Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Vie de l'association

  • Voeux 2017

    Toute l'équipe de Regard Indépendant vous souhaite une belle et bonne année 2017 !

    Voeux2017.jpeg

  • 18es Rencontres, programme samedi après-midi

    Samedi 26 novembre - Cinéma Mercury

    14h00 – Courts métrages, production régionale 4

    Le Barde de Saint Hippolyte – un film de Jean-Noël Chelotti – Scénario : Jean-Noël Chelotti et Jean-Paul Miot – 20 min.

    Ce film est l'histoire d'une amitié avec un ancien collègue de travail, rencontré dans une entreprise de haute technologie à la fin des années​ soixante-dix et de retrouvailles, à la retraite, près de 40 ans plus tard pour converger chacun à sa manière sur sa vision du bonheur : capturer de belles images pour l'un, écrire des poésies pour l'autre. Une rencontre rendue possible par la magie d'un lieu : Saint-Hippolyte, un petit village de Bourgogne qui a joué un rôle clef au Moyen-Âge comme doyenné de l'abbaye de Cluny et son église fortifiée qui a inspiré cet ami hors du commun et mon envie de vous présenter "Le barde de Saint-Hippolyte".

    Barde01.jpg

    Surtout ne t'arrête pas ! – un film de Florent Guinle – Production : Florent Guinle et LIB Productions – Musique : Laurent Tamagno – France – 2016 – 20 min – Avec : Gildas Diquero, Lola Kervroëdan, Ingriod Donnadieu, Sandrine Moraligou et Yann Lerat.

    Mathias, un danseur de talent voit sa carrière s'arrêter brutalement lorsqu'il perd sa femme dans un accident de la route. Bien des années plus tard, il redécouvre un sens à sa vie en aidant une jeune fille à réaliser son rêve, devenir danseuse professionnelle.

    Ne arreta pas.jpg

    Soizic – un film de Morgane Rondot – Musique : Anthony Juret – Photographie : Jonathan Chaude Woodman – Production : ESRA Côte d'Azur – 2016 – 5 min 22 s – Avec Virginia Rodriguez, Bastien Sebag, Mickael Bertrand, Drys Penthier et Geoffrey Moreau.

    Le test de grossesse de Soizic est positif, mais qui est l'heureux père ?

    Soizic.jpg

    Souleyman – un film de Milan Lecoubet – Production : ESRA Côte d'Azur et Dis Leur Picture Production – 2016 – 17 min – Avec : Sabry Lechar, Ali Belaroussi, Boubou Magassa, Aymène Assad, Victor Barthélémy, Nassim Belbachir et Ibrahima Diouf.

    Souleymane, âgé de 13 ans, est un jeune de Belsunce, une cité populaire de Marseille.

    Il ne connaît pas son père, parti depuis déjà bien longtemps. Sa mère, trop jeune, est aide-soignante, elle travaille jours et nuits pour subvenir aux besoins de son fils.

    La seule vraie relation que l'enfant entretient est avec Jeanne, une dame du quartier, qu'il considère comme sa « Tata ». Au quartier, il est le plus jeune de tous et a du mal à se faire accepter. Il est le souffre-douleur des plus grands.

    Un jour, blessé d'être le vilain petit canard de la bande, il témoigne l'envie de faire partie de la bande.

    Souleymane.png

    Fils – un film de Cyrus Neshvad – Scénario : Guillaume Levil – Photographie : Nikos Welter – Production : Syneco – Luxembourg – 2016 – 15 min. - Avec : Hervé Sogne et  Brigitte Urhausen.

    Sebastian, qui ne peut accepter que son fils soit dans le coma, commence à le voir à son travail, durant la nuit.

    Fils01.jpg

    16h00 – Programme expérimental et curiosités

    Programme Straight 8 – Angleterre – 2016 – 12 min.

    Le grand retour de nos amis anglais avec la seconde partie du programme Crème de la crème présenté à Cannes en mai 2016. Quatre perles de trois minutes, une cartouche de super 8, pas de montage.

    Social networking socially – society through technology – un film de Paul Murphy.

    Splendor in the grass..., un film de Roger Batteault.

    In your dreams, un film de Chad Riley.

    The ride, un film de Fabio Abram & Jodie Sibson.

    Social networking.png

    Spelndor grass.png

    The ride.png

    Programme expérimental

    Serment d'Hypocrite – un film d'Ysolde Buchet – 2016 – 3 min 21 s.

    Le pire dans cette histoire, c'est d'être toute seule dans ma tête.

