Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Regard Independant - Page 30

  • Clermont 2007

    En attendant le compte rendu de « l'oeil neuf » Philippe qui m'accompagnait cette année, et qui paraîtra dans les Nouvelles Liaisons Covalentes, je vous invite à découvrir mes impressions cinéphiles et quelques liens intéressants sur Inisfree. Du côté associatif, nous n'étions pas à Clermont Ferrand que pour les courts métrages. Le marché est l'occasion de retrouver nombre de nos connaissances et une source d'inspiration pour les manifestations à venir. Cette année, en particulier, nous avons participé à deux réunions à l'initiative de nos amis de l'Atelier du Film Court de Caen, autour de l'idée d'un réseau d'associations régionales. Outre vos serviteurs, il y avait nos amis d'Héliotrope et du festival Tout Courts d'Aix-en-Provence, des représentants de la Pellicule Ensorcelée, du CNC, de l'Agence du Court-Métrage, d'Images en Régions, le festival de Vendôme , du Aye Aye film festival de Nancy ainsi que quelques autres. De nos intenses cogitations sont sortis deux axes de travail que nous espérons mener à bien au cours de l'année :

    • L'organisation de la circulation des copies de courts-métrages internationaux.
    • L'organisation de la circulation des films « hors pistes » (où émergent) dans les régions, un sujet que nous connaissons bien à Regard Indépendant.
    medium_clermont2.jpg

    Sur ce second point auquel notre association est particulièrement sensible, il s'agirait d'organiser à plus grande échelle ce que nous avons déjà expérimenté lors des Rencontre avec les invitations faites aux structures régionales à présenter des films locaux qu'ils défendent et qui n'ont pas toujours accès aux circuits dits professionnels.

    Sinon, plusieurs idées sont venues alimenter notre réflexion quand aux prochaines Rencontres qui auront lieu en octobre. Cela donnera matière aux prochaines discussion au sein de l'association.

    medium_Clermont1.JPG

    PS : Lucie Bocchi, participante à l'atelier du CEDAC, était également à Clermont et nous a envoyé sa critique du film Tyger que vous pouvez découvrir sur le blog des Nouvelles Liaisons Covalentes. Avec le film.

  • Les photographies de la soirée au Volume de janvier

    Avec un peu de retard, Clermont oblige, je vous met en ligne les photographies prises par Andréa lors de la soirée du 18 janvier. Elles sont regroupées dans l'album photo sur votre droiteun peu plus bas. Encore. Là, voilà. Bientôt, notre compte rendu du festival auvergnat.
    medium_soiree2.2.jpg

  • Relance du cinéma dans le département

    750 000 € pour le cinéma. C'est l'annonce faite par Christian Estrosi, Président du Conseil Général des Alpes Maritimes ce lundi 22 janvier lors de conférence de presse donnée aux studios de la Victorine. Je m'y suis rendu pour Regard Indépendant à l'invitation de notre ancien président, Pascal Gaymard. Pascal est désormais chargé de mission cinéma au Conseil Général et doit mettre en musique la partition annoncée. De fait, il y avait ce jour là tout, ou presque, le cinéma du département : techniciens, producteurs, réalisateurs, associatifs, festivals, responsables administratifs.

     

    Sur l'aide annoncée, pas de surprise. Elle est destinée aux longs métrages et aux téléfilms. Il s'agit une fois encore d'encourager la venue de tournages extérieurs, de grosses machines capables e faire tourner les studios. M Estrosi a cité à plusieurs reprises Mr Bean 2 ce qui laissera dubitatif les plus cinéphiles d'entre nous sur les ambitions en matière de qualité. Quand on voit un film comme le récent Coeurs d'Alain Resnais, entièrement tourné en studio, on peut constater qu'un tel film aurait pu être fait à Nice et qu'il aurait certainement mieux contribué à la renommée des studios. Mais bon. L'unique question à l'issue du discours, posée fort justement par notre ami Frédéric Daudier de la société Arcanae, concernait les éventuelles aides en direction du court métrage et du documentaire. La question qui nous intéresse le plus à Regard Indépendant. Réponse : dans un second temps. Je ne peux que regretter, et je ne suis sûrement pas le seul, que dans le cadre d'un dispositif aussi ambitieux une petite part, même symbolique, n'ai été attribuée à l'aide aux productions locales. Cela a toujours été notre cheval de bataille. Aider la création locale, c'est faire un travail de profondeur, c'est créer une activité en continu, non pas se retrouver soumis aux aléas de tournages certes d'autre dimension, mais qui font jouer à plein une féroce concurrence nationale et internationale. Les deux échelles de production devraient pouvoir être développées de concert. Il faudra attendre, donc.

