Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Regard Independant - Page 30

  • Voeux

    Le bureau et toute l'équipe de Regard Indépendant vous présentent leurs meilleurs voeux pour une belle et bonne année 2007.

    Cliquez ICI

  • Notre trésorier sur les planches.

    Depuis le 16 novembre et jusqu'au 28 janvier, vous pourrez admirer la prestation scénique de Luc Bonnifay aux côtés de Claire Deval, Alfred et Ralph Shütte dans la fameuse pièce de Josiane Balasko : Un grand cri d'amour. Ùne mise en scène de Henri Masini pour le théâtre du cours. Les représentations ont lieu chaque jeudi, vendredi et samedi à 21 h 00 ainsi que le dimanche à 20 h 00.

    Contact et réservations :

    04 93 80 12 67

    Le site

  • Appel à candidature - Concours photo et vidéo

    Appel à participation pour un concours photo et vidéo dans le cadre du 11ème Festival « Territoires En Images »
     
    Les 29, 30 et 31 Mars 2007
    Institut de Géographie, 191 rue Saint Jacques, 75005 Paris
     
    Date limite de réception des photos et de films proposés : 15 Février 2007
     
    Thème photo : « A boire et à Manger »
    Thème vidéo : « Territoires En Images »
    medium_arrimage.jpg
    Envoi pour sélection:
    Association Arrimage
    7 rue Viollet-le-Duc – 75009 Paris - France
    Contact: asso.arrimage@free.fr
    Tél: 01.49.70.67.95
    Fiches d’inscription / règlements à télécharger sur le site http://arrimage.asso.fr

  • Appel à candidatures : Vannes

    Appel à candidatures compétition de films courts pour les 6è Rencontres du Cinéma Européen de Vannes qui se tiendront du 21 au 27 mars 2007.
     
    Projections et rencontres autour d’une compétition de films courts (4ème édition)
     
    Date limite de réception des films proposés : 31 Janvier 2007
    Durée 15 mn maxi. Diffusé ou non
    Sujet libre
    Prix de la ville de Vannes
     
    Envoi pour sélection:
    Association Cuti Réaction
    1 bis rue des Lutins - 56000 Vannes - France
    Tél: 06.03.69.09.40
    Fiches d’inscription / règlement à télécharger sur le site http://www.cinecran.org

  • MJC Picaud : proposition aux réalisateurs de la région

    La MJC Picaud à Cannes serait partante pour organiser une rencontre de jeunes cinéastes de la région. Le principe serait d'envoyer son film en DVD à :

    Anne Marie

    MJC Picaud

    Maison pour tous

    23 av du Docteur Picaud

    06400 Cannes

    Puis de se réunir tous ensemble pour voir la forme que l'on pourrait donner à cette rencontre. (Rencontre avec des pros, dans le cadre d'une programmation exclusive ou dans le cadre d'un festival...) et enfin d'organiser cette rencontre. Les personnes intéressées peuvent contacter :

    Xavier Ladjointe au 06 63 28 95 22

  • Spectacle vivant et nouvelles technologies, actes du colloque d'avril à Magnan

    Le samedi 29 avril s'est tenu à la MJC Magnan un colloque : « Spectacle vivant et technologies numériques » sous titré : « Audiovisuel et holographie au service des Arts de la scène. Le potentiel créatif des nouvelles techniques ». Organisé par Andrée Ugolini et Joël Bayen-Saunères de la Mission Cinéma de l'espace Magnan, il a réuni Michel Lemieux, co-directeur (avec Victor Pilon) de la Compagnie canadienne 4dart, de Montréal. Co-metteur en scène du spectacle La Tempête. Musicien, compositeur, scénographe, metteur en scène et performeur. Réalisateur de vidéos clips, de publicités, de courts métrages, et de plusieurs expositions multimédia ; Franco Bevione, ingénieur multimédia, directeur général du Virtual Reality Multimédia Park de Turin ; Georges-Albert Kisfaludi, ingénieur optique et multimédia, enseignant en art et nouvelles technologies, spécialiste en scénographie et art vivant. Fondateur de la société ATEA, basée à Nancy, spécialisée dans la conception et l'aménagement scénographique, la production multimédia et la réalisation audiovisuelle ; Claudio Papalia, président de la FERT (Filming with an European Regard in Turin), association qui a pour but d’aider la création audiovisuelle et cinématographique indépendante, relais du programme MEDIA à Turin et porteur d'un projet Interreg pour le développement des entreprises audiovisuelles, dans lequel se trouve un volet concernant l'intégration des nouvelles technologies dans les réalisations théâtrales ; et enfi Andréa Arghinenti, ingénieur et technicien aux studios Virtual Reality de Turin. Responsable pour la création de contenus 3D.

    Les actes du colloque sont disponibles en fichier pdf à télécharger ICI.

    En savoir plus sur le blog des Nouvelles Liaisons Covalentes 

  • Des nouvelles de Cedric.