    Malagueña – un film de Anaïs Ibert – Production : Anaïs Ibert et Victor De Las Heras – 2016 – 11 min – Avec Anaïs Ibert.

    Malagueña est un film collage, il parle du désespoir, de la ville, des relations humaines et d'amour.

    Malaguena.jpg

    Projet super 8 – un film de Tiberio Supressa – Production : Villa Arson – 1 min 30 s.

    Mon support est film super 8 déjà développé, dans lequel par le biais d'une découpeuse laser, j'ai gravé des vidéos réalisées avec un appareil photo numérique. Le laser brûle le film entraînant ainsi l’effacement de celui-ci et permettant l'apparition de l'image numérique.

    Défection – un film de Domenico Laddaga – Production : Motoproduzioni et Maiori Films – Musique : Spettro sonoro – Photographie : Andrea José Di Pasquale – Italie – 2016 – 5 min 27 s.

    Nick se retrouve sur une île au cœur de Rome. Il y découvre un téléviseur caché sous une toile noire. En s’approchant du poste, il se voit à l'image, en direct, une arme à feu à la main.

    Postcard to Godzilla – un film de Luis Fried – Musique : Jovica – Allemagne – 2015 – 5 min 33 s.

    Cher G., la ville est belle, la météo relativement bonne. Dès qu’elle s’adoucit les grues du port se mettent à chanter leur sempiternelle chanson. Ça te plairait.

    postcard-to-godzilla.jpg

    Programme Khristine Gillard, en présence de la réalisatrice

    Eau vive – Conversation avec un chef opérateur – un film de Khristine Gillard – Production : Atelier Jeunes Cinéastes – Khristine Gillard – 2016 – 8 min 50 s.

    Il dit : « Qu'est-ce que tu vois ? Je veux voir ce que tu vois. De là où tu es. »

    Elle aurait pu dire ça aussi.

    Elle pense que parfois il suffirait d'un son.

    (Dialogue aléatoire pour un film à venir)

    Eaux vives.jpg

    Miramen – un film de Khristine Gillard – Production : Ambiances – 2016 – 22 min.

    Du provençal, mirage.

    La Camargue est une île qui demande à l’homme qui l’habite de faire corps avec elle. Ce monde de l’entre deux, entre terres et eaux, est celui de la rencontre du fleuve, de la mer et de la communauté des étangs. C’est un monde de gestes — ceux du gardian-centaure, du pêcheur d’étang, du tellinier, du chasseur des marais — inscrits dans les corps et les paysages. La veille la Bête.

    Miramen02.jpg

  • 18es Rencontres, programme vendredi après-midi

    Vendredi 25 novembre - Cinéma Mercury

    14h30 – Courts métrages, films d'écoles et d'ateliers

    La Valise – un clip réalisé par Il était un truc... et une classe de première STMG du lycée Thierry Maulnier à Nice dans le cadre d'un atelier de pratique artistique – Musique originale : Syrano et le lycée Thierry Maulnier – 2016 – 4 min 30 s – Animation.

    Une valise se balade d'un temps à l'autre, d'un drame à l'autre, d'un voyage à l'autre !

    regard indépendant,héliotrope,il était un truc...,esra

    Les Cinématophiles – un documentaire animé, réalisé par Il était un truc... dans le cadre de la Quinzaine à la Bocca, inscrite dans la Quinzaine des Réalisateurs, avec le centre social Cœur de Ranguin – Musique originale : David Argi – 2016 – 7 min 37 s – Documentaire animé.

    Cette création audio-visuelle inspirée par des mondes-cinéma parle d'eux, spectateurs !

    regard indépendant,héliotrope,il était un truc...,esra

    Mobilis in Mobile – un clip réalisé par Il était un truc... dans le cadre du dispositif Passeurs d'Images, avec les associations Epilogue, A.T.E, le C.A.D.A. – Scénario : Il était un Truc... et Florian Schonersted – Musique originale : Christine Lindon sur un texte écrit par l'association Epilogue – 2016 – 4 min 01 s – Clip animé.

    Des formes et des corps s’animent et jouent de leur équilibre. 

    Inspiré par les mobiles de Calder et réalisé sur une semaine, le clip repose sur l’effervescence et l’ébullition de leur chute, leur construction, leur sens, leur déplacement, leur rythme, leur fragilité, leur tension, leur rencontre, ...

    Mobilis mobile.jpg

    Zapping – Passerelle – un film de l'association LABOmatique – Musique : HERO-Teleferik – 10 min 50 s – Avec les participants de l’HDJ La Passerelle.

