Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Regard Independant - Page 28

  • Invitation

    Comme chaque année, l'association Regard Indépendant organise les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice. La 9e édition se tiendra du 22 au 27 octobre 2007. Les Rencontres sont une fenêtre de diffusion pour les auteurs régionaux, indépendants, étudiants, amateurs, iconoclastes et artistes de tout poil. C'est également pour nous l'occasion de présenter quelques films que nous avons aimé et qui n'ont pas trouvé le chemin des distributions habituelles. Comme chaque année depuis trois ans, nous ouvrons un blog pour l'occasion dans lequel nous mettons, outre les éléments pratiques, toutes sortes d'informations autour de la programmation : entretiens, critiques, documents, photographies, vidéos, etc.

    Nous avons l'honneur de vous convier à l'inauguration virtuelle du blog des 9e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice ce mercredi 20 juin à partir de 18h30. Au programme, sur cet espace d'échanges, une intervention vidéo de votre serviteur, des courts métrages, une bande annonce, un pré-programme, le visuel 2007 et quelques cacahouètes virtuelles pour que l'illusion soit complète.

    A demain.

  • Acquisition

    Regard Indépendant s'équipe ! Dans le but d'aider ceux qui se lancent dans l'aventure de la série super8 en tourné - monté, nous avons décidé à la réunion de jeudi dernier d'acheter une caméra. C'est chose faite. C'est une Canon 814 XL-S, l'une des dernières sorties. Elle est en bon état général et nous avons même récupéré le mode d'emploi. Pour se faire une idée, voici une photographie :
    0474baff7df108abc68303263e55a4ba.jpg

  • Message d'Andréa de la part de Straight8

    Ed de Straight8 à Londres fait un tournage de super8 pour un événement caritatif (c’est à dire un budget très limité). Il cherche une personne fiable qui peut :

    1. récupérer sa pellicule super8 le mercredi matin/ midi 20 juin à Cannes
    2. prendre l’avion le jour même à 15h00 pour Paris
    3. amener la pellicule au laboratoire
    4. peut rester chez un ami la nuit
    5. puis récupérer la pellicule développé jeudi à 15h30 au laboratoire
    6. et retourner à Nice/ Cannes jeudi pour lui donner


    Il va payer pour le billet d’avion, le metro/ bus et pour un dîner… Il serait super, si vous pouviez me dire assez vite si soit vous ou quelqu’un d’autre serait disponible pour ce petit voyage. Bref, je le ferais, mais je ne suis pas à Nice pendant cette période-là. Je crois, il serait une bonne opportunité de revoir un ami ou la famille pour une soirée…vite fait !
    Merci de me tenir au courant.
    Si vous avez des questions, n’hésitez pas de m’appeler : 

    06 71 26 56 28.

    Andrea
  • Poste d'assistant régie pour La Rochelle

    Il reste un poste à pourvoir au Festival International du Film de La Rochelle.

    Profil du poste d’assistant régie FIFLR 35ème

    Avoir le permis B depuis + de 5 ans

    Pouvoir porter 30Kg

    Savoir brancher un micro

    Avoir des connaissances de base en vidéo

    Être réactif, énergique et ponctuel.

    Conditions du poste d’assistant régie FIFLR 35ème

    Du 20 au 27juin à Paris : enlèvement de copies de films en stock et de matériel

    Du 27 juin au 9 juillet à La Rochelle  : Régie technique

    Du 9 au 16 juillet à Paris : retour de copies de films en stock et de matériel

    Voyage, hébergement et couvert compris sur La Rochelle.

    Indemnités en liquide : 650€

    Contact : Thomas Lorin

    Directeur technique / Technical director

    Festival International du Film de La Rochelle  

    Adresse / Address : 16 rue Saint Sabin - 75011 Paris - France

    Tél.: 33 (0)1 48 06 16 66 - Fax : 33 (0)1 48 06 15 40 – Mob : 33 (0)6 03 16 65 42

    Email : regie@festival-larochelle.org

    Site : www.festival-larochelle.org

  • Le blog des 9e Rencontres

    Bientôt l'été, nous ouvrons dès à compter d'aujourd'hui le blog des 9e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice. Comme chaque année désormais, cet espace de travail, d'information et d'échanges vous permettra de tout savoir (ou presque) sur la manifestation annuelle de notre association. En attendant l'affiche qui devrait être mise en ligne d'ici une quinzaine de jours, vous pouvez déjà télécharger la fiche d'inscription des films. Bonne visite sur :