     

    Sur le Mercury, annonce a été faite que la salle était bien achetée par le Conseil Général et M Estrosi a insisté sur la destination culturelle de l'opération « afin de rassurer les associations » a-t 'il dit si ma mémoire est bonne. Mais pas de délai. Il faudra attendre, donc.

     

    Le plus intéressant, peut être, ce fut l'appel lancé par le président du Conseil Général pour la création d'un pôle de compétitivité sur l'image et le cinéma. On l'a senti plus motivé sur ce coup là. D'ores et déjà, notre association est prête à répondre présent car nous avons toujours défendu l'idée qu'une véritable relance du secteur ne serait possible qu'à partir d'un projet structurant capable de fédérer les différents acteurs départementaux. C'était l'esprit de l'Interreg 3, MEDIALP+. Mais il faudra pour cela que ce projet prenne en compte l'ensemble des problèmes, de l'écriture à la diffusion en passant par la production et la post-production. Et qu'il envisge des coopération vers Marseille et vers nos amis italiens. Là,oui, ça peut devenir intéressant.

  • Adhésion 2007 à Regard Indépendant

    Une nouvelle année commence. Après une année de réorganisation et d'une nouvelle impulsion pour Regard Indépendant, nous lançons un appel aux adhésions. Nous vous proposons de rejoindre notre association pour soutenir et participer à son action en direction de la création indépendante sur Nice et sa région. Cinéma et vidéo, écriture, développement de la production associative, promotion, diffusion avec les soirées au Volume et les 9e Rencontres qui auront lieu fin octobre, le travail ne manque pas pour ceux qui souhaitent s'investir dans un projet associatif. Regard Indépendant, comme chaque association, est ce que ses membres en font et votre engagement est le plus précieux des soutiens. Vous trouverez en lien le bulletin d'adhésion ainsi qu'une fiche de contact destinée à mieux vous connaître. Vous pouvez les imprimer, les remplir et nous les retourner à l'adresse suivante avec votre cotisation (chèques à l'ordre de Regard Indépendant):

    Regard Indépendant

    C/O Relais des Associations

    12 rue Delille

    06000 Nice

    Cliquez ci-dessous :

    medium_adhesion2_copie.jpg

     

  • Soirée au Volume, jeudi 18 janvier

    Venez fêter la nouvelle année avec Regard Indépendant le jeudi 18 janvier à partir de 20h00 au Volume (5 rue Defly à Nice) avec de la vidéo, un apéro et de la musique avec le groupe The Human E.T. En collaboration avec la Source nous vous proposons de découvrir Flush-TV, un programme de très courts métrages imaginé par Cédric Romain et ses joyeux compagnons. Les tout nouveaux détournements de Mozinor qui aura sûrement travaillé avec ferveur entre Noël et le jour de l'an. En seconde partie, un court métrage issus des ateliers courts du collectif marseillais La Réplique : Dent pour Dent d'Angelo Cianci. Avec François Cotrelle, Aissa Bussetta,  Jean Pierre Gourdain, Isalinde Giovangigli, Nicolas Dromart, Edith Merieau, Sandra trambouze, Ydire Saïdi, Jérôme Leleu…

    Un homme tout juste sorti de prison s’associe à deux autres « bras cassés » pour monter une affaire de « délivrance de messages ». En effet, ils offrent leurs services à quiconque a besoin de dire à une tierce personne ce qu’il n’ose pas lui dire en face.