    Le film Zapping est la valorisation finale d’un atelier où défile une suite de programmes télévisuels.

    Ces programmes sont des projets écrits, joués et tournés par et avec les participants de La Passerelle durant l’année 2015-2016.

    Zapping passserelle.jpg

    Entre ciel et terre – Un film de Cédric Scherer sur une idée des élèves de CM2 de Geneviève Caruggi – École du Port, Nice – Images : Maxime Martins, Justyna Ptak et Cédric Scherer – Production : Musée national Marc Chagall – 2016 – 8 min 23 s.

    Entre ciel et terre.jpg

    Boomerang – un film réalisé par Héliotrope et lycée Pro Magnan de Nice, classe de 1ere Pro – 2016 – 10 min.

    Inspirée d’un conte de Barbe Bleue, thématique du harcèlement entre filles et garçons.

    boomerang.jpg

    Le temps des artisans – un film réalisé par Héliotrope, le Lycée Maulnier de Nice et le Lycée Dolle d’Antibes, section MLDS (Mission de Lutte contre le Décrochage Scolaire) – 2016 – 28 min.

    Documentaire sur les métiers de l’artisanat et de l’industrie.

    Temps artisants.jpg

    Continuer – un film de Charlotte Frémaux – Production : ESRA Côte d'Azur – 2016 – 13 min 20 s.

    Cloé, jeune fille de 8 ans et cadette d’une famille recomposée, est tout ce qu’il y a de plus normale. Elle a une demi-sœur Lucie, de 14 ans, d’un précédent mariage et un petit frère Quentin de 5 ans. Alors qu’elle rentre un soir de l’école, comme tous les jours, elle surprend une discussion entre ses parents et sa sœur qui va bouleverser sa vie, et remettre en cause sa place dans cette famille.

    16h30 – Courts métrages, production régionale 1

    Surtout ne t'arrête pas ! – un film de Florent Guinle – Production : Florent Guinle et LIB Productions – Musique : Laurent Tamagno – France – 2016 – 20 min – Avec : Gildas Diquero, Lola Kervroëdan, Ingriod Donnadieu, Sandrine Moraligou et Yann Lerat.

    Mathias, un danseur de talent voit sa carrière s'arrêter brutalement lorsqu'il perd sa femme dans un accident de la route. Bien des années plus tard, il redécouvre un sens à sa vie en aidant une jeune fille à réaliser son rêve, devenir danseuse professionnelle.

    Les enfants de l'histoire – un film d'Aurélien Kouby – Musique : Gabriel Sabart et Philippe Brard – Production : Cuuut – 2016 – 5 min 30 s – Avec Eythan Solomon et Stevan Markovic.

    C’est la fin du cours de natation. Jules et Noam, 12 ans, ont traîné dans les douches et se retrouvent seuls dans les vestiaires de la piscine.

    les_enfants_de_l_histoire_-_photo_2.jpg

    Jours intranquilles – un film de Latifa Said – Scénario : Latifa Said – Image : Julia Mingo – Musique : Alexandre Lessertisseur – Production : Le GREC – 2016 – 29 min.

    Avec : Farida Ouchani, Gérard Bartoletti, Jean-Louis Todisco, Didier Bourguignon, Michel Benizri, Daniela Labbe Cabrera et Jo Labita.

    L’Algérie est en pleine guerre civile. Menacée de mort, Fadila, chanteuse de cabaret à Oran, a préféré fuir. Elle a quitté l’Algérie en pleine nuit. Un bateau l’a déposé à Marseille puis elle a pris le train pour Aubagne afin de se réfugier chez une amie. Tôt, le matin, elle arrive enfin à Aubagne mais son amie a déménagé. Fadila erre alors dans une ville étrangère où elle ne connaît personne. Jusqu’au jour où elle rencontre un ancien légionnaire qui a vécu, il y a bien longtemps, en Algérie…

    Jours intranquilles.jpg

  • 18es Rencontres, la soirée d'ouverture

    Jeudi 24 novembre - Théâtre Francis Gag

    À partir de 20h00 – Soirée d'ouverture

    Les contes du Grillon – Quatre courts métrages en super 8 réalisés par Michel A. Chappuis – Production : Compagnie Le Grillon, Neuchâtel – Musique originale : Albert Vilaine – Suisse – 2008/2015 – 15 min.

    Avec Nicolas Chappuis, Daniel Stern, Laurent Affolter, Michel Coste, Laurent Zysset, Vincent Held, etc.