    Le blog des 9e Rencontres

  • Petite annonce : recherche de comédiens

    L’association DOUBLE ZERO recherche des comédiens(nes) dans le cadre de la production de 4 spots institutionnels pour la prévention contre le SIDA (diffusion sur Internet pour « La Mutualité Française » en partenariat avec le Conseil Général et la Région Paca). Les profils recherchés sont les suivants :

    - 1 jeune fille 20-25 ans

    - 1 dame de 50-60 ans

    - 1 jeune homme 20-25 ans

    - 1 homme 25-35 ans

    - 2 hommes 30-35 ans

    - 1 homme 35-50 ans

    - 1 homme d'âge mûr, la cinquantaine (type « patron de bar, marseillais »)

    - 1 homme 50-60 ans

     

    Ton de l'action : Comédie

    Durée et dates du tournage : 1/2 journée, le jeudi 24, le vendredi 25 ou le samedi 26 mai 2007

    Rémunération : 100 € (pas en cachet mais en facture BNC)

    Merci de contacter Guillaume MADINIER au 06 61 60 99 47 pour RDV casting (peut être le 22 Mai)

    Source : la Réplique 


  • Le nouveau film de Louis Dupont sur ARTE demain

    Pour tous ceux qui avaient aimé l'univers de Louis Dupont que regard Indépendant avait programmé lors des dernières Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, vous devez découvrir absolument son dernier film. Bouche-à-bouche avec Ginette Garcin et Jean Sébastien Hagneré a fait partie de la sélection officielle de Clermont Ferrand et vous pourrez le voir demain, mercredi 16 mai sur Arte à minuit dans le cadre de l'émission Court-circuits.

    medium_4750.jpg
    medium_4761.jpg

    Des informations supplémentaires ICI

    medium_4768.jpg
  • Sur la route

    Regard Indépendant lance la production associative d'une série de courts métrages en super8.

    L'association Regard Indépendant organise la production d’une collection de films de court métrage autour d’un thème : Sur la route.

    Les films seront réalisés en super8 noir et blanc sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique.

    Le principe de la collection est proposé aux réalisateurs de la région. Chaque réalisateur sélectionné recevra une bobine de pellicule super8 noir et blanc (TriX de Kodak) destiné à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé.

    L'association prend en charge l’achat de la pellicule, son développement et son kinescopage ainsi qu'une participation aux frais de régie plafonnée. L’association met à disposition ses moyens propres pour le tournage. Elle encourage ses membres à participer, selon leurs disponibilités, aux différents projets réalisés dans le cadre de la collection.

    L'association organisera la diffusion de la collection lors de ses manifestations ainsi qu'une édition en DVD.

    Une convention est signée entre chaque réalisateur et Regard Indépendant, définissant les obligations et chacun et la propriété du court métrage. Les courts métrages, ainsi que leurs composants artistiques seront déclarés sous licence Créative Commons.

    Les réalisateurs sélectionnés par l'équipe de production de l'association sont : Camille Setier, Yoan Boselli, Loic Deltour, Sébastien Antoine, Antoine Banni, Philippe Frey et Elisabeth Visso, Philipp Virus, le collectif des Squatteurs, Greg Tosolini, Nicolas Deliau et Luc Argenson.

    Nous vous tiendrons informés de l'avancée des projets et espérons présenter la collection complète lors des prochaines Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, fin octobre.

  • Proposition

    La 35e édition du festival international du film de La Rochelle (29 juin – 9 juillet) rendra hommage à John Ford en proposant une rétrospective en collaboration avec l'Institut Lumière. Il m'est venu l'envie de proposer à mes camarades bloggeurs de profiter de l'occasion pour organiser ce que nos amis cinéphiles américains appellent un blog-a-thon. Pour mémoire, vous pouvez consulter ceux auxquels j'ai participé sur Angie Dickinson et Alfred Hitchcock.


    Le principe en est simple. Sur la période du festival, ceux qui le souhaitent publient sur leur blog une ou plusieurs notes sur le sujet et l'ensemble est mis en réseau à partir d'Inisfree (ce qui, en l'occurrence ne manque pas de sel). Nous devrions obtenir sans aucun doute un superbe ensemble critique aussi divers que nos écritures respectives. Je précise qu'il n'y a rien à gagner sinon le plaisir d'échanger sur le grand homme. Je vous propose donc la tenue du :

    Blog-a-thon John Ford

    29 juin au 9 juillet 2007

    medium_JohnFord.jpg

     

    Si vous êtes intéressés, inscrivez-vous en commentaire. Pour les lecteurs qui souhaiteraient participer mais qui n'ont pas de blog, je serais ravi d'héberger leurs textes pour l'occasion. Qu'on se le dise !


