Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Les 14e Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

C'est partit pour la 14e année ! Vous allez découvrir au fil des jours le programme de notre manifestation annuelle. La 14e édition des Rencontres Cinéma et Vidéo s'ouvrira le jeudi 29 novembre 2012 au Volume et se poursuivra jusqu'au samedi 1er décembre au MUSEAAV et au cinéma Mercury, à Nice.

Affiche 2012 petite.jpg

Trois journées largement dédiées à la création régionale et indépendante à travers un format original dont Regard Indépendant est devenu le fervent adepte : le film super 8. Au programme, de nombreux courts métrages, des programmes thématiques, des rencontres avec les auteurs, de la musique et le grand moment de la soirée présentant la collection 2012.

Résolument axée sur l'encouragement à la création, la manifestation s'ouvrira par un programme de films musicaux et d'animation dans la salle du Volume, accompagné d'un concert du groupe Les Laids et d'un premier regard sur le super 8 anglais des Straight 8.

L’objectif de ce rendez-vous reste de permettre au public curieux de découvrir la production cinématographique régionale. Le vendredi sera consacré à plusieurs programmes de réalisateurs régionaux avec les œuvres de Guillaume Levil, Pauline Racine, Stéphane Coda, Elizabeth Vissio, Yannick Rolandeau, Philippe Frey ou Laurent Simonpoli. Une place sera réservée aux travaux d'ateliers en milieu scolaire animés par nos amis de l'association Héliotrope. En soirée sera présenté le grand prix d'Un festival c'est trop court, le film Méditerranées d'Olivier Py réalisé à partir de super 8 familiaux.

Bouquet final indispensable de la manifestation, L’association Regard Indépendant, organisatrice de cet événement, présentera le samedi soir sa nouvelle collection de super 8 tourné-montés réalisés sur le thème Interdit(s).

Cette année sera très internationale. Des réalisateurs allemands, anglais, estoniens, lituaniens, japonais et normands (de Caen en partenariat avec le Raccord Normandie et la Petite Marchande de Films) ont été invités à se joindre aux créateurs de la région. 28 films seront présentés en présence des réalisateurs qui découvriront leur travail en direct avec le public. Un jury remettra plusieurs prix en partenariat avec Kodak.

Également au programme de cette journée du samedi, une après-midi consacrée elle aussi au super 8 avec une seconde sélection des Straight 8 anglais, une carte blanche au festival de super 8 de Cambridge, un programme de courts métrages du réalisateur allemand Jan Peters, en sa présence un film-manifeste : Le super 8 n'est pas mort. Il bande encore de Rémi Lange.

La manifestation entretiendra sa réputation conviviale en animant le MUSEAAV comme lieu de rencontres entre créateurs et public, autour d'un verre ou d'un petit four. Pour clôturer ces trois journées exceptionnelles, une soirée animée par deux DJ réunira les participants de ces 14e Rencontres.

Rejoignez nous sur Facebook

Visuel : Illys Poulpfiction

Écrire un commentaire

Optionnel