    Le 7ème nainLe petit pousséCendrillerLes trois gros porcsQuatre histoires courtes, des contes que chacun connaît ou croit connaître. Tournés selon la technique du « tourné-monté ».

    regard indépendant,straight8,michel-antoine chapuis,merakhaazan,super 8

    Un homme inverti en vaut deux – Spectacle de Commedia dell'arte – Travail d'improvisation et d'écriture dirigé par Frédéric Rey et produit par la Semeuse – 10 min environ – Avec par ordre alphabétique : Luc Bonnifay, Alessio Brains-Vercelli, Samia Cohen, Sandrine Demarche, Francesca Frassanito, Gilles Galluccio et Gabriel Zerbib.

    La Commedia aussi ça arrache ; en tout cas, ça arrache les pages.

    Pantalone, Colombine ou Zanni, tous ces personnages, masqués ou pas, en témoigneront : près de cinq siècles après son apparition, la Commedia dell’Arte a encore quelque chose à dire… Même s’il faut arracher des pages, même s’il ne fallait surtout pas arracher la page du… non, je ne vous raconte pas, venez voir, c’est mieux.

    Un exquis cadavre – Fantaisie en super 8 réalisée par Patrica Van Poppel, Marina mineeva, Gregory Tenani, Vincent Jourdan, Luc Bonnifay, Antoine Banni, Frédéric Cencini et Justyna Ptak – 3 min.

    M. – Un film d'Emmanuel Desestré – Musique : Jean-Claude Narbonne – Super 8 en tourné-monté – 3 min – Avec Mathilde Dracon et Ayçanur Top.

    Qui se cache derrière M. ?

    Programme Straight 8 – Angleterre – 2016 – 12 min.

    Le grand retour de nos amis anglais avec la première partie du programme Crème de la crème présenté à Cannes en mai 2016. Quatre perles de trois minutes, une cartouche de super 8, pas de montage.

    Le site des Straight 8

    Misty – un film de Benjamin Scrimgeour.

    Jam! – un film de Jack Scott.

    Clowns – un film de Paul Walkingshaw.

    Tortillas – un film de Jeff Zorrilla.

    regard indépendant,straight8,michel-antoine chapuis,merakhaazan,super 8

    regard indépendant,straight8,michel-antoine chapuis,merakhaazan,super 8

    regard indépendant,straight8,michel-antoine chapuis,merakhaazan,super 8

    Merakhaazan en ciné-concert « Un chien andalou ».

    Conduisant la contrebasse dans les contextes électro acoustiques contemporains, Merakhaazan présente une vue personnelle du récital de musique pour cordes. Sur scène, l’improvisation est également à l’honneur en tant qu’expérience auditive, dans des tableaux musicaux uniques, afin que la musique puisse évoluer, muter et finalement se renouveler en permanence au fil des concerts. Pour cette soirée, il accompagne le classique iconoclaste de Luis Buñuel et de Salvador Dalí d'une partition de sa création composée à la démesure du film.

    le site de Merakhaazan

    Un chien andalou – un film de Luis Buñuel et Salvador Dalí – 1929 – 15 min 50 s.

    regard indépendant,straight8,michel-antoine chapuis,merakhaazan,super 8

  • Les 18es Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

     Les 18es Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

    Pages arrachées !

    Théâtre Francis Gag - Cinéma Mercury - Le Volume

    24 – 26 novembre 2016

    A5 Rencontres Recto.jpg

    Toute l'équipe de Regard Indépendant a le plaisir de vous convier à la 18e édition des Rencontres Cinéma et Vidéo se déroulera du jeudi 24 au samedi 26 novembre au sein de trois lieux culturels niçois : le Théâtre Francis Gag, la salle le Volume, et le cinéma Mercury.

    Après la fête du super 8 en 2015, Cette édition 2016 entend explorer des sentiers nouveaux avec un concept original : les pages arrachées. Pour notre collection des super 8 en tourné-monté, nous avons proposé aux réalisateurs de travailler à partir de pages tirées au hasard (qui fait bien les choses) de livres dont Eh ! L'amour je te parle ! de Laventure (Ed. L'Harmattan) pour développer le scénario d'un court métrage de trois minutes.

    L’association Regard Indépendant a structuré depuis plus de dix ans son travail de valorisation de la création indépendante autour de l'utilisation du Super 8, par goût, par plaisir. Douze collections, plus de cent vingt films en sont issus réalisés par une centaine de réalisateurs et réalisatrices. Les films réalisés tout au long de l'année sur le principe du «tourné-monté» seront projetés au cinéma Mercury le samedi 26 novembre.

