe avec l'un de nos compositeurs.

    Nous vous conseillons de parcourir notre catalogue car vous y trouverez sans doute un titre dont la charge émotionnelle correspondra à votre attente.

     

     

  • Concours Panasonic'art

    Premier concours de création numérique : Panasonic’art. Le premier prix de la création numérique est organisé par Panasonic et le Figaro et a pour but d'encourager les talents émergents dans le domaine de la création vidéo numérique contemporaine.

    Le thème de cette année est « Naissances », tous les formats de traitements sont acceptés du moment qu’ils puissent être diffusés sur un écran en 16/9e . L’œuvre doit durer de 1 à 3 minutes. Le jury compte des professionnels de l’art. Les prix sont sympathiques (6000€ et du matériel) et une exposition à la FIAC est programmée. Le règlement complet à télécharger et tous les renseignements sur le site.

    Attention, date limite d'envoi : le 21 septembre.

  • La boutique du scénario

    Grace au système des zlio shops, nous avons ouvert la boutique du scénario et des scénaristes dans laquelle vous trouverez des livres, des logiciels, des scénarios édités avec un comparateur de prix pour les obtenir aux meilleures conditions. Pour les participants à l'atelier, vous y retrouverez aussi les films dont nous avons parlé lors des séances. Bonnes emplettes.
    ec7fa78cc7b2c690d537387739385181.jpg

  • Castings

    « Les productions de la Lanterne » cherche plusieurs comédiens(iennes) dans le cadre d’un court métrage de fiction intitulée « Mama ».  Le profil de chaque rôle est détaillé dans la pièce jointe à télécharger ICI. Les personnages principaux étant assez jeunes (de 16 à 26 ans), n’hésitez pas à parler autour de vous de ce casting, si vous connaissez des personnes susceptibles de correspondre aux profils recherchés.

    Le casting aura lieu dans le courant de la 1ere semaine de Septembre (entre le Mercredi 5 et le Vendredi 7) dans un lieu à déterminer. Si vous êtes intéressés par ce projet, envoyez-nous un mail avec CV+photos à l’adresse suivante contact@lareplique.com

     

    Relayée par la Commission du Film du var et nos amis de La Réplique : Nous recherchons pour des prises de vues photo d'un catalogue haut de gamme, un sosie de Louis de Funés. Les prises de vues s'effectueront à St-Tropez, une journée, entre le 10 et 20 septembre 2007. Merci de me contacter au 06 80 96 34 86 ou par e-mail orlaFrance@aol.com

    Christian Bengsch

    Orla France

     

    Le TPM Théâtre de proximité tourné sur les écritures contemporaines renouvelle son équipe et cherche un comédien (MASCULIN) environ 30 ans ayant reçu une formation professionnelle et connaissant les auteurs contemporains  voulant integrer une équipe dans sa globalité pour cela nous proposons un forfait de 180h dont 6 lectures avec repets entre septembre 2007 et juin 2008 avec accueil des auteurs (Melquiot Roubaud Rebotier) et si possible s'intéréssant à la litterature japonaise. 

    Envoi cv et lettre de motivation en aout cieyanni@free.fr

     

  • Retour d'un débutant super8

    Les premiers retours sur les tournages des films de la série Sur la route... arrivent. Le réalisateur Xavier Ladjointe a eu la bonne idée de nous coucher par écrit son expérience et ses réflexions. Contribution d'autant plus intéressante que Xavier a étrenné la caméra super8 que nous avons achetée que son expérience pratqiue sera précieuse pour ceux qui en feront usage par la suite.

    Bonjour tout le monde,

    Je fais partie comme vous de la collection "sur la route". J'ai tourné pour la première fois ce week-end en super 8.

    Voici donc mes retours de cette expérience, les retours d'un débutant... mais j'espère que cela servira ceux qui n'ont pas encore tourné.