    Cédric Romain dit Jean Pignol est toujours aussi actif. Avec trois autres personnes du même sexe que lui, Steve, Ilan et Nicolas, il vient de créer Flush-TV. Au programme, sketches et amuse gueule. Il y en a une bonne quarantaine. Passez rendre visite en cliquant sur l'image ci-dessous.

    medium_Flush.jpg


  • Appel à candidature

    Appel à candidatures Compétition Européenne

     

    UN FESTIVAL C'EST TROP COURT 

    Nice - 10 au 15 avril 2007

    L'association Héliotropeinvite tous les réalisateurs à succéder à La leçon de guitare de Martin RIT, Grand Prix 2006, en participant à la 7ème édition du Festival du court métrage de Nice, du 10 au 15 avril 2007.

    L'inscription des films s'effectue via la Fiche commune d'inscription ou la Fiche d'inscription du festival.

    Le festival de Nice ayant adopté la Fiche commune d'inscription mise en place par l’Agence du court métrage, Carrefour des festivals, le SPI et la SRF. Elle est disponible sur le site de l'Agence du court métrage : Cliquez ICI

    Réglement et Fiche d'inscription : Cliquez ICI

    La date limite d’inscription des films est fixée au 20 janvier 2007

    Peuvent concourir les films réalisés après le 1er janvier 2006

    Durée acceptée : inférieure à 60 minutes
    Genres : fiction, animation, documentaire, expérimental
    Formats : 16 mm, 35mm et vidéo

    Bureau du Festival :

    Association Héliotrope

    10 bis rue penchienatti 06000 Nice

    Tel : +33 (0)4 93 13 97 65

    Mail : contact@nice-filmfest.com

    Site : www.nice-filmfest.com


  • 25 octobre : conférence de presse

    Cela fait partie du rituel. Regard Indépendant donnera une
     
    Conférence de presse

    le mercredi 25 octobre
    à 18h00
    au Relais des Associations
    12 rue Delille

    pour présenter la Huitième édition des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice. Aux côtés des journalistes, partenaires et artistes y sont cordialement invités. Vous y découvrirez l'affiche, le programme et l'équipe de la manifestation 2006. Un verre et le plaisir de converser clôtureront ce moment important avant le grand soir de l'ouverture, le lundi 6 novembre à la Cinémathèque de Nice.

  • Rencontres à Nice

    Les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, c'est partit pour la 8e édition. Du 6 au 11 novembre 2006, nous prenons à nouveau nos quartiers au théâtre Trimages à Nice. L’objectif de ce rendez-vous est de permettre au public de découvrir la production cinématographique régionale. Notre association, Regard Indépendant, organisatrice de cet événement, diffusera à cette occasion une sélection de films, courts ou longs métrages, films d’animation, documentaires ou encore vidéo d’art, en avant première et en présence des réalisateurs dans la mesure du possible.

    medium_affiche2006l.jpg

     

    Cette année, nous avons mis un accent particulier sur les films travaillant autour de l'image (c'est à dire en revendiquant l'utilisation de certains formats comme le super8, ou bien en utilisant les images des autres comme les adeptes du détournement) avec la présentation de la série des Documents Interdits de Jean-Teddy Filippe, un coup de projecteur sur le super8 avec les films « tourné-monté » de l'association anglaise Straight8, le travail du cinéaste Louis Dupont dont onse rappelle les début au théâtre de la Cité et son premier court métrage, Paul ou un curieux compagnon. Les iconoclastes du web proposera les oeuvres de plusieurs créateurs complets s'appuyant sur les réseaux Internet et travaillant en parfaite indépendance : Charlie Mars, Joe la Mouk, Kansas, Mozinor, Tilo Lagalla développent une façon très libre de faire des films. Les soirées du Volume auront permis de se faire une idée de la puissance décapante de ces auteurs.


    Une région invitée cette année : la Normandie. L'association l'Atelier du Film Court de Caen sera invitée à présenter les courts métrages de réalisateurs régionaux qu'elle soutient et échangera sur les moyens d'action en région.


    Du lundi au samedi, les Rencontres proposeront 13 programmes dont plusieurs cartes blanches offertes à des associations régionales et aux école du département (Héliotrope, l'ESRA côte d’azur...). Chaque séance donnera lieu à une rencontre avec les réalisateurs présents.


    Pour toutes les informations sur la manifestation, un blog est mis en place comme l'an passé : http://rencontres8.hautetfort.com/

  • Reprise de l'atelier scénario au CEDAC le 19 octobre

    L'atelier du CEDAC reprends ses activités pour la quatrième année consécutive le jeudi  19 octobre 2006. A tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique, l’association Regard Indépendant en collaboration avec l’association Héliotrope propose dans le cadre du CEDAC de Cimiez un atelier de découverte du monde du court métrage et d’initiation à l’écriture de scénario de film court.