    En parallèle, cette édition 2016 fera la part belle à l'expérimentation avec quelques films surprises et une programmation le samedi 26 après-midi qui explorera des manières inédites de travailler en argentique. Nous recevrons pour l'occasion la réalisatrice belge Khristine Gillard.

    L'ouverture au théâtre Francis Gag sera l'occasion de retrouver nos amis anglais des Straight 8 avec leur programme cannois de mai 2016, les contes déjantés, en super 8 toujours, de la Compagnie du Grillon venus de Neuchâtel, un spectacle de Commedia dell'arte par le Théâtre de la Semeuse et un ciné concert de Merakhaazan dont la contrebasse résonnera sur les images du film de Luis Bunuel et Salvador Dali, Un chien andalou.

    Ces trois journées des Rencontres seront, comme à l’accoutumée, dédiées à la création cinématographique régionale. Il sera proposé une sélection de films d'école et d'ateliers ainsi que des courts métrages de réalisateurs et réalisatrices régionaux, animation, fictions, documentaires et expérimental. Vous pourrez ainsi découvrir les nouveaux films de Stéphane Coda, Guillaume Levil, Antoine Banni, ou Philippe Frey, entre autres. Nombre de réalisateurs seront présents pour accompagner leurs travaux et échanger avec public.

    Les 18es Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice

    Du 24 au 26 novembre 2016

    Théâtre Francis Gag - Cinéma Mercury – Le Volume – Nice

    Tarif unique 4 €

    Contact : regardindependant@gmail.com / Tel : 06 23 07 83 52

    Visuel : Didier Balducci / Jacques Ghiglione

    Bande annonce : Un projet réalisé promptement et alphabétiquement par : Luc Bonnifay, Emmanuel Desestré, Philippe Frey, Teresa Maffeis, Justyna Ptak, Faust Raccord.

    Notre page Facebook : https://www.facebook.com/regardindependant06

    La page des Rencontres : https://www.facebook.com/events/369161270092056/

  • Bonne année !

    L'équipe de regard Indépendant vous souhaite une belle année 2015

    et vous invite à célébrer avec elle le cinquantenaire du super 8.

    regard indépendant

     

     

  • 1er juin, journée de formation super 8

    Collection super 8 2013 : journée d'information - initiation le samedi 1er juin à partir de 9h30

    Regard Indépendant a lancé la production associative d'une nouvelle série de courts métrages en super 8 à Nice autour du thème : « De 5 à 7 ».

    Les films seront réalisés en super 8 noir et blanc ou couleur sur le principe du « tourné-monté ». L’objectif de cette opération est d’encourager la création locale à travers l'utilisation d'un format original dans un dispositif léger et économique.

    La collection est ouverte à tout réalisateur débutant ou confirmé. Seule condition : être membre de l'association en 2013. Chaque réalisateur sélectionné reçoit une bobine de pellicule super 8 destinée à la réalisation d’un court métrage autour du thème proposé.

    Une journée de formation autour du super 8 vous est proposée le samedi 1er juin au local de l'association Héliotrope (10 bis rue Penchenatti- Nice).

    nizo_s40.jpg

    Horaires : 9h30/12h30 et 14h00/16h30

    Programme de la journée :le principe de la collection / La revue du contrat et du règlement / Le maniement de la caméra avec exercices pratiques / Le principe du tourné-monté et la préparation du tournage / Retour d'expérience des tournages précédents / Tests pellicule.

    Repas pris en commun (facultatif)

    Rendez vous
    Local Héliotrope
    10 bis rue Penchenatti – Nice
    Contact en cas de besoin : 06 23 07 83 52

  • 2013

    Toute l'équipe de l'association Regard Indépendant vous souhaite

    une belle et bonne année 2013 !

    Voeux-2013.jpg

  • Rentrée de l'atelier acénario du CEDAC de Cimiez le 18 octobre

    Atelier d'initiation à l'écriture de scénario au CEDAC

    Le jeudi 18 octobre 2012, s'ouvrira la nouvelle saison de l'atelier l'atelier d'initiation à l'écriture de scénario de court métrage au CEDAC de Cimiez.