    Ils vont traverser divers lieux de Marseille à la rencontre de ceux qui ont des messages à faire passer et de ceux qui sont censés les recevoir. Des situations de plus en plus drôles vont peu à peu prendre forme sous les yeux du spectateur. Ils vont croiser sur leur route des personnages hauts en couleurs jusqu’à ce que l’un d’eux tombe un jour sur une personne de sa famille…

    medium_dentpourdent.jpg

    Le travail initial proposé par Angelo CIANCI avait pour thèmes la rancœur, la revanche, la vengeance… A partir de cela, les comédiens ont improvisé des séquences, créant des personnages d’univers totalement disparates. Ensuite, il s’est agit de leur créer un « site » commun, sur lequel pouvaient avoir lieu les improbables rencontres de ces êtres issus d’univers si différents…

    Concert de The human E.T : Quatre musiciens et amis d'enfance réunis autour du 'message' Rock'n'roll et son histoire depuis les quarante dernières années, influencé par des groupes comme Led Zeppelin, les Beatles, les Rolling Stones, The Offspring, The Strokes ou les Red Hot Chili Peppers. Après avoir enchaîné plusieurs concerts incluant à la fois Pubs, Tremplins, et scènes aussi réputées que le Théâtre de la mer de Golfe Juan (06), le groupe entre en studio aux mois d'août/septembre 2006 pour enregistrer leur premier maxi de sept titres intitulé « Five for free to one Hero »

    Plus de détails sur la soirée sur notre blog :

    http://regardindependant.hautetfort.com/

    Sur l'espace du Volume :

    http://www.myspace.com/levolume

    Et sur l'espace du groupe :

    http://myspace.com/thehumanet

    Programme


    Première partie 20h30 / 21h00
    Courts métrages partie 1 : Flush TV et Mozinor

    Interlude : Apéro

    Seconde partie 21h30 / 22h00
    Courts métrages partie 2 : Dent pour dent

    Troisième partie 22h30
    Concert The human E.T

    Le Volume
    5, rue Defly
    06000 Nice
    Entrée libre

    Adhésion à la Source (obligatoire) : 1 €

     

  • Clermont 2007

    medium_Clermont07.jpg

  • Voeux

    Le bureau et toute l'équipe de Regard Indépendant vous présentent leurs meilleurs voeux pour une belle et bonne année 2007.

    Cliquez ICI

  • Notre trésorier sur les planches.

    Depuis le 16 novembre et jusqu'au 28 janvier, vous pourrez admirer la prestation scénique de Luc Bonnifay aux côtés de Claire Deval, Alfred et Ralph Shütte dans la fameuse pièce de Josiane Balasko : Un grand cri d'amour. Ùne mise en scène de Henri Masini pour le théâtre du cours. Les représentations ont lieu chaque jeudi, vendredi et samedi à 21 h 00 ainsi que le dimanche à 20 h 00.

    Contact et réservations :

    04 93 80 12 67

    Le site

  • Appel à candidature - Concours photo et vidéo

    Appel à participation pour un concours photo et vidéo dans le cadre du 11ème Festival « Territoires En Images »
     
    Les 29, 30 et 31 Mars 2007
    Institut de Géographie, 191 rue Saint Jacques, 75005 Paris
     
    Date limite de réception des photos et de films proposés : 15 Février 2007
     
    Thème photo : « A boire et à Manger »
    Thème vidéo : « Territoires En Images »
    medium_arrimage.jpg
    Envoi pour sélection:
    Association Arrimage
    7 rue Viollet-le-Duc – 75009 Paris - France
    Contact: asso.arrimage@free.fr
    Tél: 01.49.70.67.95
    Fiches d’inscription / règlements à télécharger sur le site http://arrimage.asso.fr

  • Appel à candidatures : Vannes

    Appel à candidatures compétition de films courts pour les 6è Rencontres du Cinéma Européen de Vannes qui se tiendront du 21 au 27 mars 2007.
     
    Projections et rencontres autour d’une compétition de films courts (4ème édition)
     
    Date limite de réception des films proposés : 31 Janvier 2007
    Durée 15 mn maxi. Diffusé ou non
    Sujet libre
    Prix de la ville de Vannes
     
    Envoi pour sélection:
    Association Cuti Réaction
    1 bis rue des Lutins - 56000 Vannes - France
    Tél: 06.03.69.09.40
    Fiches d’inscription / règlement à télécharger sur le site http://www.cinecran.org

  • MJC Picaud : proposition aux réalisateurs de la région

    La MJC Picaud à Cannes serait partante pour organiser une rencontre de jeunes cinéastes de la région. Le principe serait d'envoyer son film en DVD à :