    Suite à l’expérience menée l’an passé, le travail de l’atelier et le suivi des projets sera aidé par le blog ouvert pour l'occasion :

     

    http://latelier.hautetfort.com/

     

    Cet espace interactif permettra d’assurer une continuité dans les échanges tout au long de l’année et de multiplier les informations, l’actualité du scénario et de diffuser de nombreux documents.

    Autre nouveauté, nous travaillerons cette année avec un thème imposé aux stagiaires, afin d'encourager la rédaction d'un scénario achvé en fin d'année. 

    Animateurs : Vincent JOURDAN, président de l’association Regard Indépendant, organisateur des Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, et Laurent TREMEAU, association Héliotrope, organisateur du Festival de Nice

    Fréquence : 1 fois par mois : le jeudi de 19 h à 21 h 30 de septembre à juin

    Dates du premier trimestre :

    19 octobre

    23 novembre

    14 décembre

    Effectif : 12 participants maximum

    Inscription : CEDAC de Cimiez

    Renseignements complémentaires :

    Regard Indépendant

    06 23 07 83 52

    Pour plus de détails, téléchargez le dépliant informatif :

    Depliant2006.pdf

  • Petite annonce

    URGENT URGENT URGENT

    Bonjour à Tous et à Toutes !

    Pour les besoins de l'atelier court 4 de Christian PHILIBERT organisé par la Réplique et la société "Espigoules", nous recherchons des figurants (à définir sur place avec Christian) non rémunérés.

    Plus précisément, il s'agirait de 3 hommes et 3 femmes pouvant camper des rôles de bourgeois, aristocrates du 18e siècle.

    Pour situer un peu les scènes dans lesquels ces personnages interviendront, il s'agit d'attaques qu'ils subiront par des brigands dans un carrosse ou à pied.

    Le lieu du tournage se situe à Vérignon (hameau au dessus de Draguignan, dans le Var) en décor naturel.

    La durée : 1 journée de tournage (Le Dimanche 1er Octobre ou Le lundi 2 Octobre).

    Défraiements et repas pris en charge.

    Ambiance super sympa et bol d'air garantis.

    Donc si vous êtes libres le 1er ou le 2 Octobre, vous nous rendrez un fier service en acceptant de venir passer la journée avec nous.

    Si l'aventure vous tente, veuillez contacter rapidement Eric MOURADIAN au 06.81.71.57.71 ou par mail eric.mouradian@lareplique.com

  • Les photographies du Volume

    Ce fut une bien belle soirée. Le vin était bon, le raisin était frais. Merci à l'équipe de la Source, du Volume et du Peohl Cinema. Merci surtout aux nombreux spectateurs venus découvrir quelques échantillons des prochaines Rencontres. Comme désormais d'habitude, voici le lien sur quelques photographies prises par Andréa : cliquez ICI.
    medium_Volume.jpg

  • Tous au Volume le 21 septembre

    C'est la rentrée pour Regard Indépendant le jeudi 21 septembre à partir de 20h00 au Volume (6 rue Defly à Nice) avec de la vidéo, un apéro et de la musique avec le groupe Imodium. En collaboration avec la Source nous vous proposons de se retrouver autour de quelques films, quelques verres et quelques notes pour ce dernier jeudi de l'été.  Cette soirée sera l'occasion de vous présenter les 8e Rencontres Cinéma et Vidéo, la manifestation annuelle de l'association qui aura lieu du 6 au 11 novembre 2006 au Théâtre Trimages.

    Au programme deux sélection de courts métrages qui seront comme une bande annonce des Rencontres. Nous vous proposons à nouveau de découvrir des petits films rares, fait avec les moyens du bord, l'enthousiasme et le coeur. En avant première, le court métrage de Xavier Ladjointe : Au carrefour. Des premiers essais, du détournement avec Mozinor, du super8 britannique griffé Straight Eight, de la bande annonce « recut », bref une soirée 100% indépendante.

    En bonus, un petit quelque chose de Charlie Mars qui sera également programmé aux Rencontres
     
     
     
    Entre les deux partie, le désormais traditionnel apéro pour délier les langues et fin de soirée en musique avec le groupe Imodium (punk/grunge – Monaco)

    « Leur punk/grunge est, disent-ils, mélangé à de la « varièt » mais leur tendance à faire des blagues à tous les tournants de phrase tend à indiquer que leur truc c’est plutôt de prendre leur instrus et d’envoyer la sauce. Les gars ne se prennent pas au sérieux et affichent des influences variées: Smashing Pumpkins, Nirvana, Deportivo, Queens of the Stone Age ou encore les Vines. »

    Le Volume
    6, rue Defly
    06000 Nice

    Programme

    Première partie 20h30 / 21h00
    Courts métrages partie 1

    Interlude : Apéro

    Seconde partie 21h30 / 22h00
    Courts métrages partie 2

    Troisième partie 22h30
    Concert Imodium