     

    Au niveau de la pellicule

    - J'ai acheté une autre pellicule que celle qui m'a été donné. J'ai pris la Kodak NB_Plus (100 ASA à 64 ASA) car nous avons tourné par temps ensoleillé dehors. La tri-X plus sensible (200 ASA), c'est plutôt pour des scènes intérieurs. Vous pouvez acheter ces pellicules sur le site : http://www.cine-super8.net/ le lendemain, vous l'avez chez vous !

    - Attention à la durée de la pellicule ! En théorie en 24 images / sec, vous avez : 2min 40 sec et en 18 images / sec, vous avez 3 min 20. Mais retirez plutôt 10 sec car cela dépend du moteur de la caméra et  des piles !

     

    Au niveau du tournage :

    - Ca n'a pas été facile de synchroniser l'action et le démarrage/arrêt de la caméra. J'ai pas trouvé le truc idéal !

    - Nous avons répété, répété, répété et tourné en Numérique et ensuite seulement en Super 8. Ce qui est bien, c'est d'obliger le cameraman à tourner en numérique avec l'oeil dans le viseur et non pas sur l'écran LCD. 

    - Attention à la lumière dans le mouvement. Si vous avez un travelling ou un pano, répétez  tout le mouvement de la caméra en surveillant le niveau d'exposition. Dans un pano, nous avons failli être en sur-exposition à mi course !

     

    Au niveau de la caméra Canon XLS 814 de l'association:

    - le Zoom électronique ne marche pas. Il faut se mettre en Manuel (position M) et surtout pas en L ou H !

    - Attention à aux modes de commande  R/RL (appui ponctuel/ appui en continu). Je pense que nous aurons des images filmés dans le vide à cause de ça. Si vous mettez la caméra sur OFF et que vous appuyez par inadvertance sur la commande de la caméra (qui est en mode RL), la caméra démarrera tout seul !

    - Attention en bien ouvrir l'optique du viseur. Position O, sinon vous croirez fimé une image coupé en deux!

    - Attention à contrôler l'exposition dans le viseur avant de filmer. Vous avez un repère gradué et deux zones rouges à ne jamais franchir : sous exposition / Sur exposition ! Noter l'expo pour chaque prise si vous voulez être raccord !

    -  Je vous conseille ce site : http://festivalsuper8.free.fr/

    qui explique les conseils de base (réglage dioptrie, mise au point, exposition....) pour éviter d'avoir un film flou ou noir

    - compteur longueur pellicule : le compteur est gradué de 0 à 200 sec si vous tournez en 18 image/sec. Mais attention en fin de bande, comme je vous disais, car nous croyions qu'il nous resté à la fin 12 sec. En fait il nous restait 6 sec...!

     Bien cordialement,

     Xavier Ladjointe.

     Bon courage à ceux qui vont tourner !

  • Ateliers courts, appel à projet

    HELIOTROPE, REGARD INDEPENDANT et LA REPLIQUE

    présentent :

    Les ateliers courts – Nice 2007

    « Films d’auteurs - films d’acteurs »

    Formation et Accompagnement à la Réalisation de jeunes auteurs réalisateurs

     

    Depuis 2003, au travers des Ateliers Courts, projet financé par la Région Provence Alpes-Côte d’Azur et la ville de Marseille, la Réplique, collectif de comédiens de la région PACA, invite des réalisateurs confirmés à rencontrer des acteurs professionnels régionaux, pour aboutir à des œuvres de création collective, de courts ou de longs métrages.

    Les 5 films réalisés avec Eric GUIRADO, Angelo CIANCI, Bernard BOESPFLUG, Christian PHILIBERT et Paul VECCHIALI ont fait l’objet de plusieurs projections en présence des équipes de film, et d’une diffusion régulière dans différents festivals.