    Les associations Regard Indépendant et Héliotrope vous proposent de retrouver ou de découvrir cet atelier destiné à tous ceux qui souhaitent s’initier à la création cinématographique par la découverte du monde du court métrage et l’initiation à l’écriture.

    scénario.jpg

    Mis en place depuis 2004 il est structuré en deux axes :

    • Une partie pédagogique avec initiation pratique aux techniques de base de présentation et de rédaction d’un scénario de court métrage en s’appuyant sur des exemples concrets. Cette partie comprend aussi une découverte du monde du court métrage en France avec des projections de films.

    • Une partie pratique organisée autour d'exercices ludiques autour de l’écriture : rédaction de synopsis, initiation aux dialogues, analyses de films, travail à partir d'extraits où de thématiques...

     

    Il n'y a pas d'obligation à porter un projet de scénario, mais il est néanmoins recommandé de s'investir dans une histoire qui tienne à cœur. Il est plus facile d'échanger et de progresser avec ce genre de motivation. Le travail et le suivi des projets s'effectue à travers le blog de l'Atelier. Une boutique en ligne est ouverte : la boutique du scénario et des scénaristes

    L'atelier est animé tout au long de l'année par Amélie Masciotta. Le blog est animé par Vincent Jourdan, Président de l’association Regard Indépendant.

     

    La fréquence est mensuelle : le jeudi de 19 h 00 à 21 h 30 d’octobre à juin.

    Dates du premier trimestre :

    Jeudi 18 octobre

    Jeudi 15 novembre

    Jeudi 13 décembre

    Tarifs :

    25 € La séance

    50 € Le trimestre

    120 € l'année

    Les inscriptions puis les règlements se font directement au CEDAC de Cimiez.

    49, avenue de la Marne

    06100 Nice

    04 93 53 85 95

    Téléchargez le dépliant d'information

    Pour en savoir plus contactez nos associations :

    Regard Indépendant : 06 23 07 83 52

    Héliotrope : 04 93 13 97 65

  • Soirée Défi-Ciné-Concert au Volume

    Jeudi 8 mars 2012

    Soirée Défi-Ciné-Concert au Volume

    En un lieu interdit – Atelier musique de films - Super 8

    Concert Merakhaazan

    Rendez vous avec l'équipe de Regard Indépendant, le jeudi 8 mars à partir de 20H00 au Volume (6 rue Defly 06000 Nice). Notre association en partenariat avec la Source vous propose une nouvelle soirée au programme éclectique mêlant images et musique.

    Au programme, les films du défi lancé en novembre autour d'un thème : « En un lieu interdit ». Super 8 en ciné-concert avec la travail de l'atelier animé par Cédric Lauer, puis super 8 toujours avec cinq films de la collection 2011 choisis par les membres de l'équipe. Musique pour finir avec un concert de Merakhaazan avec sa contrebasse.

    musique,merakhaazan,court métrage,super 8

    20h30 : Défi vidéo : En un lieu interdit

    Suite au premier défi vidéo-musical proposé lors des 13e rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, l'association Regard Indépendant lance aux créateurs de tout poil et de toutes plumes un nouveau défi sur une idée du vainqueur de novembre, Stéphane Coda : En un lieu interdit.

    Le principe en est simple : réaliser, avec vos propres moyens, une vidéo dont une scène au moins devra avoir été réalisée dans un lieu interdit ou sans autorisation de tournage. La durée est limité à 4 minutes. Le sujet comme le support sont libres. Bien entendu, Si vous ou l'un de vos agents était capturé ou tué, l'association nierait avoir eu connaissance de vos agissements. Bonne chance, les amis.

    21h30 : Ciné-concert atelier La musique et le cinéma.

    Le Volume propose pour la deuxième année un atelier de 4 jours ayant pour thème le ciné concert. La première étape est de trouver la place de son instrument, d'en identifier les possibilités, les sons et la manière de les utiliser afin de servir le film et sa dynamique. La deuxième étape est de participer à la composition de la bande son de chaque film. Et enfin travailler l'interprétation des œuvres créées et les présenter lors de ciné concert live.

    musique,merakhaazan,court métrage,super 8

    Collection super 8 2011 sur le thème "Oui" : Le choix de l'équipe

    L'arche de Noé de Pere Ginard et Laura Ginès

    Oui, nous de Jérôme Panaget

    Les oliviers du Pas Redon de Vincent Jourdan

    JsDream.8de Feyyaz (En partenariat avec le festival Unlimited de Köln)

    musique,merakhaazan,court métrage,super 8

    22h30 : Merakhaazan en concert

    Conduisant la contrebasse dans les contextes électro-acoustiques contemporains Merakhaazan (interprète/soliste français né Jean-Christophe Bournine) presente une vue personnelle du récital de musique pour cordes. Avec l’aide de l’(auto)-échantillonnage en temps réel et l’utilisation de modes de jeu instrumentaux étendus – de la technique d’archet classique aux effets de cordes préparées –, sa mixture sonore éclectique puise dans les styles et les cultures : avant-rock hypnotique, électro-orientalisme, pulsations ethniques, textures électroniques, bande-sons, ornementation baroque, composition orchestrale et transe bruitiste... Une situation singulière où la basse acoustique – la grand-mère de l’orchestre – joue toutes les parties d’une musique mouvante par enchevêtrement multiple de couches sonores électrifiées.