    Quelques repères :

    Filmographie sur IMDB

    Dossier John Ford sur le littéraire.com

    Fiche Wikipedia

    John Ford sur le Ciné-club de Caen


    Photographie : domaine public (source Wikipedia)

  • Stage A F D A S « Introduction intensive et développement de la Technique Meisner » Avec Mike Bernardin

    Stage A F D A S de 10 jours (105 heures)

    Lieu et dates :  

    L’ Entrepont – Garage à vélo - 16, rue de Roquebillière ( S t Roch) – 06300 Nice

    Du lundi 18 au jeudi 28 Juin 2007 (relâche le dimanche 24)

    « Ce que vous faites ne dépend pas de vous, cela dépend de votre partenaire. »

    Cette déclaration a été qualifiée de « Secret le mieux gardé du théâtre ». L’approche spécifique du training de l’acteur de Sanford Meisner était jusqu’à récemment presque inconnue en Europe. Mike Bernardin, en Angleterre comme ailleurs, a utilisé et transmis, quinze années durant, les bénéfices de cette approche : « C’est une bénédiction, pour un réalisateur ou un metteur en scène, que de travailler avec un acteur entraîné par Sanford Meisner »

    Modalités d'inscription :

    Attention : ce stage est en prise en charge individuelle : Vous devez donc remplir et déposer un dossier à l’ AFDAS afin de bénéficier d’une prise en charge avant début juin

    Dossier d’inscription ICI 

    Réservations et renseignements préalables :

    Céline Roques : 06 61 20 89 66

    celineroques@hotmail.fr

    Et pour tout contact direct avec la Réplique :

    Eric Mouradian: 04 91 05 64 44 / 06 62 01 61 40 /

    contact@lareplique.com

     

    Quelques retours des travaux précédents sur Meisner avec Mike…

    (…) Les exercices que nous a proposés Mike sont un excellent entraînement de l ' acteur. Ils permettent, dans l ' instant présent, de trouver plus de vérité et plus de force dans les échanges entre partenaires. Développer l ' écoute et le dialogue, chasser les idées parasites et le doute pour vivre la situation pleinement, focaliser son attention sur le partenaire et sur ce qu'il produit en nous (...) Gymnastique à pratiquer chaque jour pour gagner en puissance de jeu. (Une « répliquante »)
     

    Je suis rassuré d'entendre que je ne suis pas le seul à avoir senti la puissance émotive qui est sortie de nos trois semaines d ' immersion et d'en avoir encore les réminiscences. C ' est que tout cela m ' a beaucoup impressionné... cette expérience restera parce qu'elle ne s ' est pas réduite à la seule transmission d ' une technique mais aussi, il me semble, à un émouvant don de soi envers chacun. Surprenant, troublant et surtout très rare. (Un « répliquant »)
     

    Plus d’infos sur le stage…

    « Jouer signifie vivre véritablement des circonstances imaginaires » ( Sanford Meisner)

    De nombreux acteurs, sentant la nécessité de jouer de manière « convaincante », gaspillent de l’énergie en auto critiques et en doutes. Le travail devient difficile et les récompenses moins satisfaisantes. Sanford Meisner faisait partie du « Group Theatre «, il était contemporain de Lee Strasberg et Stella Adler. Comme eux, il fût l’héritier des principes de jeu de Stanislavski, mais Meisner enseigna aux acteurs de regarder au dehors en premier lieu, plutôt que de se concentrer sur l’intérieur.

    Ce cours vous initiera aux trois exercices fondamentaux que Meisner utilisait, selon le postulat que “ Ce que vous faites ne dépend pas de vous, cela dépend de votre partenaire.”. Les acteurs expérimenteront une nouvelle sensitivité au regard de leurs partenaires de jeu, de manière à commencer à reconnaître les fausses émotions et le faux jeu et à les remplacer par une réactivité sans effort. Vous apprendrez les enjeux du fait d’être « Dans l’instant » et vous travaillerez sur ce qui se passe réellement dans cet instant.
     

    Il s’agit d’un tour d’horizon bénéfique de ce que la pratique de l’acteur nécessite vraiment et de ce que vous pouvez réellement investir dans votre travail.
     

    Mike Bernardin, acteur et directeur d’acteur de renom, travaille notamment au Théâtre National de Londres. Il est le Directeur Artistique du « Fer’vent Theatre » à Londres et siège au Centre Professionnel de l’ Acteur à Londres également. Mike est reconnu parmi les rares enseignants spécialisés dans la Technique Meisner.
     