    En 2007, la session niçoise propose des ATELIERS COURTS sur un tout nouveau mode : donner à de jeunes auteurs réalisateurs de la région de Nice, la possibilité de réaliser un projet élaboré par leur rencontre, dans le travail, avec des comédiens professionnels, encadrés par des techniciens de l’image et du son, parrainés et accompagnés par un auteur réalisateur confirmé.

    Les 3 associations La Réplique, Héliotrope et Regard Indépendant lancent un APPEL A PROJET, ouvert jusqu’au 10 octobre 2007 d'écriture et de réalisation de courts métrages, à destination des auteurs réalisateurs résidant dans les alpes maritimes.

     

    LE CONTEXTE

    Compte tenu du nombre croissant de porteurs de projets qui nous sollicitent dans les Alpes-Maritimes, il apparaît aujourd’hui comme essentiel de dynamiser la création émergente à travers plusieurs actions :

    _ Accompagner la formation des jeunes professionnels de l’audiovisuel

    _ Développer les aides à la création

    _ Soutenir le développement de projets

     

    DESCRIPTIF DU PROJET

    L'appel à projets prévoit la présélection de 6 auteurs réalisateurs qui participeront à une période d'atelier d'écriture et de travail avec des comédiens professionnels régionaux, puis à un week-end d'encadrement technique, au terme desquels 3 d'entre eux seront sélectionnés pour le projet Atelier Courts qui s'achèvera par le tournage de 3 courts métrages de fiction, avec les comédiens de La Réplique, sous la direction de 3 auteurs réalisateurs "parrains".

    L'adaptation de la formule habituelle des Ateliers favorise l'émergence de familles de cinéma et d'audiovisuel, par la mise en réseau des auteurs et leur immersion au sein d'un contexte de création professionnalisé.

     

    LES PARTENAIRES

    La Réplique (Marseille)

    L’association Héliotrope et Un Festival c’est trop court (Nice)

    Regard Indépendant (Nice)

     

    La Ville de Nice

    Le Conseil Général des Alpes-Maritimes

    La Région PACA et la Régie Culturelle

    Le Hublot (Nice)

    L’ESRA Côte d’azur

     

    PUBLIC CONCERNE

    Toute personne résidant dans le département des Alpes Maritimes, déjà engagée dans une réflexion et un processus artistique, professionnel ou amateur, dans les secteurs de la vidéo, du cinéma, des arts visuels ou du spectacle vivant, disponible et désireuse d’entreprendre une expérience originale de création audiovisuelle.

     

    LES OBJECTIFS

    Tout en s’inscrivant dans la lignée des premières sessions,

    _ rendre visible le travail des comédiens de la région à travers des œuvres originales,

    _ insister sur la pratique collective "du jeu d’acteur" et le lien étroit avec le réalisateur dés l’écriture,

     

    La session niçoise des Ateliers courts prend en compte les spécificités liées aux activités et aux objectifs d’Héliotrope et de Regard Indépendant :

    _ créer une plate-forme de production unique qui combine FORMATION théorique et technique, ATELIERS DE PRATIQUE et RESIDENCE DE CREATION à destination des auteurs réalisateurs de la région. 

    _ permettre une première projection des courts métrages à l’occasion du Festival du court métrage de Nice, du 1er au 6 avril 2008, une deuxième en octobre 2008 lors des Rencontres Cinéma et Vidéo de Nice, ainsi qu’un travail d’accompagnement et de promotion afin de contribuer à la circulation des films en 2008-2009 (hors Nice et le 06).

    Chaque porteur de projet aura la possibilité de :

    _ Etre accompagné sur la préparation de son projet : Perfectionnement de l’aspect artistique et préparation technique,

    _ Réaliser son propre projet avec l’assistance d’intervenants professionnels et une mise à disposition de moyens matériels et humains.