    Album : Nouvel album Récital Electronique - Imago records - Mars 2012

    Site : Merakhaazan

    Programme susceptible de modifications

    PAF : 3 € + adhésion obligatoire à l'association La Source 2 €

    Visuel : Illys Poulpfiction

    Contact : 06 23 07 83 52

  • Adhésion 2012

    L'année commence sur les chapeaux de roues avec la soirée du 26 janvier, l'escapade au Festival de Clermont -Ferrand, le défi « En un lieu interdit » et la mise en place de la nouvelle collection super 8. Les projets sont nombreux, ils ne seront concrétisés que par l'action collective.
    L'association Regard Indépendant vous propose de participer et de soutenir son action en devant membre. Regard Indépendant s'est donné pour but de soutenir la création cinéma et vidéo émergente à travers des actions de formation, d'information, de production et de diffusion.

    adhésion,regard indépendant


    Formation avec les ateliers d'initiation à l'écriture de scénario de court-métrage du CEDAC de Cimiez et dela médiathèque de Cannes. Journées de formation autour du super 8.
    Information avec notre banque de données, notre collection d'ouvrages spécialisés, notre vidéothèque et notre réseau de blogs ouverts sur la région et bien au-delà.
    Production avec la collection annuelle de super 8 en tournés-montés. Cette année, une thématique : Interdit(s).
    Diffusion avec notre manifestation phares, les Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice qui se tiendront en novembre, mais aussi les soirées au Volume et les opérations ponctuelles au MUSEAAV, à la Providence, au Mercury et dans le cadre de festivals amis. Diffusion encore avec l'édition d'un DVD reprenant les courts métrages en super 8.
    A cela s'ajoute notre participation à plusieurs festivals : Clermont-Ferrand et Nice pour le court, Cannes pour le long, le festival du cinéma Brut, le festival de Vendôme, le festival Unlimited de Cologne...
    Adhérer, c'est pouvoir participer à toutes ces activités. C'est surtout faire partie de l'organisation autour d'une équipe enthousiaste.
    Sagement, l'adhésion annuelle reste à 20 euros. Vous pouvez télécharger le bulletin d'adhésion en cliquant ICI ou avec le lien en haut à droite. Remplissez le formulaire et retournez-le avec votre règlement à l'adresse suivante :

    Regard Indépendant
    C/O Maison des Associations Nice Centre
    3 bis rue Guigonis
    06300 Nice

  • Soirée ciné-concert de rentrée le 26 janvier au Volume

    Jeudi 26 juillet 2012
    Soirée Ciné-Concert au Volume
    Stéphane Coda – Super 8 – Jean-Louis Chinaski – Melchior Liboa

    Première soirée de la nouvelle année, le jeudi 26 janvier à partir de 20H00 au Volume (6 rue Defly 06000 Nice). L'association Regard Indépendant en partenariat avec la Source vous propose une soirée pour découvrir ses activités pour la dernière année avant la fin du monde (réglez bien vos montres).
       
    Au programme, une nouvelle diffusion du film de Stéphane Coda, Chloé en amont, présenté pour la première fois lors des 13e rencontres en novembre, avec un accompagnement musical fait pour l'occasion et interprété par Jean-Louis Chinaski. Super 8 pour la seconde partie avec la diffusion en super 8 du palmarès de la collection 2011 ainsi que le programme pour 2012. Musique pour finir, Jean-Louis Chinaski reprendra la guitare avec Melchior Liboa pour un concert de clôture. 

    regard indépendant,super 8,musique,chinaski,stepéhane coda



    20h30
    Chloé en amont – France – 2011 – 28 min. Un film de Stéphane Coda – Montage de Stéphane Coda – Avec Magali Maria et Paulo Correira. Accompagnement musical original et en direct par Jean-Louis Chinaski.
    Une course poursuite en une homme et une femme dans le lit d'une rivière.