    Vos droits A F D A S :

    N’oubliez pas que vous pouvez avoir vos droits, même si vous n’êtes pas ou plus indemnisé par les ASSEDIC. Il suffit de 48 cachets dans les 24 derniers mois pour avoir droit à une formation A F D A S . Pour plus d’infos, appelez la Réplique (04 91 05 64 44) ou l’ A F D A S ( Marseille : 04 91 99 41 98 / Paris : 01 44 78 39 39.)

     

  • Un festival c'est trop court 2007 : compte rendu

    Quelques mots pour saluer le prix attribué à notre amie Catherine Savy pour son nouveau film : Vague Amère et vous signaler qu'un compte rendu ainsi que le palmarès complet de la manifestation est en ligne sur les Nouvelles Liaisons Covalentes. Félicitations à Laurent et toute l'équipe d'Héliotrope.

  • Le temps à l’œuvre, F(r)iction

    Dédicace

    A l'occasion de sa venue à Nice pour présenter le programme de vidéos au Volume (jeudi 26 avril à partir de 20h30) Marc Mercier dédicacera son ouvrage Le temps à l’œuvre, F(r)iction. (240 pages / 20 €)

    Une coédition Incidences/instants vidéo L'histoire des Instants vidéo, on l'aura compris, Marc Mercier ne la trace pas ici chronologiquement. Elle zigzague, festonne, cabriole, fuse dans ce temps suspendu des souvenirs encore ardents, sur les braises desquels souffle l'élan théorique de son scripteur, maniant à merveille verbe politique et verve poétique, toujours tressés au nom d'une revendiquée « éthique libertaire ». Quoi ? Kesse ? « L'éthique libertaire consiste à ne poser genoux à terre que pour cueillir une fleur. » Formidable. Même si on a envie de rectifier : pour filmer (ou sentir), et non pour cueillir, laissons les fleurs à leur gazon. Des phrases comme celle-ci, vous allez en ramasser des bouquets entiers, des gerbes. Des bouquets pour quoi, pour qui ? Pour vous. Pour vous rendre compte que cela a été, même si vous n'en étiez pas. Et surtout que cela est encore… Petite machine de guerre contre les docteurs ès-art contemporain, qui passent plus de temps à excommunier qu'à communier aux hasards de la vraie création. « Est contemporain l'explosion de l'instant présent. La date de fabrication ne garantit pas la fraîcheur. » Encore une belle formule, pour énoncer une vérité cruciale. Marc Mercier est un dynamiteur de conformismes. (Rezolibre)

    Pour lire les préfacesde Jean-Paul Fargier et Alain Bourges et le dossier de presse.

    ... adapté en feuilleton pour internet.

    Chaque samedi, découvrez un nouveau chapitre poétronique hypertexte.

    Ce site est relié à notre base de données d'archives et vous permet de consulter des informations sur tous les artistes et leurs vidéos diffusées au festival depuis 1988.

    Avec comme point de départ le livre de Marc Mercier, ce site est appelé à s'ouvrir aux contributions des artistes et du public pour devenir un laboratoire de création en ligne.

    Pour y accéder cliquer ici.

  • 26 avril : Les Instants Vidéo au Volume

    Le 26 avril, au Volume, l'association Regard Indépendant en collaboration avec la Source et Lo Peohl, vous convie à une soirée extra-ordinaire, musicale et politique, électronique et poétique en recevant les Instants Vidéo pour une double programmation proposée et présentée par Marc Mercier.  

    medium_LogoInstants.jpg             medium_Source001.jpg

     

    Les Instants Vidéo sont implantés à Marseille, mais cultivent le nomadisme. C’est dire que la frontière des genres artistiques les indiffère totalement. C’est pourquoi l’art vidéo est leur cheval (poétique) de bataille, car c’est un art hybride, insolent, invraisemblable…

    Les œuvres présentées ici sont à la fois poétiques et politiques. Elles ne sont ni réalistes, ni surréalistes, mais sous-réalistes : elles travaillent ce qui ne se dit pas, ce qui ne se montre pas, ce qui inquiète. Elles se situent sous la réalité des pavés dont les peuples en colère font de si belles barricades.

    La première partie débute par un hommage au grand poète performer marseillais Julien Blaine qui n’en finit pas de s’écrouler pour toujours rebondir plus haut que son verbe incandescent.