     

    Calendrier :

    Lancement de L’APPEL A CANDIDATURES : le 9 juillet 2007

    Date limite de RÉCEPTION DES PROJETS : le 10 octobre

    Annonce des 6 CANDIDATS lors de la soirée de clôture des 9e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice : samedi 27 octobre

    RENCONTRE PLENIERE et ATELIERS avec les COMÉDIENS : Entre le dimanche 28 octobre et le dimanche 4 novembre

    WEEK-END DE REECRITURE : Annonce des 3 LAURÉATS : les 10 et 11 novembre

    PRÉPARATION des 3 films : les 17 et 18 novembre

    TOURNAGE : Chaque film se tourne sur 2 jours, du 26 novembre au 1er décembre

    MONTAGE : 3 jours de montage par film, du 3 au 12 décembre

    DIFFUSION DES FILMS lors d’Un Festival c’est trop court : du 1er- 6 avril 2008

     

    Contacts :

    Dossier d'appel à projet et informations sur le blog :

    http://ateliercourt.hautetfort.com/

     

    Raphaël Thiers (La Réplique) 06 15 28 01 69
    Laurent Trémeau (Héliotrope) 06 87 74 25 60
    Vincent Jourdan (Regard Indépendant) 06 23 07 83 52

    Pour toute correspondance :
    ateliercourt@gmail.com

    Nice

    Association Héliotrope

    10 bis, rue Penchienatti 06000 Nice
    Tel. 04 93 13 97 65
    Couriel :
    contact@nice-filmfest.com
    Site :
    www.nice-filmfest.com

    Regard Indépendant

    Tel. 06 23 07 83 52
    Mail :
    regardindependant@gmail.com
    Site :
    regardindependant.hautetfort.com

    Marseille – Toulon - Nice

    Association La Réplique

    Marseille Innovation
    Pôle Belle de Mai
    37, rue Guibal 13006 Marseille
    Tel. 06 62 01 61 40 et 04 91 05 64 44
    Couriel :
    raphael.thiers@lareplique.com
    Site :
    www.lareplique.com

  • Appel aux photographes

    « Nous devons reconnaître l'apport de l'immigration a la construction de la France et changer les representations de ce phenomene, il y va de la cohesion de notre nation. »  a dit Jean-Pierre Raffarin, lors du lancement du projet de Cite nationale de l'histoire de l'immigration, le 8 juillet 2004.

    Contrairement a ce que la droite et son extrême en disent, l'immigration est acceptee par les Français, si on leur explique qu’elle est non seulement utile, mais aussi outil de developpement, culturel et economique.
    Il est temps de considerer les immigrés non comme des ennemis qu’il faut refouler, mais comme un apport economique et culturel indispensable.

    Appel aux photographes :

    Fin octobre debut novembre sera inaugure le TRAM de Nice en presence de Nicolas Sarkozy. Idee ADN: organiser une expo de photographies pendant toute cette periode et demander aux photographes professsionals ou amateurs de photographier les ouvriers du TRAM qui sont quasi tous d'origine etrangere (Pas les visages mais les mains en action... avec les prénoms ).
    L'AdN avait dejà realisé une exposition sous le titre "Ces etrangers qui ont fait la gloire de Nice". Des artistes avaient fait le portrait d'hommes et de femmes celebres d'origine etrangere qui avaient sejourné a Nice.

    Merci de repondre rapidement.

    Contact :

    AdN - Association pour la Démocratie à Nice
    http://ademonice.free.fr- http://ademonice.canalblog.com
    ademonice@aol.com- Tel : 06.03.51.28.32

  • Super8, ça tourne

    La série en super8 "tourné-monté" best lancée et avec l'été, le tournages commencent. Voici trois photographies de celui d'Antoine Banni avec le concours de Joel Bayen-Sauneres derrière la caméra. LoÏc Deltour est partit faire le sien durant le festival d'Avignon.  Sur la route... c'est lançé, bons tournages à tous.
    cbd1294734401332225644f4d67c6148.jpg
    d4fb8246e64dbda7abccc703e9012589.jpg
    d0b237f8bc3b988b76f4e10d5d5967be.jpg