    21h30
    Collection super 8 2011 sur le thème "Oui" : Le palmarès
    Éros dans mon super 8 de Nathalie Portas. Grand prix
    Discours aux asticots ou ceux qui s'en étranglent à ramoner les glaviots de Marine Broussaud. Deuxième prix
    Trois lettres... pas mieux de Luc Bonnifay. Troisième prix pour son humour et prix du public.
    L'effet King-Kong de Alban Van Wassenhove. Quatrième prix ou prix King-Kong : pour la prouesse technique.
    (est-ce que) La vie est infinie (?) de Leïla Fréger. Mention spéciale pour sa poésie et sa voix off.
    Oui à l'altruisme de William Tissy. Prix du public

    22h30
    Jean-Louis Chinaski  + Melchior Liboa en concert.
    Jean Louis Chinaski joue avec les mots et les décibels depuis plus de 14 ans. Il est de ces artistes qui nous marquent dès la première rencontre et dont on sait, même si l'on entend plus parler d'eux pendant un moment, qu'ils existent et qu'ils vont resurgir. Et s'il chante encore le désenchanté c'est toujours avec la même rage chevillée au corps, comme en témoigne son premier EP 5 titres solo et autoproduit Celsius 232, une tournée à consommer sans modération.
    Après une période faite de hauts et de bas, Jean-louis Chinaski entame une carrière solo. Exit le groupe ! Aujourd'hui, c'est en solitaire qu'il voyage avec Celsius 232, enregistré en décembre 2010 et sorti en février 2011.
    Sur scène, il évolue avec sa guitare parfois avec le renfort de sample ou d'une boite à rythme, lâchant la bride à un univers composite de la plume au saphir.
    Dans la foulée, Jean-Louis Chinaski sort un nouvel EP 5 titres La fin d'un souvenir pour décembre 2011, toujours en solo, preuve qu'il n'a rien perdu de sa faconde. Des titres constituant une sorte de suite à Celsius 232, un peu comme la face B d'un même disque. Des titres plus lents, plus contemplatifs et qui font comme un écho au premier EP. Une musique très cinématique et des textes foisonnants d'allusions, bercés d'illusions.
    www.facebook.com/jlchinaski
    www.myspace.com/chinaskiweb

    20/01/12 : Les Capucins, Lyon
    21/01/12 :Le Brin de Zinc, Chambéry
    26/01/12 : Le Volume, Nice
    10/02/12 : Théatre de la Providence, Nice
    11/02/12 : Médiathèque, Antibes
    16/02/12 : Les Marcheurs de Planète, Paris
    18/02/12 : La Joie du Peuple, Paris
    24/02/12 : Le Café Provisoire, Manosque
    25/02/12 : Médiathèque, Cannes
    01/03/12 au 15/03/12 : tournée en Russie

    Melchior Liboa
    « Quelques fois mes meilleurs amis sont les trains » Autoproduit.
    Sur la pochette, il ligote une jolie fille sur des rails, bouteille à la main et barbe de trois jours au bec. Melchior est un mauvais garçon qui préfère balancer des mots crus aux quatre vents plutôt que de saucissonner sa langue dans sa poche. Sa poésie brute décrit le monde tel qu’il est, pas joli-joli, mais il réussit tout de même à vous arracher un sourire. Parce qu’il manie avec finesse un humour tordu. Et parce qu’on ne tombe pas sur un type aussi bourré de talent tous les jours. Son folk-rock trempé au blues fait vibrer des mélodies puissantes et parfumées à la térébenthine. Ses textes sombres, parfois dérangeants, creusent une intimité à vif sans jamais tomber dans la facilité. Dans le monde de Melchior, les abeilles butinent des charognes plutôt que des fleurs et ses personnages, noirs et déjantés, sont poursuivis par leurs démons et des comptoirs de bars. Un délice. (Aena Léo )

    http://www.myspace.com/melchiorliboamusic


    PAF : 3 € + adhésion obligatoire à l'association La Source 2 €

    Visuel : Illys Poulpfiction

  • Inscrivez vous à notre nouvelle lettre d'information !

    Grace au travail de VStudio, Regard Indépendant peut lancer désormais sa lettre d'information mensuelle. Un pas de géant dans notre communication. N'hésitez pas à vous y inscrire pour recevoir de nos nouvelles et celles de nos amis et collègues : manifestations, ateliers, concours, projections... une par mois, pas plus. Pour s'inscrire, suivez le lien ci-dessous :