    Anne Marie

    MJC Picaud

    Maison pour tous

    23 av du Docteur Picaud

    06400 Cannes

    Puis de se réunir tous ensemble pour voir la forme que l'on pourrait donner à cette rencontre. (Rencontre avec des pros, dans le cadre d'une programmation exclusive ou dans le cadre d'un festival...) et enfin d'organiser cette rencontre. Les personnes intéressées peuvent contacter :

    Xavier Ladjointe au 06 63 28 95 22

  • Spectacle vivant et nouvelles technologies, actes du colloque d'avril à Magnan

    Le samedi 29 avril s'est tenu à la MJC Magnan un colloque : « Spectacle vivant et technologies numériques » sous titré : « Audiovisuel et holographie au service des Arts de la scène. Le potentiel créatif des nouvelles techniques ». Organisé par Andrée Ugolini et Joël Bayen-Saunères de la Mission Cinéma de l'espace Magnan, il a réuni Michel Lemieux, co-directeur (avec Victor Pilon) de la Compagnie canadienne 4dart, de Montréal. Co-metteur en scène du spectacle La Tempête. Musicien, compositeur, scénographe, metteur en scène et performeur. Réalisateur de vidéos clips, de publicités, de courts métrages, et de plusieurs expositions multimédia ; Franco Bevione, ingénieur multimédia, directeur général du Virtual Reality Multimédia Park de Turin ; Georges-Albert Kisfaludi, ingénieur optique et multimédia, enseignant en art et nouvelles technologies, spécialiste en scénographie et art vivant. Fondateur de la société ATEA, basée à Nancy, spécialisée dans la conception et l'aménagement scénographique, la production multimédia et la réalisation audiovisuelle ; Claudio Papalia, président de la FERT (Filming with an European Regard in Turin), association qui a pour but d’aider la création audiovisuelle et cinématographique indépendante, relais du programme MEDIA à Turin et porteur d'un projet Interreg pour le développement des entreprises audiovisuelles, dans lequel se trouve un volet concernant l'intégration des nouvelles technologies dans les réalisations théâtrales ; et enfi Andréa Arghinenti, ingénieur et technicien aux studios Virtual Reality de Turin. Responsable pour la création de contenus 3D.

    Les actes du colloque sont disponibles en fichier pdf à télécharger ICI.

    En savoir plus sur le blog des Nouvelles Liaisons Covalentes 

  • Des nouvelles de Cedric.

    Cédric Romain dit Jean Pignol est toujours aussi actif. Avec trois autres personnes du même sexe que lui, Steve, Ilan et Nicolas, il vient de créer Flush-TV. Au programme, sketches et amuse gueule. Il y en a une bonne quarantaine. Passez rendre visite en cliquant sur l'image ci-dessous.

    medium_Flush.jpg


  • Appel à candidature

    Appel à candidatures Compétition Européenne

     

    UN FESTIVAL C'EST TROP COURT 

    Nice - 10 au 15 avril 2007

    L'association Héliotropeinvite tous les réalisateurs à succéder à La leçon de guitare de Martin RIT, Grand Prix 2006, en participant à la 7ème édition du Festival du court métrage de Nice, du 10 au 15 avril 2007.

    L'inscription des films s'effectue via la Fiche commune d'inscription ou la Fiche d'inscription du festival.

    Le festival de Nice ayant adopté la Fiche commune d'inscription mise en place par l’Agence du court métrage, Carrefour des festivals, le SPI et la SRF. Elle est disponible sur le site de l'Agence du court métrage : Cliquez ICI

    Réglement et Fiche d'inscription : Cliquez ICI

    La date limite d’inscription des films est fixée au 20 janvier 2007

    Peuvent concourir les films réalisés après le 1er janvier 2006

    Durée acceptée : inférieure à 60 minutes
    Genres : fiction, animation, documentaire, expérimental
    Formats : 16 mm, 35mm et vidéo

    Bureau du Festival :

    Association Héliotrope

    10 bis rue penchienatti 06000 Nice

    Tel : +33 (0)4 93 13 97 65

    Mail : contact@nice-filmfest.com

    Site : www.nice-filmfest.com