Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 13e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

13eRencontres.jpg

La 13e édition des Rencontres Cinéma et Vidéo s'ouvrira le jeudi 17 novembre 2011 au Volume et se poursuivra jusqu'au dimanche 20 novembre au MUSEAAV et au cinéma Mercury, à Nice.

Quatre journées pour mettre la production régionale et indépendante à l'honneur à travers un format original dont nous sommes devenus adeptes : le film super 8. Au programme, de nombreux courts métrages, des rencontres avec les auteurs, de la musique, des cartes blanches à des associations partenaires, et la désormais traditionnelle nuit du cinéma de minuit à l'aube.

Plus axée sur l'encouragement à la création, la manifestation s'ouvrira par un défi vidéo et musical, une invitation aux cinéastes locaux à réaliser un clip sur une œuvre de leur choix. Les vidéos seront diffusées au Volume le jeudi soir et le public récompensera les meilleures réalisations.

Création toujours, L’association Regard Indépendant, organisatrice de cet événement, présentera à cette occasion sa nouvelle collection de super 8 tourné-montés réalisés sur le thème Oui. Cette année, des réalisateurs allemands de Köln (Cologne – Allemagne), de Barcelone (Espagne) et de Caen ont été invités à se joindre aux créateurs de la région. Une vingtaine de films seront présentés en présence des réalisateurs. Un jury remettra quelques prix en partenariat avec Kodak.

 Au programme de cette journée, une après midi consacrée elle aussi au super 8 avec la traditionnelle sélection des Straight 8 anglais, un programme des courts métrages de Rosette, en sa présence, réalisés dans les années 80 avec l'aide d'Éric Rohmer et de ses comédiens. Un second programme permettra de découvrir différentes facettes de ce format avec des films signés Mehdi Benallal, Maxime Michel et Michael Hers.

 L’objectif de ce rendez-vous reste de permettre au public curieux de découvrir la production cinématographique régionale. Quatre programmes permettront de découvrir des films d'école, d'ateliers ainsi que plusieurs oeuvres inédites réalisées par des professionnels de la région. Nous poursuivrons également la programmation de réalisateurs qui nous sont chers avec A toi qui va naitre, le nouveau long métrage de Xavier Ladjointe et Chloé en amont le petit dernier de Stéphane Coda.

 La nuit du cinéma assouvira nos pulsions cinéphiles avec les courts métrages proposés par Héliotrope sur la thématique du cinéma de genre et deux longs métrages : une collection de films d'animation du grand Bill Plympton et un film culte de Russ Meyer.

 Cette édition poursuivra l'exploration des interactions entre images et musique avec deux ciné-concerts en ouverture au Volume et au MUSEAAV le vendredi soir avec les groupes Blues Bus et Non !

Visuel : Illys Poulpfiction

Écrire un commentaire

Optionnel