    La seconde partie rend un hommage au plus grand poète électronique, Gianni Toti, qui, ce 8 janvier 2007, est parti rejoindre les étoiles, le cosmos, le chaosmos… Le ciel n’en sera que plus beau…

    Entre les deux tours de cette soirée inélectrorale, mais où s’exercera la démocratie directe de nos désirs partagés, je prendrai le risque de présenter mon livre, Le temps à l’œuvre, f(r)iction, qui est tout sauf un programme, qui est tout un programme, qui pèse 900 grammes, qui ne fait pas tout un drame, mais s’alarme (sans larmes), s’exclame avec langue acérée (sans lame) pour le meilleur et sans le pire d’une histoire de l’art vidéo…

    Marc Mercier

    (www.instantsvideo.com)

     

    1ere partie

    Le monde revu et corrigé

    Julien Blaine, l’éléphant et la chute de Marie Poitevin (France, 2006 ) 13’20

    Le sujet de ce film est Julien Blaine. Il est poète « performer » il écrit, il hurle, il agit, il performe, il gesticule, il danse… Son art c’est l’acte comme poème, c’est une mise à nu de ses écrits, de ses recherches qu’il donne à voir à un public.

    Il le pratique depuis 1962 et aujourd’hui il a 62 ans et vient de terminer une tournée d’adieu à la performance. Je suis sa fille et il m’a invité à filmer cette tournée pour garder une trace de ces différentes soirées de villes en villes, accompagnées par des poètes amis de longues dates ou plus récents. Le désir de faire un film autour de son art, de son acte et du temps qui est passé sur ce corps s’est dessiné petit à petit en le filmant de lieux en lieux. Un film court autour de deux performances emblématiques.

    Le match de Gaëlle Messager (France, 2006) 3’30 

    J’ouvre une histoire, sur un match amateur du dimanche matin. Je tente de montrer l’application de phrases sportives, tirées du journal « l’équipe ».

    UMP Un Mouvement Populaire de Pascal Lièvre (France, 2006) 6’30

    D’après le clip de l’UMP « Expression Directe » de Nicolas Sarkozy.

    The nausée affaire d’Alexandre Durand (France, 2006) 4’35

    Mickey rencontre Batman et se sent malade. Il vomit des cachets et demande aux Playmobils de les ramasser…

    The donald’s doigt Aventure d’Alexandre Durand (France, 2006) 2’05

    Batman rencontre Donald et lui demande une faveur érotique. Donald s’exécute lorsqu’un bébé intervient et dit : STOP…

    (F.L.I.M. Fabulations Libertaires Intrinsèquement Médiocres, appliquant le concept de « guérilla sémiotique » (Victor Burgin) qui consiste à détourner les outils de la communication à des fins artistiques.

    medium_Aca_Nada.jpg
    Aca Nada de Gianni Toti

     2e partie

    L’utopie et tant pis pour les toupies (qui tournent en rond)

    Aca Nada de Gianni Toti (Italie, 1998) 27’

    Ici, rien. Que du blanc ! : ce que rapporte un courrier envoyé au roi d’Espagne lors d’une première exploration du territoire canadien.

    Les Indiens, quant à eux, ont découvert notre civilisation.

    Plus tard, les colons recouvriront l’Amérique du linceul de leur langue, de leurs virus, de leur religion, de leurs marchandises. On christianise les noms indiens. On européanise la topographie.

    Un poème-cri-électronique réalisé dans le cadre d’une résidence à Montréal dans l’atelier d’artistes PRIM.

    Totinouï de Marc Mercier (France, 2007) 13’

    Le 8 janvier 2007 est mort à Rome le plus grand poète électronique, Gianni Toti. Ce poème vidéo lui rend hommage.

     

    3e partie 

    Concert avec Kortez (rock pop funk – Nice)

    Kortez est né il y a peu de temps lors d'une rencontre insolite dans l'atelier de Louis Dollé (sculpteur) autour d’un verre de rouge. Manu fit la connaissance de Bart bassiste de son état n'ayant plus touché à son instrument depuis plus d'une décennie. Après de brèves présentations Bart fut convié à dépoussiérer sa basse dans la manuroom (sanctuaire musical établi dans l'appart' de Manu). Restait à avertir Bernardo (batteur) qu'un bassiste providentiel était chaud pour un petit boeuf. Six mois plus tard, Kortez enregistrait son album avec la collaboration de Phil artiste confirmé et frère de Bart, dans la manuroom améliorée, transformée pour l'occasion en studio d'enregistrement. Sur la base des compositions de Manu chacun a apporté un petit quelque chose de personnel d'où ce caractère intimiste distillé au fil des titres, sur la base d'un concept que Kortez vous laisse découvrir...La suite de l'histoire c'est maintenant: Si kortez vous plaît, faites le savoir.